Au bord des mots, lectures sur un rocher

Les Fées

Fairies. Brian Froud, Alan Lee (auteurs). 1994 (VF), 156 p. Albin Michel. Beau Livre. 27,56€.

Autre ouvrage aux illustrations magiques, Les Fées, de Brian Froud et Alan Lee, présente quelques espèces de Féérie, des anecdotes, des poèmes, et surtout, des dessins merveilleux. Il s’agit surtout de folklore britannique, dont, une fois que la première page est tournée, on ne peut plus détourner les yeux.

« Les Fées est un livre qui explore et évoque un univers bien différent du nôtre. Un monde de magie, hanté par la sauvage beauté des créatures qui vivent autrement que les hommes. Royaume du merveilleux, des plaisirs exquis, des périls enchantés.

Voici d’abord l’histoire de ce pays de Féerie. Remontant aux sources les plus anciennes, les deux auteurs étudient mythes et légendes, départageant le vrai et l’imaginaire, et leurs trouvailles flamboient grâce à de magnifiques illustrations – près de deux cents dessins et peintures reproduites en couleur. Ici, profondeur de la recherche et valeur esthétique s’associent et se mêlent comme jamais.

Tous les esprits et autres créatures fantastiques sont ensuite nommés, décrits, représentés visuellement. Esprits acquatiques, elfes, lutins, léprechiens, esprits de la forêt, dryades, et bien d’autres encore …

Découvrons alors leurs cachettes favorites, leurs repaires, leurs passe-temps préférés, leurs modes de vie singuliers, grâce au retour des légendes celtiques, à l’inépuisable tradition orale, grâce aussi aux écrivains et poètes : ballade de Thomas le rimeur, poèmes de Yeats et de Christina Rossetti …

Et puis, il y a les histoires, Oisin, L’Avare sur la colline, Lutey et les sirènes, etc., textes captivants dont les auteurs nous retracent l’origine et qu’ils nous racontent délicieusement tout en les illustrant avec une imagination pleine de sensibilité.

Les Fées : plus qu’un livre, c’est une fête dont vous vous délecterez, où vous vous divertirez, où vous plongerez pour retrouver en un instant – et comme par magie … – fraîcheur et joie. »

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s