Etoiles, garde-à-vous !

Titre VO : Starship Troopers.

Auteur : Robert Heinlein.

Traducteur : Michel Demuth.

Illustrateur : Barclay Shaw.

Nombre de pages : 316.

Parution VO : 1959.   VF : 1995.

Éditeur : J’ai Lu (Collection : S-F).

Genre : Science-Fiction.

Prix : 6€.

Résumé éditeur : Après la grande guerre atomique de la fin du XXe siècle, le monde ne fut plus que chaos et désordre. Pour éliminer les hordes barbares qui s’étaient formées, les survivants durent remettre leur sort entre les mains de l’armée. Un siècle plus tard la civilisation, arrivée à l’âge des étoiles, restait dirigée par les militaires. Dans cet univers, Juan Rico s’engage le jour de ses dix-huit ans dans l’Infanterie Spatiale. Il ne sait pas quel sort terrible attend le fantassin qui, sur les mondes lointains, affronte les armées arachnides …

Je poursuis ma découverte de Robert Heinlein entamée avec Une porte sur l’été. L’intrigue suit les pérégrinations de Juan Rico en tant que fantassin, ses souvenirs d’avant, ses réflexions, ce qu’il vit au jour le jour.

J’ai été un peu déçue par le thème de l’armée, le fait qu’il y ait moins de SF que je ne l’aurais cru. Ce n’est pas un thème qui m’intéresserait au premier abord, loin de là, même si Juan Rico a beaucoup d’humour et que j’ai aimé à le suivre.

Seulement … je me suis encore une fois fait avoir par l’écriture d’Heinlein ! Elle m’a à nouveau emportée, malgré un début plutôt lent et des difficultés à me mettre en place, d’autant que Juan se raconte à la première personne du singulier, dans un thème un peu nouveau.

Les éléments qui m’ont plu : les cours de philosophie morale et d’histoire. On découvre ce qui est arrivé à son monde, et l’auteur nous fait partager toutes sortes de réflexion sur la guerre, le civisme, entre autres. Et le fait de découvrir un nouvel univers, très bien construit comme je pense qu’il en est toujours le cas avec cet auteur.

En résumé, une lecture qui malgré un thème pas évident, est loin de me dégoûter d’Heinlein. J’avais presque l’impression qu’il m’avait joué un bon tour … ^^

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s