Au bord des mots, lectures sur un rocher

Pages de juin

Un mois s’est déjà écoulé, donc je reprends l’exercice ! Je me féliciterais presque parce que certains avis sont déjà publiés. Presque, parce que je sais bien que c’était à cause de l’échéance du Challenge des Incontournables Livraddict pour hier. N’empêche, je suis contente ^^

Cadavre exquis : une lecture intéressante et un peu déroutante, puisque ne correspond pas au sens du titre que j’avais compris … mais drôle et très attendue.

Les Technopères, tome 2 : L’école pénitentiaire de Nohope. La soeur d’Albino est un peu plus présente dans ce tome, mais on suit majoritairement les aventures d’Albino à l’école. Je commence à me lasser et à avoir du mal à « croire », je ne sais pas si je vais continuer.

Félina, tome 1 : un titre qui vaut surtout pour son côté graphique Art Nouveau et le beau trait d’Annie Goetzinger. Les rebondissements sont assez exagérés et clichés.

Déesse blanche, déesse noire, tomes 1 et 2 : un récit duel intéressant, fées et démons, mais je n’ai pas trop aimé les scènes quotidiennes, davantage celles de la forêt.

La petite sirène : une version glauque de la petite Sirène. Les traits de Junko Mizuno sont toujours aussi enfantin et délicats, et à côté, l’horreur … Le mélange me plaît toujours.

Monster, tome 1: Herr Doktor Tenma : le dessin passe difficilement, l’histoire ne me plaît pas. Le premier thème de la chirurgie et de la manipulation politique aurait pu passer, mais je n’accroche pas à celui du monstre.

Mon ciel après les Cours, tome 1 : jamais encore lu de shojo sportif avant, sauf des extraits. Ici, c’est très guimauve à mon sens… L’héroïne est plus intéressée par le héros que par le sport, et je vois peu l’intérêt du shojo sportif dans ce cas… Et puis l’athlétisme n’est pas mon truc.

Agatha Christie : Le crime d’Halloween : j’aime la couverture, mais pour le reste, une déception.

Whistle, tome 1 : je n’aime pas le foot, mais je préfère le shonen sportif au shojo sportif. Je retrouve ainsi le côté effort, dépassement de soi … Sympathique, mais sans plus.

Nonamour : un dessin terne et plat pour une histoire qui l’est tout autant. De la pure romance avec un côté trash. J’ai vraiment l’impression d’avoir perdu mon temps.

Blame, tome 1 : un changement bienvenu après le vide de Nonamour … mais Blame m’a laissée perplexe. C’est intéressant, mais avec très peu de texte, qui m’a un peu déroutée. Je n’ai encore jamais vu de manga comme ça. Peut-être pas le bon moment de le lire.

Watchmen : un livre épais et complexe, qui m’a laissée un peu sans mots.

A la Cour de Louis XIV, Journal d’Angélique de Barjac (1684-1685) : une lecture qui se rapproche d’Hortense, des Colombes du Roi-Soleil. Mais qui me laisse beaucoup moins de souvenirs.

Sur la ligne : ma lecture anti-déprime du mois. Je ne connais pas beaucoup Serena Williams en tant que joueuse, mais lire son histoire et partager avec elle des matches qui l’ont marquée m’ont remonté le moral !

The Luxe, tome 1. LC du 18/06/2011. Des intrigues sentimentales et des pestes au siècle dernier. Un très bon moment.

L’écume des jours : une lecture intéressante, qui vaut plus par son vocabulaire que par son intrigue.

Le Cycle de Fondation, tome 1  Fondation : un début de cycle fascinant.

La part de l’autre : intriguée mais déçue.

Les dessous du tennis féminin : relecture tennis dont j’adore les réflexions soulevées, et la possibilité de découvrir des joueuses que je n’ai jamais vues jouer.

Tester et améliorer son allemand : un livre à première vue utile : il teste les différentes compétences langagières. Il l’est tout de suite moins quand on s’aperçoit que pour la compréhension orale il fallait commander la cassette à part. 83 Fr … L’expression orale reste artificielle aussi.

Aide-mémoire allemand collège : absolument pas adapté à ce que je veux travailler en allemand … j’ai revu un peu de vocabulaire de base, mais il est conçu pour des collégiens qui révisent.

What’s Michael ?! : un univers sympa et drôle dans le style de Dr Slump et City Hunter.

