Agatha Christie, tome 8: Le meurtre de Roger Ackroyd

Auteurs : Bruno Lachard, Ongalro.

Nombre de pages : 54.

Parution : 2004.

Editeur : Emmanuel Proust Editions.

Genre : Bande dessinée – Policier – Adaptation.

Prix : 10,50€.

Résumé éditeur : Un an après avoir perdu son mari dans des circonstances douteuses, Madame Ferrars est à son tour victime du sort. Suicide ? Empoisonnement ? Lorsque vient le tour de monsieur Ackroyd, son présumé amant, le doute n’est plus permis. Mais dans quel but ? Hercule Poirot entre en scène …

Selon les spécialistes de Christie, ce roman publié en 1926 est LE chef d’oeuvre de la reine du crime. Bruno Lachard, par son dessin précis, redonne à cette énigme criminelle toute sa psychologie diabolique.

Cette enquête d’Hercule Poirot est une de mes préférées, mais j’ai eu beaucoup de mal à apprécier cette version, et pour cause : je n’ai pas du tout aimé les dessins. La couleur d’ensemble sur certains groupes de cases, passant d’un rouge orangé à un vert gris, ou bleu à violacé, m’a un peu dérangée aussi, pas aimé l’ambiance générale. Je suis plutôt manga, en style d’illustrés, et manga dans lesquels les personnages ont de grands yeux stylisés; ici, ils sont minuscules, ce qui confère aux personnages un style qui m’a vraiment déplu. Tellement que j’ai fait peu attention à l’adaptation de l’enquête en elle-même. Mais bon, j’aurais pu m’en douter, je n’aimais déjà pas la couverture … surtout pour le dessin de Poirot. Je l’admets, je suis influencée par la série télé, mais les dessins ne sont vraiment pas passés. Dommage.


Une réflexion sur “Agatha Christie, tome 8: Le meurtre de Roger Ackroyd

  1. Mwaip la planche que tu mets en lien ne me tente pas non plus … j’adore également cette enquête, c’est l’une de celle qui m’a le plus bluffé, du coup je vais rester sur mon excellente impression et ne pas lire de BD ni voir de film adapté. Surtout que les adaptations en série ou en film d’Agatha Christie ne me plaise jamais :/

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s