Au défi de lire

Reprise du Challenge Histoire

Le 1er septembre va s’achever le challenge Histoire créé par Jelydragon. Je me suis proposée pour reprendre celui-ci et en faire un challenge perpétuel, afin de faire durer le plaisir et ne pas brusquer les blogueurs qui aiment prendre leur temps ^^

Petit rappel : dans ce challenge, on lit sur l’Histoire, fiction et essais, sous quelque forme que l’on veuille : romans, bandes dessinées, mangas, sans restriction concernant la période concernée. Pas besoin de lire un nombre minimum d’ouvrages, l’intérêt est de se faire plaisir.

Je vous remets les logos disponibles, si certains se sentent la fibre créatrice, qu’ils n’hésitent pas!

Vous pouvez bien sûr choisir celui qui vous inspire le plus. Les inscriptions se font en commentaires de cet article. Bonne lecture à tous / toutes ^^

Edit : Je le reprécise, ce challenge passe en ILLIMITE ^^

Je rappelle également une règle qui avait été instaurée par Jely et que j’avais oublié de mentionner : la lecture en question doit évoquer un personnage historique ou se rapporter à un évènement précis, pas « uniquement » se dérouler dans une autre époque.

Le récapitulatif des billets se trouve ici !

365 commentaires sur “Reprise du Challenge Histoire

  1. Je souhaiterais aussi me réinscrire, j’ai envie de retenter l’expérience une nouvelle année. Férue d’Histoire, c’est avec grand plaisir que je retente l’aventure avec de nouvelles lectures en perspective !

    Faut-il faire un billet de présentation ? Et mettre chaque logo en fin d’article pour chaque contribution ? Car comme j’ai un compte chez Cowblog, parfois la plate-forme me boude les logos en disant que le type de fichier n’est pas accepté. C’est dommage car j’aurais bien tenté le logo de Natacha avec Marie-Antoinette…

    1. Tu peux faire un billet de présentation, ou éditer celui que tu avais pour le début du challenge ^^ Pour les logos, c’est dommage, ils sont trop mimis … je ne m’y connais pas en Cowblog, je ne peux pas trop t’aider à ce niveau. J’avoue que c’est ce que je fais en général avec les lectures de challenges, mais si tu ne peux pas, ça n’est pas grave, précise simplement que tu fais la lecture dans ce cadre 🙂 ce serait dommage de se prendre la tête pour des difficultés techniques ! N’hésite pas à demander sur Livraddict éventuellement si c’est un souci récurrent, tu as pas mal de blogueuses (eurs?) sur cette plate-forme !

  2. Bonjour! À la première session, je me suis inscrite, mais je n’ai pas pu participer très fort, étant trop occupée. Mais je me réinscris avec plaisir, si on me le permet (je blague!), surtout que j’adore l’Histoire et que c’est un challenge perpétuel. Merci Lynnae de le poursuivre!

  3. Je me réinscris aussi ! =) Je refais un article à mon retour de Rome (donc pas avant le 1er septembre ! =) Ça tombe bien (c’est la fin du premier challenge histoire ! ^^)

    1. Tu es super douée Natacha, merci ^^ Je l’ajoute ! Sur ton blog aussi, j’ai vu que tu avais pas mal de bannières, comme celles pour les séries. Tu te débrouilles vraiment bien !

      1. Merci c’est sympa ^^ J’en referais certainement à mon retour ! =) C’est la première fois que je vais dans la capitale italienne (je pense que ca devrait être sympa ^^) Un de mes objectifs est d’aller dans une librairie 😛

        1. Roo la chance ! Ici les livres italiens … quand j’ai de la chance d’en trouver en dépôt vente ou carrément Emmaüs je suis ravie. Parce qu’en neuf, je dois aller jusqu’à Nancy ou commander par Internet ! Je regrette de ne pas en avoir acheté lorsque je suis partie avec l’école en seconde ! tu me diras ce que tu as trouvé !

  4. Bonjour,

    Comme j’ai adoré cela, je souhaiterai participer à la nouvelle édition, je fais mon billet sur mon blog et je t’en adresse le lien… Merci de cette reprise.
    Chez Jellydragon je suis inscrit sous l’avatar Achille 49 et je le maintiens pour cette nouvelle saison

  5. Lynnae : c’est gentil d’aimer mon blogue… non euh, de me permettre de participer! Je suis sûre que je vais faire de belles découvertes, j’en ai déjà repéré quelques-unes. J’en piaffe d’impatience! 😀 J’ai un faible pour les logos de Natache. Le tout nouveau est très beau.

