Les Colombes du Roi-Soleil, tome 2 : Le secret de Louise

Auteur : Anne-Marie Desplat-Duc.

Nombre de pages : 252.

Parution : 2005.

Éditeur : Flammarion.

Genre :  Historique – Jeunesse.

Prix : 12€.

Résumé éditeur Grâce à ses talents de chanteuse, Louise est remarquée par la Reine d’Angleterre, qui lui demande de devenir sa demoiselle d’honneur. Elle quitte à regrets Saint-Cyr et ses amies. Mais, très vite, elle fait des rencontres passionnantes et des découvertes qui vont l’aider à lever le voile sur le mystère qui entoure sa naissance …

C’est donc le personnage de Louise qui est au centre de ce tome. On découvre le point de vue d’un personnage qui était très effacé dans le premier tome (sensé être un volume unique), et dont j’aurais espéré connaître le fameux secret dans ce livre qui lui est consacré (dans le premier, c’était un peu tôt). On sait déjà qui est son père, mais une aura de mystère supplémentaire entoure sa mère. Je m’attendais à une révélation assez terrible, elle a assez été à la hauteur de mon attente.

J’ai beaucoup aimé découvrir avec Louise le quotidien de la reine d’Angleterre exilée, et surtout sa quête pour retrouver sa mère (qui est en fait la Desoeillets, innocente des crimes d’empoisonnement qu’on lui impute selon l’auteur). L’écriture de l’auteur est toujours aussi fluide et passionnante, j’ai passé un très bon moment (même si Louise n’est pas mon personnage préféré).

Nombre de tomes parus : 14 (série en cours).

Tome 1 : Les comédiennes de Monsieur Racine.

Tome 3 : Charlotte, la rebelle.

Tome 4 : La promesse d’Hortense.

Tome 5 : Le rêve d’Isabeau.

Tome 6 : Éléonore et l’Alchimiste.

Tome 8 : Gertrude et le nouveau monde.

Tome 9 : Olympe comédienne.

2 réflexions sur “Les Colombes du Roi-Soleil, tome 2 : Le secret de Louise

Chuchoter aux quatre vents

