Au bord des mots, lectures sur un rocher

Raison et sentiments

Sense and Sensibility. Jane Austen (autrice). 1811 (VO), 1999 (VF), 382 p. 10/18 (Domaine étranger). Classique. 7,40€.

Après le décès de leur père, les demoiselles Dashwood et leur mère se retrouvent avec peu de ressources financières. Elles sont de plus forcées de quitter le domaine familial qu’elles aiment énormément, au profit de leur demi-frère, qui s’installe très vite avec sa femme et son fils. Dans leur tristesse et leur recherche d’un nouveau foyer, les aînées Dashwood, Elinor et Marianne, se découvrent un ami en la personne d’Edward Ferrars, leur beau-frère, qui devient rapidement plus qu’un ami, pour Elinor. La jeune fille garde la tête froide et supporte leur départ. Mais lorsque Marianne tombera amoureuse à son tour, elle n’aura de cesse que d’exprimer ses sentiments au défi de toute raison et de toute convenances.

Malheureusement, nouvelle lecture de Jane Austen, et nouvelle déception …

Je connais et j’aime beaucoup le film avec Emma Thompson et Kate Winslet. Je connais donc l’histoire. Je savais donc, comme pour Orgueil et Préjugés, exactement à quoi m’attendre, voire davantage : j’ai le dvd, alors que je n’avais vu qu’une fois O&P … et malheureusement, c’est beaucoup mieux passé avec O&P.

Ici, j’ai eu l’impression d’être simple spectatrice, en-dehors de l’histoire, je ne la vivais pas avec les personnages, qui m’ont beaucoup plus plu dans le film.

Cependant, ici, dès le début Marianne et sa mère m’ont agacée avec leur mépris des convenances dans une société qui est régie par ces lois, sans se soucier de mettre Elinor dans l’embarras, par exemple. J’ai surtout apprécié Mme Jennings et sa gentillesse lorsqu’elle veille Marianne. Pour ce qui est d’Elinor, j’admire surtout sa patience avec sa sœur. Lucy m’a un peu agacée, sans plus. Edward m’a un peu donné l’impression d’être relativement plat, davantage que dans le film. Je lui préfère Brandon, probablement pour sa constance et son soutien … mais même lorsque ce personnage entrait en scène, je m’ennuyais toujours. Et j’ai regretté Margaret, qui est un des éléments comique du film : elle est totalement laissée de côté ici.

Malheureusement, j’avais surtout hâte de finir pour passer à autre chose. Cette lecture m’a ennuyée, je l’avoue. Elle ne m’a rien apporté de plus que le film, d’autant que je n’ai pas retrouvé la beauté de l’écriture que j’admirais dans O&P.

Bref, malheureusement, une fois encore, je me suis ennuyée … (mais au moins, pas aussi énervée qu’avec Emma !) Moi qui me faisais une joie de cette lecture … elle me permet néanmoins d’avancer dans mon Challenge Austenien.

Mes camarades de LC ont, j’espère, davantage aimé : Vashta Nerada, LIZI, Pimousse4783, Rose, Gentiane, Sipho, Evy.

18 commentaires sur “Raison et sentiments

  1. Ah c’est trop dommage que tu n’es pas accrochée plus que ça ! J’avoue que je ne l’ai pas autant aimé qu' »Orgueils et préjugés » (inimitable, non?) mais ça reste une lecture agréable malgré quelques longueurs !

  2. Je m’étais aussi ennuyée à la lecture ce livre alors que j’avais adoré mes deux précédents Jane Austen. Je n’ai pas vraiment accroché aux personnages, surtout masculins, et j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de longueurs.

    1. Je l’ai vue aussi, mais elle m’a moins plus que le film ^^; je n’ai pas accroché aux actrices qui jouaient Marianne et Elinor, entre autres. Et je préfère de beaucoup Alan Rickman pour Brandon :p

  3. Il ne faut pas oublier que c’est un livre qui a été écrit au début du XIXe siècle. Un style plutôt lent, des préoccupations qui ne sont plus celles d’aujourd’hui. Je comprends que cela puisse ennuyer. Il me tarde de voir les films qui en ont été tirés. Je pense que je vais me régaler. Je retiens l’adaptation de la BBC si je la trouve. Merci Christelle.

    1. Je te souhaite un bon visionnage ! J’espère que ça te plaira autant, sinon plus, que le livre ! Et puis ce ne sont pas tant les préoccupations différentes qui m’ont ennuyée, j’ai vraiment aimé Orgueil et Préjugés qui reprend des thèmes similaires, et le film m’a vraiment plu … probablement la lecture après visionnage du film et de la série m’a desservi ! En espérant que ce ne soit pas ton cas Gentiane et qu’ils te plairont !

  4. c’est toujours difficile quand on tombe sur un livre qui ne nous emballe pas. On persiste, pensant qu’il va être finalement agréable, mais non… la fin nous déçoit toute autant…
    pour ma part, j’ai apprécié ce livre, dans son intégralité. Certes, certaines m’agaçaient, comme Marianne… Mais je l’ai aimé.
    peut-être à tu fais trop de comparaison avec le film ? c’est toujours plus délicat d’essayer de se détacher d’un film que l’on a aimé…
    c’est un peu comme un bon livre copié au cinéma… c’est souvent décevant…
    j’espère que tu aimeras plus Persuasion…

    1. Je l’espère aussi Pimousse ! Et pour la comparaison, c’est très probable, je l’ai beaucoup fait, sans pouvoir m’en empêcher. Mais je suis contente qu’il t’ait plu, comme ça il y a des chances que le film te plaise aussi ^^

  5. Mouais… je ne suis pas fan de Jane Austen mais je croyais vraiment que celui-ci allait être le bon. Et bien c’est raté ! Je crois que j’ai un problème avec les mœurs de l’Angleterre du 19e siècle. –‘
    Mais bon peut-être que le film, que je n’ai pas vu, me plaira plus !

    1. Je l’espère Luna ! Arf, désolée de savoir que celui-là non plus ne t’a pas plu … Je ne sais pas si tu vas retenter, mais en tout cas, tu peux essayer les films !

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s