  6. J’ai hésité à m’inscrire à la première session de ce challenge, mais ce coup-ci, je ne peux pas résister : je suis des votres ! ^^
    J’espère faire de belles découvertes livresques . 🙂

    1. pauvre purplevelvet, il t’en restera encore 10 autres à trouver puisque le cycle compte 13 livres, je pense que je vais me remettre à relire tout ce cycle dès l’origine, tant je l’ai aimé et pour t’accompagner…. pourquoi pas une lecture commune à l’intérieur de ce challenge sur Robert Merle et ces messieurs de Siorac…

  7. Ha pour l’instant je me contenterai des 3 premiers d’ici la fin de l’année (pour le défi des mille pages).. mais vu comme j’ai accroché aux deux premiers, il y a fort à parier que la suite sera pour l’an prochain.. je crois que les 6 premiers font un cycle à part entière d’ailleurs?
    Et comme l’écriture de Merle me plaît bien, j’ai aussi la mort est mon métier qui attend, pour changer de thème.
    En tout cas, je serai ravie de voir tes avis Olivier!

    1. Bienvenue StupidGrin ^^ Alors tu peux lire sur la période que tu veux. Par exemple, un livre sur la Résistance, un autre sur la Rome Antique, et un sur les Romanov … Le challenge est illimité en fait ^^

  8. Bonjour Lynnae
    Je souhaite m’inscrire aussi.
    J’essaierais de faire mon billet de présentation au plus vite ( de rage j’ai supprimé celui que j’avais fait pour l’autre blogueuse …) et je reviens le poster ici dès que possible.
    A bientôt et merci de reprendre ce challenge, je suis contente car je n’avais pas pu participer à l’édition précédente 🙂

  9. Bonjour !
    Passionnée d’Histoire depuis cinquante ans , j’ai même commis une saga « La mémoire froissée » et « Mémoire d’encre et de cendres » chez Edilivre .com.
    Peux tu me dire en quoi consiste exactement ce challenge ? Merci.

    1. Bonjour machureau ^^ Eh bien il consiste à lire des livres sur le thème de l’Histoire. Comme c’est extrêmement vaste, pour entrer dans le cadre du challenge, il faut qu’il traite d’un évènement précis ou d’un personnage ayant réellement existé, pas uniquement qu’il se déroule à une autre époque. Tu peux lire des romans, des biographies, des essais, des bandes dessinées ou des mangas. Si tu as des questions particulières, n’hésite pas !

        1. Le but n’est pas vraiment de viser une difficulté, mais de se faire plaisir ! Les inscrits ont leur propre blog (pour l’instant, c’est le cas de tous), tu y partages ta lecture, et tu illustres avec un des nombreux logos, et si tu te sens l’âme créatrice, tu peux même en réaliser un !
          Si tu peux juste faire ressortir de ta chronique l’aspect restreint du challenge en évoquant l’évènement historique particulier ou le personnage réel, ça peut être vraiment utile pour moi (qui ne lis malheureusement pas tous les romans historiques sortis et ne peux donc pas toujours dire avec certitude s’il rentre bien dans ces critères !), mais ça n’est pas du tout une obligation.

  10. Bonjour Lynnae,

    J’avais moi aussi du renoncer au challenge organise par Jelydragon a mon grand regret mais je l’avais decouvert trop tard et j’en avais d’autres a terminer. Je vois avec grand plaisir que tu le transformes en illimite et c’est tout a fait ce qui me convient en ce moment.
    Donc si tu es d’accord j’aimerais bien vous rejoindre sur ce challenge.

        1. Merci Val, c’est bien noté ^^ En revanche, je me rends compte que j’ai oublié de rajouter une règle qui « limite » un peu le challenge, que Jely avait ajouté au cours de son année : la lecture en question doit présenter un personnage historique ou un évènement historique précis, pas seulement se dérouler dans une autre époque. Merci à toi de m’avoir rappelé de le préciser ! Est-ce que cette règle te convient? Je comprendrais tout à fait qu’elle te bride un peu … Encore désolée de cette « mauvaise surprise » !

      1. Pas de probleme concernant ces « limites », elles sont legitimes et il faut bien une petite difficulte !! Mon soucis est uniquement temporel, donc tant que tu gardes l’illimite ca me va tres tres bien 🙂

        1. Je suis bien contente alors ^^ et ne t’inquiète pas, l’illimité reste. Je trouve que c’est beaucoup plus pratique aussi. Je lis beaucoup de livres dans le thème d’un challenge, et je poste un billet plus tard, et parfois je suis très en retard pour tout poster :d donc illimité, c’est plus simple !

