Au bord des mots, lectures sur un rocher

A la Croisée des Mondes, tome 3 : Le Miroir d’Ambre

His Dark Materials, tome 3 : The Amber Spyglass. Philip Pullman (auteur). Jean Esch (traducteur). Eric Rohmann (illustrateur). 2000 (VO), 2002 (VF), 595 p. Folio (Junior). Fantasy – Aventure. 8,10€.

Lyra, l’héroïne des Royaumes du Nord et de la Tour des Anges, est retenue prisonnière par sa mère, l’ambitieuse et cruelle Mme Coulter qui, pour mieux s’assurer de sa docilité, l’a plongée dans un sommeil artificiel. Will, le compagnon de Lyra, armé du poignard subtil, s’est lancé à sa recherche, escorté de deux anges, Balthamos et Baruch. Avec leur aide, il parviendra à délivrer son amie. Mais, à son réveil, Lyra lui annonce qu’une mission encore plus périlleuse, presque désespérée, les attend : ils doivent descendre dans le monde des morts…

Dans mon billet précédent de la série, je me plaignais d’un manque de dépaysement, je trouvais qu’il se situait beaucoup dans le monde Will. Ça n’a pas été le cas ici, j’ai beaucoup aimé la descente aux monde des morts, et la variété des univers qui vient de celle des personnages, chacun ou presque dans un monde différent.

J’attendais beaucoup du troisième volume pour les explications mystiques sur la Poussières, et je dois dire qu’elles m’ont plu. On m’avait prévenue que ce tome s’ancrait beaucoup dans les explications et les thèmes religieux, et vraiment, à la fois les données en elles-mêmes et la manière dont Pullman les présente m’ont beaucoup plu.

Jusqu’à la fin, je n’ai pas cru aux déclarations de Mme Coulter, je suis restée assez braquée contre ce personnage. Mais j’ai beaucoup aimé sa dernière « apparition », le combat avec l’ange. Lord Asriel me fascinait dans le premier tome, mais c’est un peu retombé même si on le voit davantage ici. L’histoire de Mary, sa tolérance vis-à-vis du monde où elle arrive et ses habitants, m’ont beaucoup plu, en particulier les raisons qui lui ont fait abandonner l’habit de religieuse, son envie de liberté et d’aimer. J’ai trouvé que la manière dont Pullman décrivait les sentiments et les sensations de Lyra au même moment où Mary se raconte, était très habile et très prenante. Lyra et Will m’ont tout particulièrement touchée à la fin, même si je les ai suivis avec beaucoup d’intérêt tout au long du roman, je me suis surtout attachée à eux, vraiment, vers la fin, j’ai l’impression.

J’avoue, j’ai été un peu jalouse de Will devant son daemon. Je ne m’attendais pas aux formes définitives que lui et Pan ont prises, elles m’ont agréablement surprise. Baruch et Balthamos m’ont beaucoup touchée, au début, dans leur relation, je ne pensais pas qu’on cesserait si tôt de les voir. J’ai trouvé les Gallivespiens une création originale ^^ et j’ai beaucoup aimé la libération des morts … très poétique.

Du côté des moins de ce tome, ils sont peu nombreux. J’ai eu un petit manque des sorcières. J’aurais aussi aimé en apprendre davantage sur les anges, et je trouve que la mort de l’Autorité est bien rapide

Cependant, ce n’est pas un coup de cœur comme le premier volume.

Pourquoi ? Je n’en sais rien. Je l’ai peut-être lu trop vite (vingt-quatre heures, ou presque …). Je n’ai pas frissonné avec Will et Lyra, même si j’ai été très touchée par la fin. Triste, mais réfléchie, je l’ai trouvée très belle.

Bizarrement, cette trilogie qui avait tout pour me plaire n’est pas un coup de cœur. J’aime beaucoup, je la relirai avec plaisir en prenant mon temps et la savourant. Mêler fantasy et religion comme l’a fait Pullman m’a vraiment intéressée, et il en est résulté un univers qui m’a fascinée. Son écriture me plaît toujours beaucoup, pleine de douceur et de longues descriptions.

Peut-être que prise par le temps, je suis restée simple spectatrice … ce volume n’en reste pas moins un très bon livre que j’ai vraiment beaucoup apprécié. Il m’a manqué une petite étincelle.

Cette lecture commune a été faite avec Hidile, Floly, Yumiko, SophieLJ, Setsuka.

Nombre de tomes parus : 3 (série finie).

Tome 1 : Les Royaumes du Nord.

Tome 2 : La Tour des Anges.

8 commentaires sur “A la Croisée des Mondes, tome 3 : Le Miroir d’Ambre

  1. Ton article est très complet, c’est vrai que Pullman arrive très bien à insérer les explications sur la Poussière ainsi que la religion,même si perso je n’y ai pas vraiment prêter attention !
    Tout comme toi j’ai beaucoup aimé quand Mary raconte son histoire et qu’on ressent les émotions de Lyra en même temps ^^

  2. J’aurais bien aimé réussir à être ne serait-ce que simple spectatrice, mais je n’ai pas réussi. J’ai trop décroché pour y arriver.
    Les deux anges m’ont aussi bien plu, mon problème vient principalement de Lyra et Will. Le mélange jeune et super héros m’a un peu déstabilisée et les a rendu peu crédible à mon goût. Ils ne m’ont pas fait rêver. Les sorcières m’ont aussi beaucoup manqué, car je les appréciais beaucoup.

    1. Je pense que leur jeunesse est aussi entrée en ligne de compte … peut-être un peu disproportionnée par rapport à leur destinée, leurs actions. Le mystère de la Poussière m’a fait plus rêver qu’eux. Mais on ne peut pas tout aimer, et comme tu le dis sur ton blog, on a d’autres coups de coeur^^

  3. Contente que ça t’es plu. On est tous assez d’accord sur le monde des mulefas avec Mary qui nous a plu.

    Comme toi j’ai du mal avec Mme Coulter. Soit PP a voulu vraiment la rendre meilleure et dans ce cas c’est râté car trop rapide. Soit on se dit qu’elle jouait un jeu jusqu’au bout ce qui est assez peu probable vu la fin.

    1. Je crois qu’elle ne joue pas un jeu, sinon comme tu dis elle aurait agi autrement à la fin. Je suis d’accord, c’est trop rapide, peut-être s’est-il dit que comme c’est de la littérature jeunesse ça passerait? Je n’aime pas ce genre de raisonnement, mais bon …

  4. Ton article est vraiment bien, très complet. C’est vrai que tu es beaucoup moins enthousiaste que moi. J’ai pris plus mon temps puisque je l’ai lu en 3 jours. Peut-être est-ce pour ça… 🙂

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s