Au défi de lire

The Reading Comic Challenge

J’ai eu la malchance de manquer l’an dernier un challenge BD organisé par Mr. Zombi sur Livraddict (parce qu’avec l’école, je ne pouvais pas fréquenter ma bibliothèque aussi souvent que je le voulais, malheureusement). Au mois de mai, il a proposé de remettre ça avec la lecture de comics !

Jusqu’à fin mai-début juin 2012, il va donc s’agir de lire du comics. Mais pas uniquement ! Mr. Zombi a décidé de voir les choses de manière large, et donc il sera possible d’intégrer à ce défi des romans graphiques, des revues comics disponibles en kiosque, des intégrales, des comics strips comme les Peanuts (Snoopy ^^), voire même des BD Disney ^^ Yaaay ^^

Il y a quatre niveaux de lecture :

-Amateur : le quota minimum de lecture selon des options définies plus bas.

-Disciple : au moins 5 Comics dans l’année.

-Acolyte/Homme de main : au moins 10 Comics dans l’année.

-Superhéros/Supervilain : au moins 30 Comics dans l’année.

Le niveau Disciple me plaît bien pour commencer léger, et il est possible d’évoluer au fil du temps vers les plus élevés.

Mais Mr. Zombi a trouvé moyen de pimenter un peu ce défi avec des options supplémentaires ! Avec :

-Lire en VO : comme son nom l’indique, il propose de lire au moins un comic en version originale (je suis bien tentée, ma médiathèque en a commandé ! Aah et les Buffy saisons 1 et 8 en anglais …)

-Adaptation : voir au moins un film, une série ou un dessin animé adapté d’un comic, avec ou sans lecture du comic originale. Okay, là, c’est la porte ouverte à l’addiction, de mon côté. Je suis une enragée d’X-Men, films et .. hum … dessins animés. J’adore le DA du début des années 90 et X-Men Evolution. Et ne parlons même pas des Batman, films et DA auxquels j’étais accro plus jeune avec mon cousin … *tiens, je vais lui parler du challenge :d*

-A mort les superhéros !! : sous ce titre fleuri se cache la condition de lire au moins la moitié de comics sans superhéros. Je ne sais pas si je prendrai cette option là, ça dépendra des disponibilités de la médiathèque !

Donc une idée qui m’enthousiasme beaucoup, d’autant que le mémoire que j’ai rédigé pour clore mon année scolaire traitait en partie du comic et du roman graphique ^^ d’où quelques idées de départ, déjà quelques lectures effectuées (Maus, Sandman, 300, V pour  Vendetta)  et une certaine idée de l’offre disponible à la médiathèque que je fréquente !

J’ai donc décidé de me lancer, pour l’instant, en niveau Disciple, sans option, histoire de voir de quoi l’été puis l’année seront faits. Parce que sinon, ça sera marathon Batman et X-Men sans doute n_n

Quelques pistes, enfin : des idées de lecture de Mr. Zombi ; une liste des comics VF par titre (issue du lien précédent); et la catégorie Adaptation de comics de Wikipédia pour se faire une idée.

Vous pouvez retrouvez mes lectures sur la page récapitulative.

2 commentaires sur “The Reading Comic Challenge

  1. aaah!! Enfin je peux  » petit-mot-er » =D
    donc, je voulais commenter pour te conseiller la série des Y, le dernier homme. C’est en 10 tomes, et c’est biiiien!! En plus je crois ( je suis même presque certaine) que c’est le la SF ( de l’anticipation?) alors ça peut te plaire! 😉

    1. Voui, je suis pas douée avec la case « autoriser les commentaires » T__T Pour Y, je ne connais pas, je chercherais ^^ Anticipation, c’est un ancien mot pour SF en fait (j’aime bien l’utiliser pour de la SF assez ancienne comme Ravage …).

Chuchoter aux quatre vents