  11. Bonjour ! je souhaiterai me joindre à cette aventure et me plonger dans l’Histoire…merci d’avoir renouvelé ce challenge, et d’avoir pitié des blogueuses ayant toujours un train de retard dans les challenges ! à bientôt !

    1. Je t’en prie Valou je suis moi-même rarement à l’heure dans mes challenges ! J’avais lu plein de livres pour l’année de Jely, je n’ai toujours pas publié les billets …
      Je t’accueille avec plaisir ! A bientôt ^^

    1. Je pense que ça rentre, oui, avec ce Ramon Mercader. Et puis si Orwell apparaît, je l’ajoute sans souci. Mince, dommage que tu l’aies trouvé si plat, ça partait bien. On peut discuter éventuellement si la guerre civile espagnole est juste le contexte, ou si on peut le considérer comme évènement historique particulier … là, j’aurais un peu douté. Mais avec un personnage ayant existé, c’est plus simple. J’ai l’impression qu’en plus de se servir de l’histoire d’amour comme prétexte bidon, comme tu en as l’impression, pour parler de la guerre, c’est aussi une « excuse » pour parler de ce Mercader, surtout s’il est de la famille de l’auteur … enfin bref, ça reste une supposition et j’accepte ton lien, Aaliz ^^

      1. Merci Lynnae ! 🙂
        Pour Mercader, je pense que tu as raison en effet, l’auteur devait aussi vouloir en parler, rapport à sa famille, c’est dommage en revanche qu’elle n’ait pas été plus rigoureuse et qu’elle n’ait pas précisé, comme certains auteurs le font, ce qui est purement fictionnel et ce qui est vraiment biographique. Il y avait matière à faire vraiment un bon roman, c’est dommage 😦
        Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année 🙂
        Bises et à bientôt !

        1. Oui, il n’y a aucun problème Lystig ^^ j’ai déjà eu une participante qui avait changé de pseudo entre l’inscription et les premiers billets, donc j’ai eu un doute ! Mais je te note et tes billets aussi, ils rentrent dans les limites du challenge 🙂

    1. Coucou Aaliz ! Il a en effet l’air très bien, mais est-ce qu’il est question de personnages ayant réellement existé ou d’un évènement historique en particulier? Je ne suis pas sûre que la traite des Noirs / le commerce triangulaire entre dans cette catégorie …
      A très bientôt en tout cas Aaliz ^^ et merci de m’avoir fait découvrir cet auteur anyway !

    1. Bonjour Shelbylee ^^ Bienvenue dans ce challenge. Cependant, pour cette lecture, je ne pense pas qu’elle entre dans le challenge, à moins de mettre en scène un personnage historique ayant réellement existé ou un évènement précis ! Mais n’hésite pas à me préciser si je me trompe !
      Bonne journée à toi aussi, et bon week-end ^^

      1. Merci pour l’inscription. Alors cela dépend s’il faut que le personnage historique soit au premier plan ou pas. Car l’auteure évoque tout de même Frédéric Barberousse et notamment la façon dont il est mort sur la route des croisades. Mais, il est vrai que ce n’est pas un personnage principal. Donc cela peut se discuter.
        Si tu acceptes les liens plus anciens (il y a un mois), j’ai celui-ci à te proposer http://shelbyleeisdaydreaming.blogspot.fr/2012/04/carla-aux-mains-dor-dannie-pietri.html
        C’est un roman jeunesse. Et là pour le coup, aucun doute, nous sommes à Versailles avec la duchesse de Montpensier et Louis XIV.

        1. Voilà une auteure qu’il faut que je lise. Mais les billets plus anciens ne sont pas acceptés, malheureusement !

          Pour le personnage historique, il n’a pas besoin d’être un des protagonistes. Il doit juste ne pas simplement être évoqué pour le contexte, par exemple !

