Au défi de lire

Challenge Austenien

Un peu plus tôt cette année, je découvrais pour la première fois un roman de Miss Jane Austen, Orgueil et Préjugés. J’avais déjà vu quelques adaptations, celle avec Colin Firth et Jennifer Ehle, ainsi que celle plus récente avec Keira Knightley pour ce titre, et Raison et sentiments avec Emma Thompson, Kate Winslet, Alan Rickman et Hugh Grant, que j’avais toutes vraiment, vraiment aimées. J’ai prévu de lire Emma pour une LC Livraddictienne cet été, et justement, Melle Alice, une condisciple Livraddictienne a proposé un Challenge Austenien récemment ^^

Le but selon elle est de passer un bon moment avec Jane, ce que je compte bien faire! J’ai jusqu’au 1er mai 2012, avec de bonnes chances que le challenge soit reconduit par la suite. J’avoue, je n’ai pas trop réfléchi, je me suis lancée de suite dans le challenge au niveau Mr Darcy, qui consiste à lire 6 livres de Miss Jane Austen, 6 livres de paralittérature austenienne et voir 6 adaptations !

J’ai déjà lu et chroniqué Orgueil et Préjugés ici ^^  il me reste 5 romans d’elle à lire : Emma, Persuasion, Raison et Sentiments, Mansfield Park, Northanger Abbey. Elle a également écrit un recueil de nouvelles, Lady Susan, et beaucoup de récits ne sont pas terminés.

En fait de paralittérature austenienne, ce sont tous les livres qui tournent autour d’elle et de ses livres, comme Bridget Jones, The Importance of Being Emma qui me tentait déjà bien, etc. etc. Miss Alice en propose une liste impressionnante sur son blog (lien ci-dessus).

Les adaptations, bien sûr, ce sont les versions télévisées ou cinématographiques de chaque oeuvre, ou les adaptations plus libres et modernes, comme suggérées par la liste de Miss Alice. J’en ai déjà vu quelques-unes, mais aucune n’a été chroniquée, en voilà l’occasion !

Bon, je n’arrive pas à me décider pour un logo ^^ Mr Darcy, eh bien, reste Mr Darcy et est toujours aussi séduisant, mais j’aime beaucoup le paysage sur l’autre logo (j’avoue, je ne sais pas qui est dessus je n’ai pas encore vu cette adaptation …). Une question de temps maintenant !

Vous pouvez retrouver mes lectures ici :

Palier : Mr Darcy, 4 livres sur 6, 0 paralittérature austenienne sur 6, 4 adaptations sur 6.

Romans de Jane Austen :

Emma

Raison et sentiments

Persuasion

Lady Susan

Adaptations :

Lost in Austen

Clueless

The Jane Austen Book Club

From Prada to Nada

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.