Au bord des mots, lectures sur un rocher

A la Croisée des Mondes, tome 1 : Les Royaumes du Nord

croisée des mondes 1His Dark Materials: The Golden Compass. Philip Pullman (auteur). Eric Rohmann (illustrateur). 1995 (VO), 2000 (VF), 482 p. Folio (Junior). Fantasy – Aventure – Jeunesse. 8€.

Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l’atmosphère confinée d’une prestigieuse université anglaise, est-elle l’objet de tant d’attentions ? De quelle mystérieuse mission est-elle investie ? Lorsque son meilleur ami, Roger, disparaît, victime des ravisseurs d’enfants qui opèrent dans tout le pays, elle n’hésite pas à se lancer sur ses traces. Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs qui la conduira à la frontière d’un autre monde.

Un coup de coeur ^^

De l’université magique d’Oxford, en passant par la capitale londonienne aux pays scandinaves, Lyra va vivre un voyage fantastique, accompagnée de son daemon, Pantalaimon, un petit animal qui peut changer on apparence à volonté, tous deux sont liés d’une manière irréversible et souffrent dès qu’ils sont trop éloignés physiquement loin de l’autre ou lorsque l’un souffre. Orpheline, elle quitte de manière précipitée l’université d’Oxford, où les sages et professeurs s’occupaient d’elle, à la demande de Mme Coulter, une femme étrange, très belle, très froide, au daemon singe qui se révèlera effrayant, tout autant que cette dame. Mais pas autant que les Enfourneurs, ces gens dont on ne sait rien, sinon qu’ils enlèvent les enfants du pays. Échappant de justesse à Mme Coulter, elle parvient à croiser la route des gitans, ses amis d’Oxford, qui se lancent à la poursuite des enfants captifs, avec l’aide d’un ours, Iorek Byrnison, qui deviendra un ami fidèle de Lyra, surtout lorsqu’elle l’aidera à regagner la couronne qui lui a été prise par la ruse.

J’ai adoré le passage sur le royaume des ours, et le stratagème de Lyra pour organiser le duel. Beaucoup d’action dans ce livre, de notions passionnantes comme le daemon et l’aléthiomètre, le premier surtout m’a fascinée, comme le fait que l’auteur le relie à la notion de péché, et les recherches sur l’origine des daemons. Ainsi que le fait que chacun possède, à la puberté, une apparence bien définie qui correspond à son « humain », j’espère que les tomes suivants vont encore davantage creuser ce thème !

L’écriture est fluide, entraînante, je ne me suis jamais ennuyée. D’autant qu’il s’agit de l’édition Folio Junior, celle que j’avais pour mes premiers Harry Potter, une édition que j’adore toujours autant ! Beaucoup de descriptions également, très appréciables, j’ai pu bien m’imaginer la plupart des situations, des décors, des personnages. L’histoire en elle-même est passionnante, j’ai hâte de lire le tome 2, et de voir ce que donne le film.

Quelques bémols : énormément d’informations, d’explications, comme sur le fonctionnement de l’aléthiomètre, parfois difficiles à suivre (ce qui sera une raison pour une relecture une fois la série lue en entier :P) et un élément de la fin, donc spoiler : le rapprochement des parents de Lyra ne m’a pas paru plausible, même s’ils ne se remettent pas ensemble, j’ai trouvé ça étrange après le fait qu’elle ait abandonné sa fille et fait enfermer Lord Asriel par les Ours … Enfin, ça reste un détail ^^

En résumé, une lecture passionnante !

Autres Livraddictien(ne)s dans cette Lecture Commune: Hécléa, Karline, Bambi_Slaughter, Azariel87, Yumiko, Setsuka, 100choses, Melisende.

Je le lis également dans le cadre du challenge des 100 incontournables Livraddict ^^

Nombre de tomes parus : 3 (série finie).

Tome 2 : La Tour des Anges.

Tome 3 : Le Miroir d’Ambre.

11 commentaires sur “A la Croisée des Mondes, tome 1 : Les Royaumes du Nord

  1. Je suis super contente que tu aies aimé ce livre et si c’est un coup de coeur c’est génial. Pour ma part, j’ai bien aimé mais pas autant que toi tout de même. Je pense me plonger dans la suite des aventures, mais pas tout de suite 🙂

  2. Contente que tu aies apprécié, il s’agit d’une de mes séries préférées, que je relirais encore maintenant avec plaisir. Pour ce qui est du spoiler… on en apprend bien plus dans les tomes suivants, et on comprend mieux l’intensité et l’ambiguïté des relations entre ces deux personnages (deux des plus intéressants à mon avis). Bonne lecture du 2ème tome!!

  3. Je suis un peu moins enthousiaste que toi, mais j’ai apprécié cette lecture. J’ai été aussi un peu déstabilisée par cet élément de la fin, j’avais l’impression d’avoir loupé une coche dans l’histoire 😛

  4. Presqu’un coup de coeur pour moi aussi ! Mais pas tout à fait quand même ! ^^La fin m’a quelque peu déstabilisée aussi, j’ai hâte de lire les tomes suivants pour avoir les réponses à mes questions (nombreuses !). 🙂

  5. J’aime beaucoup ce livre et encore plus le second tome. Par contre j’accroche moins avec le troisième.
    C’est réellement une très belle série qui mérite d’être découverte par tous et toutes !
    Je viens d’ailleurs de publier mon avis sur « Les Royaumes du Nord » de Philip Pullman sur mon blog…

    Joli article, je reviendrais 😉
    Bonne continuation !!

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s