Challenge 1000 ans de littérature française

Encore un challenge, et pour celui-là, je suis à la bourre ^^

L’idée vient de Bookine, une autre camarade de Livraddict, et le principe est de lire des oeuvres de littérature française, mais pas n’importe lesquelles ! Comme je suis en panne d’inspi totale, ce soir, et qu’elle le dirait sans doute mieux de ses mots, en direct de la page Livraddict, comment j’ai été
entraînée dans ce passionnant challenge !

« L’idée est simple: à partir du coffret DVD « histoire personnelle de la littérature française » par Jean d’Ormesson et Olivier Barrot, nous allons partir à l’aventure de ces 1 000 ans en 80 chapitres qui nous transportent de la chanson de gestes à Georges Perec, en passant évidemment par Flaubert ou Gide…

Chaque chapitre traite d’un courant représentatif (chanson à geste, la révolution, etc) ou d’un ou de plusieurs auteurs incontournables. Cela commence donc par « des chansons à geste à chrétien de Troyes » pour se terminer avec Georges Perec.

Chaque émission explique donc les faits marquants, au niveau du style, du contexte de la période, etc. et cite les livres « incontournables ». Ce sont ces livres que je vous proposerait de lire chaque trimestre, après avoir posé le contexte dans un billet de présentation un peu fouillée. « 

Pour ce dernier week-end de septembre, qui approche à grands pas, je voulais (re)lire Le Roman de Renart (fini ce matin) et Yvain, le chevalier au lion de Chrétien de Troyes, que je vais entamer ce soir ^^ (mais ce coup-ci, c’est du dernière minute, je suis un vrai poisson rouge ! … et on a à chaque fois deux mois pour lire les livre, alors, vraiment, pas d’excuses ^^)

Pour les billets, c’est sur la page récapitulative ^^

Une réflexion sur “Challenge 1000 ans de littérature française

  1. Mais si, plein d’excuses…moi-même, je n’ai pas été très à la hauteur niveau dead line ces derniers temps…. Tout ça pour te dire que, don’t worry, ton billet / tes billets est/sont le(s) bienvenue(s), à n’importe quelle date!Bonne lecture

Chuchoter aux quatre vents