  12. Je souhaiterais m’inscrire à ce challenge 🙂 Je suis une grande passionnée d’histoire, et ça va me permettre d’écouler un peu ma PAL (ou de l’augmenter…^^)

    1. Bienvenue Léna ^^ J’espère que tu feras de bonnes lectures ! Méfie-toi, depuis que je me suis inscrite au challenge, j’ai acheté plein de livres ^^

  13. Bonjour!! et bien Léna m’a emmené jusqu’à toi et donc je m’inscrit à ce challenge qui peut s’avérer très instructif, en tout cas qui sera de bon rappel pour moi avec mes lacunes en histoires hi hi!! et j’ai justement certains titres en attente de lecture dans ma pile donc cela tombe bien, j’en fais un ti billet de présentation sur mon blog dès demain, merci à toi pour cette aventure bisous bon dimanche

    1. Bonjour Malou ^^ Bienvenue dans ce challenge, ne t’inquiète pas, je ne t’enverrai pas de questionnaire pour vérifier que tu as tout bien retenu :p Un bon dimanche à toi aussi, biz ^^

  14. J’avais commencé ce challenge avec Jelydragon mais les quelques confusions sur sa poursuite m’avaient… égarée ^^ J’aimerais pouvoir reprendre cette exploration historique en ta compagnie. Est-ce possible de s’inscrire ? Petite précision : je consacre mon blog presque exclusivement à la BD. Prends-tu ce « type » de lecture ?

    1. J’aimerais beaucoup que tu refasses partie de l’aventure Mo ^^

      Je sais que ton blog est consacré à la BD ^^ on participe toutes les deux au challenges comics de M. Zombie ^^ J’accepte très volontiers BD et mangas. La seule contrainte reste la présence d’un évènement historique précis (2e guerre mondiale étant un peu vaste) ou d’un personnage historique. Si tu veux présenter les Alix, par exemple, pas de souci.

  15. Je ne te garantis pas de lire Alix ^^ Mais je suis ravie de me relancer dans ce challenge en ta compagnie. Je vais faire un petit article pour expliquer tout cela 😉

  16. Salut ! 🙂
    Je suis nouvelle sur les blogs de lecture et je découvre à peine l’étendue de la blogo littéraire !
    Ce challenge m’intéresse beaucoup car j’adore l’Histoire et que j’ai…euh beaucoup beaucoup de livres, documentaires, biographies etc à lire ! 😉
    Alors, si les inscriptions ne sont pas closes, je tente l’expérience avec plaisir !
    Ces logos sont tous magnifiques, je vais avoir du mal à choisir ! 😉

  17. Bonjour!
    J’ai découvert ton challenge histoire sur le forum de LIvraddict. Étant passionnée par l’histoire sous toutes ses formes, ce challenge est pour moi. Je tente donc l’expérience!
    C’est vrai que les logos sont tous très beaux mais j’ai une petite préférence pour celui de Natacha!
    Bonne fin de journée!

    1. Hey Mo’ !

      Je vois, je vois, je valide ! Tu as toujours des BD sur un épisode historique spécial, tiens ^^

      Une très bonne journée à toi aussi et à bientôt !

        1. Pas courant, je veux dire 😛 Je ne connais pas du tout non plus ! Mais tu ne me donnes pas spécialement envie de le lire (en plus, la boxe, pas du tout mon truc!). Je note ^^ Bon week-end à toi aussi ! (Et m’appelle pas Madame :p)

    1. Hello Mo’!
      Aaarg les pieds bandés T__T Ça, c’est une coutume qui à la fois m’intéresse et me traumatise … je vais éviter de lire ta BD, parce qu’en image, ça sera pire qu’en récit (j’ai lu Fleur de Neige en début d’année, même si ça n’est pas centré sur cet épisode, c’est ce que j’en ai retenu…) parce que trop visuel !
      Je note !

      Très bonne journée à toi aussi ^^

  18. Bonjour Lynnae,
    J’ai un doute concernant ma dernière lecture : La désobéissance d’Andreas Kuppler : http://valbouquine.wordpress.com/2013/03/20/la-desobeissance-dandreas-kuppler-michel-goujon/
    Cela se passe pendant les JO d’hiver de 1936, le héro est journaliste sportif et couvre cet événement, mais ce n’est pas l’essentiel de l’histoire (plutôt la montée du nazisme et la propagande). Dis moi si ce n’est pas trop général et si je peux l’ajouter au challenge.

    Merci !!

