La Reine des lectrices

Titre VO : The Uncommon Reader.

Auteur : Alan Bennett.

Nombre de pages : 173.

Parution VO : 2007.   VF : 2009.

Éditeur : Denoël (Collection: Denoël et d’ailleurs).

Genre : Contemporaine.

Prix : 12€.

Résumé éditeur : Que se passerait-il outre-Manche si, par le plus grand des hasards, Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture? Si, tout d’un coup, plus rien n’arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu’elle en vienne à négliger ses engagements royaux ?

C’est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les soeurs Brontë, le sulfureux Jean Genet et bien d’autres défilent sous l’oeil implacable d’Elizabeth, cependant que le monde empesé et so british de Buckingham Palace s’inquiète: du valet de chambre au prince Philip, d’aucuns grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l’implacable protocole de la maison Windsor.

C’est en maître de l’humour décalé qu’Alan Bennett a concocté cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.

Ce livre m’a laissé un avis assez mitigé. Je l’ai lu très rapidement, mais je n’ai pas tellement goûté l’humour, excepté la chute, que j’ai trouvé hilarante et à laquelle je ne m’attendais absolument pas (je ne m’attendais pas à ce que cette lecture mène vraiment quelque part, en fait).

J’ai trouvé intéressant de suivre la Reine au quotidien, dans ses devoirs royaux, même si son personnage ne m’a pas beaucoup plu (elle remarque à peine l’absence de Norman, qui a l’air de lui passer franchement par-dessus la tête, alors qu’il tient une grande place dans son univers de lecture, au début). Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, ce qui est rare.

En fait, j’ai surtout été très peu marquée par cette lecture, exceptée la chute qui m’a vraiment plu. Le reste m’a laissé peu de souvenirs, si ce n’est une lecture rapide.

2 réflexions sur “La Reine des lectrices

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s