Ravage

Auteur : René Barjavel.

Illustrateur : François de Constantin.

Nombre de pages : 320.

Première parution : 1943. Cette édition: 1972.

Éditeur : Folio.

Genre : Science-fiction.

Prix : 7,30€.

Résumé éditeur : Paris 2052; dans une France où la Ville prospère , où le Progrès de l’homme éclate, où l’électricité, devenue indispensable, a même remplacé l’agriculture, tout semble possible et l’Homme n’a même plus peur de la mort. Pourtant, après une formidable panne électrique, la ville est brusquement plongée dans le chaos. Un panique effroyable prend les Parisiens, laissant les hommes en proie à leurs instincts les plus primaires: égoïsme, folie, pillages, tuerie, barbarie…

Une histoire très intéressante sur les instincts et réactions des hommes quand tout un univers s’effondre, après s’être laissé gouverner par la technologie. Cet univers futuriste est justement très intéressants, dans ses progrès et ses conventions. On assiste à un monde qui se détruit, absurdement, sans raison, au triomphe de l’égoïsme, de la mort et de la désolation.

Pour mettre exactement un mot sur ce que j’ai pensé de cette lecture, je n’ai pas aimé l’intrigue, les personnages, l’écriture. Je les ai trouvés intéressants. Vraiment intéressants. En particulier l’écriture, que j’ai trouvée très intéressante, objective, froide, scientifique. Pour les personnages, Blanche m’a un peu marquée en m’agaçant royalement au début, je l’avoue, puis elle m’a laissée relativement indifférente. La fuite m’a donné un petit côté Autant en emporte le vent :P.

D’auteur-que-j’ai-vraiment-pas-envie-de-lire-parce-qu’on-m’a-bassinée-avec, Barjavel passe à auteur intéressant à très intéressant, lorsque l’occasion se présentera, en grande partie pour son thème dystopique passionnant et la manière dont il exploite celui-ci, ainsi que son écrire concise.

Quelques défauts ? C’était écrit tout petit … et (surlignez pour lire le spoiler) le côté polygame de la nouvelle société m’a fait rire, même si je les ai trouvés aussi prisonniers d’une spirale négative devant le refus de l’éducation et du passé que dans la société futuriste du début.

Une lecture que, définitivement, je ne regrette pas, et qui rappelle que non, se reposer à 100% sur la technologie, ça n’est pas bon et ça comporte des risques …

6 réflexions sur “Ravage

  1. J’y connais rien en SF, mais la dystopie est quelque chose qui m’intéresse. Par contre, je ne sais pas si je commencerai avec ce roman, ça me semble un peu pas assez entrainant, et j’ai besoin d’être entrainée quand je découvre quelque chose ^^ Et puis quelque chose me dit que la société qu’on y voit me fera beaucoup trop penser à la notre pour que je puisse vraiment m’évader par cette lecture. Enfin,ton avis me donne quand même envie de découvrir l’auteur un jour!

    • J’avoue, je ne sais pas si j’aurais vraiment aimé si Ravage avait été le premier livre de SF que j’ai lu … L’auteur est intéressant, mais il parait que j’ai commencé par la difficulté avec ce genre : Le meilleur des mondes. C’est le premier livre de SF que j’ai aimé, avec un extrait de 1984 en 1e. En fait, ce qui fait peur, c’est quand tu te dis que le livre date des années 40 et qu’il se rapproche assez dangereusement de notre réalité …

      • 1984 est dans la LaL depuis un bout de temps maintenant! Une amie avait fait un exposé dessus il y a 2 ans et j’ai été scotchée par la ressemblance entre la société du bouquin qu’elle décrivait et la réalité. Les auteurs de SF seraient-ils tous voyants? ^^

        • Tous, je ne sais pas, mais on peut toujours se poser la question ^^ Si tu le trouves d’ici août, il y a une LC organisée sur Livraddict ! Je le relis à cette occasion.

  2. Moi aussi je n’avais pas trop d’affinités avec Barjavel. Mais j’ai lu La Nuit des Temps et là tout a changé.
    J’ai enfin pu trouvé Ravage, maintenant il faudrait que je le lise.

Chuchoter aux quatre vents

