Au bord des mots, lectures sur un rocher

Emma

Jane Austen (autrice). 1815 (VO), 1975 (VO), 471 p. Penguin (Classics). Classique. 5,67€. Livre lu en anglais.

Orpheline de mère, seule auprès d’un père en mauvaise santé, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s’est mis en tête de marier Harriet Smith, une jeune fille qu’elle a recueillie chez elle. Ce faisant, ne s’est-elle pas attribué un rôle qui n’est pas (ou pas encore) pour elle ? Son inexpérience des coeurs et des êtres, ses propres émotions amoureuses, qu’elle ne sait guère interpréter ou traduire, lui vaudront bien des déconvenues et des découvertes.

Moi qui me faisais une joie de poursuivre mon challenge Austenien et mes découvertes de cette auteure …. j’ai été plus que déçue.

J’ai pensé à tenter l’aventure en anglais, pour une fois. Bien mal m’en a pris, je vais revenir à la VF pour Raison et sentiments, une autre LC prévue pour septembre. J’avais aimé en français les tournures à l’ancienne. En anglais, c’était long et ardu, surtout quand Miss Bates, une femme extrêmement bavarde, se lance dans ses monologues longs et inutiles. Autant c’est assez intéressant de voir écrit l’ancien anglais, autant sur plus de 450 pages, c’est long, et j’ai trouvé que ça peine vraiment à se mettre en place.

Avant tout, Emma m’a vraiment agacée et ennuyée. Les marieuses sont un type de personnages qui m’exaspèrent particulièrement. J’ai découvert il y a peu une liste d’adaptations d’Emma, le film Clueless, que j’ai revu il y a quelques mois, en fait partie. Je n’ai donc eu que peu de surprises quant à l’intrigue, qui m’a ennuyée. L’agacement a été général. J’ai eu l’impression de n’aller nulle part : entre Harriet qui revient tranquillement au point de départ et Emma qui découvre pile lorsqu’elle lui en parle ses sentiments pour Knightley … j’ai horreur de ça !

Passer presque deux semaines (oui, alors que je lis plutôt rapidement d’habitude) m’a démotivée et donné l’impression de ne pas avancer, de ne pas avoir envie de lire. Bref, j’ai passé un très mauvais moment dans un micmac de relations sentimentales assez plates, avec une héroïne que j’ai trouvé inintéressante. Est-ce moi, ou Emma est-elle particulièrement agaçante aussi en VF, livre et personnage?

En parlant de personnages, je n’ai pas accroché aux autres, ni à l’intrigue, ni à l’écriture. Vraiment, une déception.

Mes camarades de LC ont, j’espère, davantage aimé : Bookine (l’initiatrice, qui mettra son avis en ligne dès que possible), LIZI, Gentiane, Florel, PaikanneStellade, Platinegirl, Awira, Vashta Nerada, Felina.

14 commentaires sur “Emma

  1. Arf, toi aussi tu l’as lu en VO… J’en ai fait l’erreur moi aussi, et je pense que ça a bien influencé ma lecture.

    Emma est vraiment agaçante, surtout au début, mais elle sait se remettre en question, ce qui la rend moins insupportable.

    Par contre tu es rapide ! 2 semaines c’est pas beaucoup. 😉

    A bientôt
    Awira

    1. En fait, c’est long pour moi, pour une lecture en général, surtout que je peux passer le plus clair de mes journées à lire, ces temps-ci. Ravie de voir que je ne suis pas la seule à qui ça a posé problème, la VO !
      Oui, j’avoue que le fait qu’elle réfléchisse sur ce qu’elle fait et se remette en question est agréable, mais ça n’a pas effacé le reste !
      A bientôt Awira ^^

  2. T’as pas aimé. Dis le surtout pas à Fabiola 😆 C’est vrai qu’il est long et assez chiant mais dans l’ensemble j’ai plutôt bien aimé contrairement à O et P. Par contre Emma est terriblement casse-pied, tu as raison.
    Espérons que le prochain soit mieux et bon WE.

    1. Mais c’est qui Fabiola? mdrrrrr !
      Je suis contente que tu aies aimé, j’avais préféré O et P ^^ même si je connaissais l’intrigue de la mini série de la BBC et de la plus récente, c’était beaucoup mieux passé qu’Emma.
      Bon week-end à toi aussi Florel ^^

  3. Bon, eh bien si un jour je me met à Austen je pense pas commencer à lire celui-ci, et je choisirais pas la VO! ^^
    Les marieuses me tappent aussi sur le système, tiens! Quoique ça peut être drôle dans certaines situations ^^

  4. Merci Lynnae de ton avis, pertinent, comme toujours! Je suis bien déçue de ne pas avoir réussi à remplir correctement mes engagements vis à vis de vous..J’espère me rattraper
    à bientôt

    1. Vraiment, Bookine, ne t’en inquiète pas. Tout le monde est satisfait de cette lecture, on attend ton avis pour voir ce que tu en penses, mais sans pression, lorsque tu le pourras. Moi je n’ai pas réussi à finir le dernier de littérature française, je ne sais pas si j’y arriverais … mais on se rattrapera toutes les deux, ne t’en fais pas 😉 à bientôt Bookine !

  5. Il est dans ma PAL, avec Orgeuil & Préjugés. Je n’ose pas encore me lancer dans ces lectures : après tout le bien que j’ai entendu à propos de Jane A., j’ai peur d’être déçue en m’attendant à quelque chose de mieux que la réalité.

    1. J’ai beaucoup aimé Orgueil et Préjugés, mais Emma m’a vraiment déçue, je pense que comme tu le dis, je m’attendais à mieux, surtout après O et P. Mais tente tout de même, tu pourrais être agréablement surprise. Je vais retenter aussi avec Raison et Sentiments en septembre ^^ Bonnes lectures avec Jane Austen A demi-mot !

  6. Dommage que tu n’aies pas aimé!! Mais après tout, même Jane Austen elle-même pensait que personne d’autre qu’elle n’aimerait cette pimbêche d’Emma!! Je pense quand même que la VO a beaucoup joué dans ton avis (je viens moi-même de lire North and South d’ELizabeth Gaskell en VO!! Argh!!!), parce que si je suis d’accord sur les longueurs et le côté agaçant d’Emma, il y a beaucoup d’humour dans ce livre et de personnages secondaires attachants!! Enfin, j’espère que les prochains te plairont plus 😉

    1. Je l’espère aussi Alice ! Mais je pense qu’Emma doit être drôle, surtout en version télévisée, je tenterai (j’avais vu un superbe coffret y a pas longtemps … na, c’est mal). Je suis assez perturbée de découvrir que la version originale, ici anglaise, n’est pas toujours la meilleure idée … d’autant que vraiment, la traduction d’Orgueil et Préjugés, la version française, m’avait vraiment plue dans l’écriture ! Je vais reprendre celle-ci pour les prochains, je pense ^^ Merci de passer par ici Alice 🙂

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s