La communauté du sud, tome 1: Quand le danger rôde

Titre VO : Dead until Dark.

Auteur : Charlaine Harris.

Nombre de pages : 314.

Parution VO : 2001.   VF : 2009.

Éditeur : J’ai Lu.

Genre : Fantasy urbaine.

Prix : 8,90€.

Résumé éditeur: « Moi, Sookie Stackhouse, j’ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléans, ce n’est pas ça qui manque ! D’ailleurs, un soir, un gentleman amateur d’hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j’ai la faculté de lire dans les pensées, j’ai vite compris qu’il avait de gros ennuis … » Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l’Amérique profonde. L’arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXème siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d’autant qu’une vague de crimes s’abat sur la ville.

Ce livre dormait dans ma PAL depuis Noël, avec le tome 2, et si une LC n’avait pas été organisée sur Livraddict, il y serait resté. Et ça aurait peut être été mieux … il ne m’a vraiment pas apporté grand-chose. Ce livre est une grosse déception, enfin il le serait si j’en avais attendu quelque chose, donc plutôt un bel ennui.

Certains éléments m’ont intéressée, comme les détails sur les vampires, comment ils sont « reconnus » par la société et vivent à l’air libre. Mais l’intrigue m’a vraiment laissée de marbre. « Vague de crimes » aurait pu m’intéresser. On sait que Sookie est une victime potentielle (et pas de spoil. C’est LA blonde de l’emploi T__T), les victimes s’amoncellent et pas le moindre indice sur qui pourrait bien les avoir perpétrés, ou alors, franchement, j’avais de la m**de dans les yeux … ça arrive juste à la fin, on connait à peine ce personnage … bref. Ça, ça ne m’a pas plu du tout.

Absolument pas charmée par les personnages non plus. Sookie m’a agacée dès le début, ou presque, surtout avec le physique de rêve, et le seul défaut : elle est considérée comme dingue parce que télépathe. Des héros trop parfaits, et je n’accroche pas. Je n’ai rien trouvé de spécial à l’écriture, excepté qu’elle se laisse lire. Et j’avoue que je me serais bien passée des passages érotiques, comme je n’étais intéressée ni par les personnages ni par l’écriture.

J’ai peu d’autres souvenirs, ce qui est assez extraordinaire car je l’ai terminé en début de semaine dernière, et il est quand même rare que j’oublie autant, je pense que c’est surtout parce que je me suis vraiment ennuyée et qu’inconsciemment je n’ai absolument pas jugé utile de m’en rappeler. Je me rappelle surtout clairement de ma sensation désolée car il s’agit d’un cadeau, et que ma cousine m’avait offert le deuxième tome aussi T__T. Et hâte de le finir, non pas pour savoir qui était le criminel mais pour reposer le livre et passer ENFIN à autre chose !

Une première expérience de Bit-Lit vraiment pas convaincante, et je ne suis pas prête d’en relire.

Autres Livraddictien(ne)s dans cette LC: louisemiches, lebonsai, belledenuit, love-of-book, Setsuka, Endorphinage, Voz, tachas, Leyla, Auudrey, Melcouettes, Lelf.

 Nombres de tomes parus : 13 (série finie).

Tome 2 : Disparition à Dallas

11 réflexions sur “La communauté du sud, tome 1: Quand le danger rôde

  1. Je suis assez d’accord avec toi, les personnages sont assez mauvais et l’intrigue absente. Il n’y a effectivement pas d’indice sur le tueur, sauf quand on parle du flingue, mais là il s’agit juste de faire un choix dans la liste sans indice préalable. Très mauvaise construction.Comme je m’attendais à ne pas aimer, je me suis laissée aller et le style m’a fait rire. Enfin, si y’avait eu des pages en plus j’aurais commencé à perdre patience, la 2è partie a été plus dure à supporter ^^Dommage quand même pour cette série.

  2. Je te rassure, c’est quasi impossible d’être charmé par cette idiote de Sookie !Cela dit, tu as détesté ce livre, mais la bit lit ne se résume pas a cette saga, tu devrais laisser une deuxième chance a ce genre quand même 😀

  3. C’est sur que ce premier opus est loin d’être bon, et chacun a fait ses critiques sur le sujet.C’est dommage d’être fermé pour les suivants (que se soit la communauté du sud ou autres) à cause de ce tome… (qui lui a valu de faire partie des roman romance chez j’ai lu, à la base, à cause de ce tome =.=)

  4. Belledenuit, va se sentir moins seule ! lolMoi aussi j’ai trouvé les personnages principaux fadent !Et je déplore que le criminel n’apparaissent que dans 5 pages en tout ! =)A lire tous les avis, je me rends compte que le roman à ENORMEMENT de défauts mais j’ai quand même apprécié la lecture ;D

  5. Natacha a raison : je me sens moins seule avec ton avis et celui de Lelf :DJe n’ai pas aimé cette série et je ne la poursuivrai pas. On nous parle de meurtres et il n’y a aucune enquête. Les personnages ne sont pas intéressants; le style ne vaut pas grand’chose et les incohérences se succèdent.Par contre, tente une autre série et notamment Les femmes de l’Autremonde de Kelley Armstrong. Je me suis vraiment régalée alors que je ne suis pas spécialement fan de bit-lit 😉

  6. Je me sens soulagée de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir aimé cette lecture.Sookie est énervante au possible (et tellement niaise !) et l’intrigue est creuse…Pour l’instant le tome 2 ne me tente pas du tout, peut-être plus tard !

  7. J’arrête pas d’en entendre parler ! Enfin un avis qui me conforte dans mon choix. l’histoire en elle même m’intéresse très peu ! j’ai du voir le premier épisode de la série (je sais pas si ça suit …) mais l’univers ne m’a absolument pas charmé ! Et si en plus il y a des passages érotiques + ou – inutiles je risque pas de le lire ! ça m’énerve plus qu’autre chose ! Ils ont besoin d’un quota d’érotisme dans les livres maintenant pour pouvoir les vendre ?

  8. J’aime « quand le danger rôde » et encore plus le tome qui le suit. Je viens tout juste de faire l’acquisition des tome 3&4 mais je n’ai pas encore pu les découvrir…

    J’aime les personnages charismatiques, limite « banal’ dans la vraie vie et c’est ce qui donne cette saveur particulière à l’histoire !

    Bon, j’aurais aimé moins de sexe et plus d’action…

    Je viens d’ailleurs de publier mon avis sur ce livre !

    Joli article, je reviendrais 😉

    Bonne continuation !!

Chuchoter aux quatre vents

