Les Trois mousquetaires

Auteur : Alexandre Dumas.

Nombre de pages : 709.

Parution : 1993.

Éditeur : Rocher (Collection: Les Grands Classiques).

Genre :  Aventure – Historique.

Prix : 5,50€ (pour l’édition Le Livre de Poche).

Résumé éditeur : Le roman raconte les aventures d’un Gascon désargenté de 18 ans, d’Artagnan, monté à Paris faire carrière afin de devenir mousquetaire. Il se lie d’amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII. Ces quatre hommes vont s’opposer au premier ministre, le Cardinal de Richelieu et à ses agents, dont la belle et mystérieuse Milady de Winter, pour sauver l’honneur de la reine de France Anne d’Autriche. Avec ses nombreux combats et ses rebondissements romanesques, Les Trois mousquetaires est l’exemple type du roman de cape et d’épée.

Autant le dire tout de suite, je suis assez mitigée. Ce qui est bien dommage, parce que j’ai adoré le  Comte de Monte-Cristo et que les histoires de mousquetaires, de cape et d’épée, me passionnent depuis longtemps.

J’ai beaucoup aimé l’histoire, le quatuor de personnages (sois dit en passant, je ne comprend pas trop pourquoi on a appelé ça les « trois » mousquetaires, qui étaient quatre …). Mais la fin avec Milady et Fenton m’a bien agacée. Qu’elle parvienne à la convaincre par la religion ne m’a pas plu du tout, je n’ai pas vu ce que ça faisait là. J’ai préféré la destination finale de Milady, le tribunal. Elle m’a fait presque penser à la Démone de la saga Angélique d’Anne Golon, même si j’ai beaucoup moins cru au personnage de Milady.

Ce livre reste une peinture fascinante de l’époque de Louis XIII. Même si je regrette de ne pas avoir beaucoup vu Richelieu, qui apparaît comme une figure passionnante.

J’avoue, aussi, je n’a pas pu m’empêcher de penser au dessin animé que je regardais enfant, Albert le 5ème mousquetaire 🙂 ça n’était pas tellement embêtant. Ce qui l’était, c’était que je connaissais pertinemment l’histoire des ferrets. L’essentiel de l’intrigue, je la connaissais déjà et ça m’a vraiment empêchée de savourer un récit et une écriture passionnants au demeurant. Trop d’éléments connus m’ont gâché ma lecture.

D’autres Livraddictien(ne)s m’accompagnant dans cette Lecture Commune : Florel, Caelina.

 Nombre de tomes parus : 3 (série finie).

Tome 2 : Vingt ans après.

Tome 3 : Le Vicomte de Bragelonne.

20 réflexions sur “Les Trois mousquetaires

  1. J’avais quand je lisais ce livre seulement le générique des 2 dessins animées sur les 3 mousquetaires que je me souvienne. Mais pas l’histoire par contre, donc pour moi cela a été une réelle
    découverte. Cette Milady quel personnage !!! Merci encore pour la lecture.
    Biz et bon dimanche.
    Florel

  2. Moi aussi, j’aurais bien aimé en découvrir plus sur Richelieu. Par contre, j’ai trouvé le personnage de Milady intéressant. Comme toi j’avais l’image d’Albert le 5ème mousquetaire qui faisait son
    apparition de temps en temps dans ma lecture ^^

  3. Ahhh j’adorais Albert le cinquième mousquetaire ! En tout cas bravo pour la lecture de ce livre, j’ai plusieurs fois commencé à la lire et même si j’aime beaucoup, il me tombe toujours des mains !

  4. En fait c’est juste que je ne suis pas assez accrochée pour continuer, pourtant j’adore l’histoire et le style de Dumas est superbe…dommage pour cette LC, je l’ai vu trop tard, sinon je pense
    qu’elle m’aurait aider à terminer le roman !

  5. Moi aussi j’ai pensé à Albert ! 😀
    Il faut dire que ca a été un incontournable aussi ^^

    Pour le sujet « Les trois mousquetaires », j’ai une explication : en fait, dans le livre, d’Artagnan n’est pas encore mousquetaire. Du coup, les 3 mousquetaires sont Athos, Porthos, Aramis, et
    d’Artagnan seulement un « apprenti » ^^.

    Mais les gens ont allié l’idée de mousquetaire à d’Artagnan, du coup c’est de là que vient la fameuse phrase « les 3 mousquetaires étaient en fait 4 » (ou 5 si on compte Albert ^^ )

    Bon dimanche à toi !!

    • Voui, je vois, mais je trouve ça un peu dommage ! Et puis va on le sait qu’il deviendra mousquetaire lol. Surtout qu’il devient « le » mousquetaire par excellence.

      Et oui les 3 mousquetaires étaient 5 😛

      Merci latite06 pour ton com ^^ je réponds en retard mais je te souhaite une bonne semaine !

  6. moi, j’aime beaucoup Dumas, et Les Trois Mousquetaires, comme Le Comte de Monte Christo, avec tout de même un petit plus pour ce dernier lu plusieurs fois sans me lasser ! ah Edmond Dantès !
    Pour en revenir aux Mousquetaires, je pense que mon perso préféré est l’ex de Milady… je ne dirai pas son nom pour ne pas gâcher pour ceux qui n’ont pas lu !

  7. C’est un de mes livres préférés (un des premiers romans que j’ai lus, en plus)et ça me rend toujours un peu triste quand quelqu’un ne l’apprécie pas.

    Aucun des griefs que tu lui portes n’a du coup de sens à mes yeux, forcément (même si j’accepte tout à fait que tu les aies). Et j’ai largement préféré Milady à la Démone ^^.
    Quant au titre… D’Artagnan ne devient Mousquetaire que très tard dans le livre, et je pense qu’il fait plus référence au fait qu’il se retrouve dans un duel l’opposant à trois mousquetaires alors
    qu’il n’est à Paris que depuis 5 minutes…

    • Je comprends que la situation soit totalement différente pour toi, puisque c’est un des premiers livres que tu as lu. Je pense que j’aimerai davantage la suite comme je ne sais pas ce qui s’y passe.

      Et pour la Démone, c’est pareil : je l’ai découverte avant Milady ^^ mais je suis contente que tu la connaisses aussi :p.

      Ah je n’avais pas pensé au duel, pour le titre! Je me disais juste « bravo, il vient d’arriver à Paris et il se trouve déjà au beau milieu des ennuis » ^^

      Merci d’être passée par ici en tout cas miss Bunny ^^

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s