Au bord des mots, lectures sur un rocher

Alice au pays des merveilles, tome 2

Leah Moore, John Reppion (adaptateurs). Erica Awano (dessinatrice). P.C. Siqueira (coloriste). Erica Awano et P.C. Siqueira (couverture). 2010 (VO, VF), 82 p.  Soleil (US Comics). Comic – Fantasy – Adaptation. 13,50€.

Une somptueuse et respectueuse adaptation en bande dessinée par John Reppion et Leah Moore, fille surdouée du scénariste de Watchmen et V pour Vendetta.

Je poursuis, après la lecture de l’œuvre originale de Carroll, par quelques billets Alice que j’avais oubliés !

Il s’agit de Through the Looking-Glass, A Travers le Miroir, que je préfère au premier volume. Il y a davantage de surprise, la scène des fleurs parlantes du Disney, les reines, et le postulat de départ : traverser un miroir pour se retrouver dans un univers parallèle, à la fois le même et différent.

J’étais amusée, à la fin, car on ne sait pas qui a rêvé. Était-ce vraiment un rêve ? ^^

Comme dans le premier volume, on retrouve ces petits points blancs, de fées ou de poussière. Je trouve qu’ils donnent un genre éthéré et onirique aux images.

Alice se prête ici au jeu tout de suite, dès qu’elle sort de la maison du miroir elle rencontre la reine rouge et commence la partie d’échecs pour devenir reine. Elle rencontre différents personnages, qui l’aident (le Cavalier blanc) ou la ralentissent (la licorne et le lion).

Un regret, le traducteur a choisi de prendre les noms français, comme Bonnet Blanc et Blanc Bonnet pour Tweede Dee et Tweedle Dum. Du moment où ce choix est fait, je suis perdue, car je ne les connais pas du tout ! Ou gros Coco, en fait Humpty Dumpty, dont je me souvenais de la comptine.

Mais tout de même, un beau moment de redécouverte.

Nombre de tomes parus : 2 (série finie).

Tome 1

4 commentaires sur “Alice au pays des merveilles, tome 2

  1. Le 2eme tome comics est mieux que le un alors que le premier tome livre est mieux que le deuxieme? Ma foi, sacré paradoxe xD Je me mettrait bien aux comics, mais jpense pas commencer par Alice ^^

    1. Bah en fait la lecture des comics date d’avril, j’avais plus tellement le texte original en tête. Et en matière de dessins, j’ai préféré le 2e volume :p Bah, après, je l’ai surtout lu parce qu’il était à la médiathèque, hein. On fait avec ce qu’on a^^

      1. C’était le même auteur pour les deux opus? ( Je suis du genre à adorer une BD pour son dessin, meme si le scénar suit pas, je te jetterai pas la premiere pierre 😉 )

Chuchoter aux quatre vents

