Matched, tome 1 : Promise

Titre VO : Matched.

Auteur : Ally Condie.

Traductrice : Vanessa Rubio-Barreau.

Illustratrice : Samantha Aide.

Nombre de pages : 424.

Parution : 2011.

Éditeur : Gallimard (Collection: Jeunesse).

Genre :  Jeunesse – Science-fiction.

Prix : 18€.

Résumé éditeur  : Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…

Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique…

Un coup de cœur qui s’est lu bien trop vite ^^

La société que dépeint Ally Condie est régie par des codes très nombreux, comme l’interdiction de courir sur une pelouse, d’attirer l’attention sur soi … un(e) promis(e) choisi(e) selon des critères logiques et présenté durant une cérémonie officielle. Celle de Cassia va rencontrer un léger « bug », qui se reproduira le lendemain, et l’amènera à penser différemment.

J’ai beaucoup aimé ce voyage et ces réflexions de l’héroïne. La compréhension des parents et leur manière de se protéger l’un l’autre m’a émue également. Et que dire des très jolis prénoms choisis par l’auteur ? Cassia, Ky … ce dernier m’a beaucoup plu dès le début. Intriguée, également,  mais vraiment plu, à travers sa douceur, sa charme, sa poésie, tout ce qu’il a dû traverser…

Certaines révélations m’ont surprise (comme le fait que le grand-père de Cassia ait été empoisonné ou que son père ait fait volontairement disparaître ses prélèvements), mais ce sont des éléments qui m’ont plu, des rebondissements participant au suspence qui m’a tenue en haleine jusqu’à la fin.

J’ai beaucoup aimé découvrir cette société à travers les yeux de Cassia, sa vie quotidienne partagée entre ses loisirs et son affectation future au moment où l’histoire débute. Certes l’équilibre semble parfait, mais la notion même de choix a disparu. Tous sont surveillés étroitement, et parfois, lorsque la situation l’exige, un évènement disparaît de la mémoire … Le récit à la première personne du singulier convient particulièrement ici, je me suis sentie plus proche de Cassia, j’ai vécu ses interrogations avec elle, en pressentant qu’elle ne prenait pas toujours les bonnes décisions …

La fin, triste mais pleine d’espoir, a pleinement convenu à mes attentes, à part le côté un peu frustrant de devoir attendre la suite ^^ en particulier, celle avec Ky, déchirante … j’ai hâte !

Voyons maintenant ce qu’en ont pensé mes camarades de LC : Petit-lips, Adorelire9, Simi, NiThOux, LaetiChoux, Clairdelune, Tousleslivres, Kassandra.

Nombre de tomes parus : 3 (série finie).

14 réflexions sur “Matched, tome 1 : Promise

  1. Je trouve interessante l’évolution du personnage de Cassia, au départ tout lui parait normal (en même temps, elle n’a rien connu d’autre) puis ses doutes et ses envies…
    Hâte de voir comment les choses vont évoluer dans le 2nd tome !

    • Oui, j’ai beaucoup aimé ce personnage ! D’ailleurs j’ai vu la couverture poche de la version anglaise qui sort le 20 septembre sur le site de l’auteur … trooop mignonne ^^

  2. J’ai passé les spoil vu que j’ai pas lu le livre ^^ Ton avis est rend le livre assez tentant, surtout que j’en avais déjà entendu du bien auparavant ^^ Mais je crosi que je vais attendre la sortie des autres tomes avant de me lancer!

    • Ah c’est une technique qui empêche d’être frustrée 😛 je me demande si je vais pas acheter la version poche VO qui sort le jour de mon anniversaire, elle est tellement mignonne ^^

  3. J’ai beaucoup aimé aussi même si ce n’est pas un coup de coeur pour ma part. J’ai hâte de savoir ce qu’il en advient de Ky, tout comme toi… contente d’avoir partagé cette lecture commune avec toi. Je file mettre ton lien dans ma liste 😛

  4. J’ai aussi trouvé les rebondissements et les révélations bonnes et c’est en grande partie ça qui m’a motivée pour continuer ma lecture =) !
    J’ai moi aussi plus que hâte de lire la suite car la fin m’a vraiment laissée sur ma faim XD !

    • J’ai été contente de la fin, mais comme toutes les fins, c’est frustraaaaant ^^ vivement la suite ! Je craquerais bien pour la VO en novembre :p ça ralentirait l’attente ^^;

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s