Sandman : Fables et réflexions : ce volume nous fait voyager à travers l’Histoire (Antiquité romaine, Révolution française) et apprendre ce qui est arrivé à Orphée, le fils de Dream … Passionnant !

Open : lecture passion. Je découvre un joueur que je n’ai jamais vu jouer avant (oui, je sais, shame on me), et le paradoxe du champion qui déteste le tennis …

Moi vivant, vous n’aurez jamais de pauses ou Comment j’ai cru devenir libraire : relecture plaisir, courte et drôle.

Les Psy, tome 11 et 13 : j’aime bien la série des Psy, pleine d’humour et de situations loufoques !

Cupidon, tome 20 et 21 : Cupidon, qui apporte l’amour aux hommes, est apparemment enchaîné au pas d’un enfant à qui il veut trouver une copine. Changement de perspective intéressant, mais je regrette la diversité d’avant.

Les Schtroumpfs joueurs : toujours aussi amusant de voir les Schtroumpfs dans une situation et un travers « humain ». Drôle, mais sans plus.

Tendre banlieue : Les carnets de Laura : je me suis ennuyée … je n’ai jamais aimé le graphisme des Tendre banlieue. Mais le thème est toujours intéressant, et souvent bien traité. Celui-ci, l’alcool chez les jeunes, m’est vraiment passé au-dessus de la tête et m’a ennuyée. Je l’ai trouvé « trop ». Peut-être parce que je trouve déjà ça trop, et trop bête, dans la réalité.

Emma.LC 15/07/2011. Ma lecture du moment, un peu longue parce que Jane Austen en VO, c’pas facile ^^

Joséphine, tome 1 : j’aime bien relire Pénélope Bagieu, elle me fait toujours autant rire, et avec beaucoup de légèreté.

Ma vie est tout à fait fascinante : tout pareil que pour Joséphine ^^

***

Le mois de juin est officiellement un mois de tennis pour ces 3 passionnantes lectures (relecture pour le livre de Nathalie Tauziat) ! Quand on ne peut pas regarder Roland Garros, on se console comme on peut …

37 livres pour ce mois-ci ! J’ai lu les méthodes de langue en diagonales (ben oui. Je me vautre déjà en niveau élémentaire, je vais pas pousser le vice jusqu’à les finir), et un peu, j’avoue Nonamour

Je me suis ennuyée, j’ai ri et j’ai été réconfortée par mes lectures tennis ce mois-ci. J’en suis contente, et j’espère que ce mois de juin vous a apporté de belles lectures aussi !

6 commentaires sur “Pages de juin

  1. Ouahou!! tout ça!! :O
    J’avais lu Ma vie de Geisha en troisième dans le cadre d’une lecture scolaire ( enfin, il falait choisir l’autobiographie qu’on voulait et la présenter à la classe)et j’avais adoré découvrir le Japon ( l’air de rien, le Japon d’antan ^^) et leurs coutumes…
    Sinon Urasawa pour moi c’est LE maitre même si je n’ai lu que le premier tome de la série Monster pour le moment ( j’ai presque fini 20th century boys que j’adore, ainsi que Pluto ❤ )

    1. Je n’ai pas trop accroché, pour Urasawa. Mais il a sorti une série sur le tennis. Le pitch de base est un peu gros (l’héroïne décide de devenir championne de tennis pour faire vivre sa famille ; genre c’est aussi siiiimple), mais c’est du tennis! Ma vie de geisha a été une belle découverte, tu as de la chance d’avoir pu la lire plus jeune, je ne connaissais pas quand j’étais en 3e.

      1. J’avais vaguement vu qu’il avait fait une série sur le tennis mais je n’en connaissait pas le pitch. C’est vrai qu’il est un peu gros xD Mais ce type est un génie ( pour moi) je suis persuadée qu’il en a fait quelque chose de bien. D’ailleurs, j’avais lu dans Animeland je crois qu’Urasawa refusait que ses oeuvres antérieures à Monster soient traduites en France ( apparement il en a honte ou il ne les juge pas assez bonnes) et il a falli des trésors de patience et de persuasion de la part des éditeurs pour le convaincre. C’est émouvant comme anecdote je trouve, en tout cas ça donne une idée du bonhomme ^^

        1. Effectivement, il a du avoir du mal à les convaincre puisque ses oeuvres marchent très bien en ce moment … mais bon,je vais en rester à Monster pour l’instant, comme je me sens pas trop manga ces jours-ci en plus !

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s