  19. très en retard, désolée,
    http://mazel-pandore.blogspot.fr/2012/12/lynnae-challenge-histoire.html
    janvier –
    Sérénissime assassinat de Gabrielle Wittkop
    Les Médicis. Splendeur et secrets d’une dynastie sans pareille de Alexandre Dumas,

    février –
    La Paix des dupes de Philip Kerr
    Les révoltés de Cordoue de Ildefonso Falcones
    Le puits de Moïse est achevé de Joseph Bialot

    mars –
    Oscar wilde et les crimes du Vatican de Gyles Brandreth
    Meurtre à l’anglaise de Cyril Hare
    L’année du volcan de Jean-François Parot

  20. Bonjour Lynnae,
    j’ai deux nouvelles participations au compteur. La première, « Terra Australis » (http://chezmo.wordpress.com/2013/05/15/terra-australis-bollee-nicloux/) parle de la colonisation de l’Australie au XVIIIè et la seconde, « James joyce, l’homme de Dublin » (http://chezmo.wordpress.com/2013/05/20/james-joyce-lhomme-de-dublin-zapico/) est une biographie du romancier irlandais.
    Est-ce que tu les valides ?
    bonne journée à toi 😉

    1. Bonjour Mo’ ^^ je valide celle sur l’Australie, mais celle sur Joyce se rapporte à une personnalité littéraire et pas historique, c’est considéré en-dehors du challenge !

      Bonne journée ^^

    1. Bonjour Elodie ! Je note bien ta participation, même si la seconde guerre mondiale est un peu vaste (j’accepte lorsqu’on aborde un évènement en particulier ou un personnage historique), mais comme tu précises dans ton billet qu’il est question de batailles connues!

  21. Bonjour Lynnae,
    j’ai deux nouvelles participations :
    – « Enfant soldat » (d’Aki Ra et Akira Fukaya), un témoignage sur la guerre du Cambodge : http://chezmo.wordpress.com/2013/08/07/enfant-soldat-diptyque-ra-fukaya/
    – « Mon ami Dahmer » (Derf Backderf) sur l’adolescence d’un tueur en série américain qui a sévit à la fin des années 1980 : http://chezmo.wordpress.com/2013/08/21/mon-ami-dahmer-backderf/
    Bonne journée à toi 🙂

    1. Je ne comprends pas trop ce que tu entends par thème ? Je n’ai pas fait de grandes parties par périodes historiques, dans la présentation des billets, si telle est ta question?
      Je te reprécise juste les règles d’acceptation des livres : un personnage Historique ou un évènement en particulier, pas trop vaste !

        1. De rien ^^ n’hésite pas à demander si tu as un doute pour un livre ! Ou faire un petit tour par la page du récapitulatif des billets pour avoir des idées ! Attention, c’est aux risques et périls de ta wish list ! 😉

  22. bonjour Lynnae !
    tout d’abord, je te présente mes meilleurs vœux pour la nouvelle année. Je ne suis pas du tout certaine de l’avoir fait et je m’en excuse.
    Et puis, je n’avais pas participé depuis quelques mois et je reviens pour inscrire un nouvel album au challenge. Il s’agit d’un récit autobiographique qui retrace le parcours d’une femme hongroise pendant la seconde guerre mondiale. Très bel album qui s’intitule « Seules contre tous » et qui est signé par Miriam Katin
    L’article est ici : http://chezmo.wordpress.com/2014/01/21/seules-contre-tous-katin/
    Belle journée à toi 😉

    1. Hello Mo’ !
      Pas de souci, je ne suis pas très portée vœux, alors il n’y a aucun problème ^^ j’espère que tu auras une belle année de lecture !
      Ton album est bien noté! Bonne fin de week-end ^^

  23. Bonjour,

    Voici une nouvelle participation pour le challenge histoire: « L’échange des princesses », à l’occasion de sa parution aujourd’hui en poche:
    http://lelivredapres.wordpress.com/2014/09/11/lechange-des-princesses-en-collection-de-poche/

    J’en profite pour te signaler que mon blog ayant été piraté, sa nouvelle adresse est la suivante :
    http://lelivredapres.wordpress.com/
    Mon billet sur « Le guépard » n’est donc plus accessible. J’essaierai de te le renvoyer sous un autre lien.

    Merci, bonne journée!

    1. Bonjour Florence !
      Je suis désolée d’apprendre pour ton blog :/ J’espère que tu pourras récupérer tes billets précédents ! Quelle horreur !

      Pas de souci pour Le guépard … Merci, bonne journée à toi aussi !

    1. Bonjour CoquelicotHivernal ! Quel joli pseudo ^^ j’adore les coquelicots ! Bienvenue dans ce challenge 🙂

      Il faudrait juste, une fois ton billet rédigé, que tu me donnes le lien vers ton article (en commentaires de l’article Récapitulatif du challenge, si tu peux, tu peux le trouver sur la colonne de droite de mon blog !). Si tu as des questions (notamment si le livre en question rentre bien dans le challenge), n’hésite pas !

Chuchoter aux quatre vents

