La belle lisse poire du prince de Motordu

Auteur : Pef.

Nombre de pages : 36.

Première édition : 1980. Cette édition : 2010.

Editeur : Gallimard Jeunesse.

Genre :  Jeunesse .

Prix : 9,90€.

Résumé éditeur : Le prince de Motordu mène la belle vie, mais il n’a jamais réussi à parler comme tout le monde. Dans sa bouche, un château devient un chapeau, un drapeau se transforme en crapaud. Or, un jour, il rencontre la princesse Dézécolle et le prince va devoir très vite retourner en classe pour y retrouver le beau langage.

Avant tout, je remercie Volubilis de m’avoir conseillé ce livre en voyant la liste du défi des Incontournables. Je ne connaissais pas du tout et je ne pensais pas que je serais intéressée ^^ Grâce à elle, j’ai fait une très jolie découverte.

Pef livre ici une histoire adorable. J’ai adoré ces jeux de mots charmants. On découvre le prince de Motordu habitant un chapeau très beau, qui fait des batailles de poules de neige. Il doit se marier parce que selon sa mère, s’il était salade, qui lui repasserait son singe ?

Voilà un petit aperçu du vocable si mignon qu’utilise ce livre. Quelques semaines plus tard, j’ai redécouvert le plaisir de cette lecture avec le livre pop-up. Quelques petites difficultés cependant à sortir les différentes cachettes de leurs coins en carton, sinon il s’agissait d’un biais intéressant et amusant de redécouvrir l’histoire.

Cette édition proposée en illustration offre aussi la possibilité de regarder le dessin animé. J’ai beaucoup aimé les voix des personnages et les nouveaux jeux de mots. Il met en scène la famille de Motordu, en plus de ses parents, et en partie un oncle, une tante et un cousin particulièrement méchants et envieux. Je trouve qu’on ne s’éloignait pas de l’histoire d’origine, mais qu’au contraire elle était enrichie de ces ajouts.

Pour les petits comme pour les plus grands, une lecture et un univers vraiment charmant.

2 réflexions sur “La belle lisse poire du prince de Motordu

  1. On a eu droit à une dictée extraite de ce livre à la fête de mon lycée cet année! C’était amusant. Je le lirais bien, pour le coup, même si je suis quasi persuadée que je l’ai déjà lu étant enfant!

Chuchoter aux quatre vents

