Anne of Green Gables

Titre VF : Anne … La maison aux pignons verts.

Auteur : Lucy Maud Montgomery.

Illustrateur : George Smith.

Langue : anglaise.

Nombre de pages: 369.

Parution VO : 1994.

Éditeur : Puffin Books (Collection: Puffin Classics).

Genre : Classique – Jeunesse.

Prix : 3,69€.

Résumé éditeur : Dans l’Ile-du-Prince-Edouard, au Canada, Marilla, une vieille fille acariâtre et son frère célibataire veulent adopter un enfant. A la place du garçon escompté, surgit Anne Shirley, une gamine de onze ans. De ce jour, leur existence dans la maison aux pignons verts va être bouleversée car Anne, éprise de romanesque, s’y entend pour se placer dans des situations impossibles …

Je l’avais dévoré enfant, je le retrouve avec plaisir en version originale.

Toujours aussi captivante en anglais, quoiqu’un peu plus difficile à suivre lorsqu’elle emploie de grands mots, j’ai retrouvé Anne Shirley, et son imagination fertile et débordante (débordant, également, lors de l’épisode de la forêt hantée ^^). Appât à catastrophes (entre autres, défiée de marcher sur un toit, elle le fera, et s’y cassera une jambe … mais elle le prendra positivement et verra même un de ses rêves se réaliser: s’évanouir), convaincue de ne jamais pouvoir être parfaitement heureuse car maigre, a des taches de rousseur et les cheveux roux (nan mais honnêtement j’adorerais être comme ça ^^), et avec un caractère plutôt prononcé au début lorsqu’il s’agit de ses cheveux (j’adore la scène de l’ardoise !).

J’aime beaucoup les histoires consacrées aux enfants, dans des contextes différents, surtout à l’école, comme ici, temps et espace : Canada, dans les années 1870, 1880. Suivre Anne à travers la fin de son enfance et son adolescence (onze à seize ans, lorsqu’elle est diplômée de Queen’s et peut enseigner), est un bonheur. Les descriptions et les pensées d’Anne, ses envolées imaginatives sont passionnantes et font sourire. Et, une fois encore, j’ai pleuré comme une madeleine à l’avant-dernier chapitre. Je sais ce qui se passe, je m’y attends, mais à chaque fois j’oublie et je fonds en larmes. Je les ai lus des douzaines de fois enfant, en français, mais Anne, ses aventures, ses amis, sont tellement intéressants que je suppose que je pourrais encore m’y aventurer des douzaines de fois ^^

Néanmoins, je n’ai pas été aussi captivée que lorsque j’étais enfant. Est-ce parce que j’ai grandi et passé le cap de la vingtaine? Est-ce que je n’ai plus assez de magie au fond de mon cœur? J’aurais aimé que la partie consacrée à Queen’s soit plus développée, sur ses cours, ses relations, comme elle l’a été pour l’école d’Avonlea. Anne grandit trop vite, cinq ans en un volume. J’aurais été prête à la suivre vraiment jour après jour (et on sait qu’elle est capable d’avoir une nouvelle idée ingénieuse par jour). Eh oui, trop court !

Petite déception, mon édition, légèrement différente des autres volumes. Même éditeur, même année, différent ><

Nombres de tomes parus : 8.

Tome 2 : Anne of Avonlea.

Tome 3 : Anne of the Island.

Tome 4 : Anne of Windy Willows.

Tome 5 : Anne’s House of Dreams.

Tome 6 : Anne of Ingleside.

Tome 7 : Rainbow Valley.

Tome 8 : Rilla of Ingleside.

5 réflexions sur “Anne of Green Gables

  1. La série me tente depuis des années, mais je n’ai jamais osé me lancer. J’ai peur que l’écriture soit enfantine. Mais ton billet donne envie en tout cas !

  2. lu il y a un sacré bout de temps, mais adulte tout de même, en VF, j’avais beaucoup aimé, et même lu plusieurs fois… j’adore les envolées romanesques d’Anne !!

  3. Pingback: Anne… la maison aux pignons verts « La Croisée des Chemins

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s