Au bord des mots, lectures sur un rocher

Celtic Myths

Bill Price. 2008, 160 p. Pocket Essentials. Mythes – Folklore. 12,88€. Livre lu en anglais.

Pas de résumé sur la quatrième de couvertures, juste une liste de mots, de thèmes abordés: The Iron Age / The Irish Cycles / Bards and Druids / The Celtic Revival / Celtic Christianity / Cuchulainn /  Monastic Scribes / Symbolic Stories / Insular Celts / Fionn mac Cumhaill / Heroic Ancestors / The Tain / The Mabinogon / Celtic Languages / Oral Cultures.

Un très beau livre qui m’a cependant bien déçue.

J’ai surtout été attirée par l’aspect du livre: une jolie couverture, la tranche arrondie, une belle jaquette (superficielle, moi? juste un peu^^). Je m’attendais à une lecture tranquille, plaisir, de mythes.

Je ne m’attendais pas à ce que l’introduction soit si longue. Je ne dis pas qu’elle est inintéressante, loin de là. On aborde les buts du mythe, l’étymologie du mot. J’espérais juste entrer plus vite dans le vif du sujet, je n’étais pas dans l’état d’esprit d’une lecture aussi théorique.

La suite m’a agacée: les Celtes, qui ils étaient, où ils vivaient, etc. J’ai lu pas mal de livres depuis l’an dernier sur les Celtes et l’Irlande. Pourquoi, dans chacun d’eux, même les livres de contes et de traditions/folklore, FAUT-IL faire un point là-dessus? J’ai commencé à lire en diagonale, j’étais vraiment lassée. Alors le fait que l’auteur se soit lancé dans une histoire d’ADN (moi qui suis déjà nulle en sciences, alors me sortir ça en anglais et durant une lecture pré-sommeil, donc vers minuit … hum …) m’a totalement décrochée.

On a peu droit à du récit, ensuite, dans le corps du texte. L’auteur décrit le contenu des cycles, raconte certaines histoires, pas toutes, les plus célèbres bien sûr, faisant référence à de précédents auteurs (au moins, j’aurais une belle bibliographie…) …

En bref, une belle déception, pour un bel objet que j’hésite vraiment à emmener avec moi en France.

2 commentaires sur “Celtic Myths

  1. Oui, c’est dommage, mais je dois en avoir d’autres chez mes parents, j’en ai encore pas mal sur les Celtes, il se peut qu’il yen ait un autre qui traite des mythes également ^^ Merci de ton commentaire !

Chuchoter aux quatre vents

