Lecture sur un rocher

Celtic Myths

Bill Price. 2008, 160 p. Pocket Essentials. Mythes – Folklore. Livre lu en anglais.

Un très beau livre qui m’a cependant bien déçue.

J’ai surtout été attirée par son aspect : une jolie couverture, la tranche arrondie, une belle jaquette. Je m’attendais à une lecture tranquille, plaisir, de mythes.

Pas à ce que l’introduction soit si longue. Je ne dis pas qu’elle est inintéressante, loin de là. On aborde les buts d’un mythe, l’étymologie du mot. J’espérais juste entrer plus vite dans le vif du sujet, je n’étais pas dans l’état d’esprit d’une lecture aussi théorique.

La suite m’a agacée : les Celtes, qui ils étaient, où ils vivaient, etc. J’ai lu pas mal de livres depuis l’an dernier sur les Celtes et l’Irlande. Pourquoi, dans chacun d’eux, même les livres de contes et de traditions/folklore, FAUT-IL faire un point là-dessus ? J’ai commencé à lire en diagonale, j’étais vraiment lassée. Alors le fait que l’auteur se soit lancé dans une histoire d’ADN m’a totalement décrochée.

On a peu droit à du récit, ensuite, dans le corps du texte. L’auteur décrit le contenu des cycles, raconte certaines histoires, pas toutes, les plus célèbres bien sûr, faisant référence à de précédents auteurs, et c’est tout.

En bref, une belle déception.

2 commentaires sur “Celtic Myths

  1. Oui, c’est dommage, mais je dois en avoir d’autres chez mes parents, j’en ai encore pas mal sur les Celtes, il se peut qu’il yen ait un autre qui traite des mythes également ^^ Merci de ton commentaire !

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.