Anne of Windy Willows

Titre VF : Anne au domaine des peupliers.

Auteur : Lucy Maud Montgomery.

Illustrateur : George Smith.

Langue : anglaise.

Nombre de pages : 315.

Parution VO : 1994.

Éditeur : Puffin Books (Collection: Puffin Classics).

Genre : Classique – Jeunesse.

Prix: 7,98€.

Résumé éditeur : Anne est restée aussi attachante qu’impulsive mais elle est devenue la directrice de l’école secondaire de Summerside. Elle vit dans une jolie demeure, le Domaine des Peupliers, en compagnie de deux veuves sympathiques, d’un chat et de Rebecca, la ronchonneuse au cœur d’or. Un foyer où l’humour est omniprésent ainsi que la tendresse portée aux petites choses de la vie quotidienne qui font les grands bonheurs.

On suit ici Anne dans une autre expérience d’enseignement, un lycée. L’originalité : la famille la plus influente du coin la déteste et lui en fait voir de toutes les couleurs ! J’aurais bien aimé que cette animosité dure plus longtemps, qu’Anne ne trouve pas aussi vite le talon d’Achille des Pringles (oui, c’est bien leur nom !).

Ce tome se compose essentiellement des lettres d’Anne à Gilbert, avec quelques passages de récit, ce qui m’a un peu ennuyée, de ne rien lire de Gilbert. N’a-t-il pas au moins autant d’imagination qu’elle et des anecdotes intéressantes à raconter ? Rien non plus à Avonlea, avec Marilla et les jumeaux, excepté peut être un chapitre pour Noël, rien sur les vacances d’été. Dommage.

Mais la partie enseignement tient ses promesses, même si une fois encore, au milieu de la pléthore de personnages Anne jouera au moins encore quatre fois les marieuses (dont une pour rien, vraiment), ce qui m’a un peu ennuyée. Comme d’habitude, les erreurs des élèves (l’alligator, selon un, étant « une espèce de gros insecte ») sont très drôles, et valent le déplacement. Ce n’est pas mon tome favori, mais il reste une lecture détente.

Nombre de tomes parus : 8.

Tome 1 : Anne of Green Gables.

Tome 2 : Anne of Avonlea.

Tome 3 : Anne of the Island.

Tome 5 : Anne’s House of Dreams.

Tome 6 : Anne of Ingleside.

Tome 7 : Rainbow Valley.

Tome 8 : Rilla of Ingleside.

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s