Au défi de lire

Challenge Once Upon a Time

La fin de l’année approche, et avec elle, arrivent de nouveaux challenges ^^

Je me suis déjà engagée pour le Challenge ABC 2012 que j’attends avec impatience (rien que pour Loup, y es-tu d’Henri Courtade, que je pense choisir pour le C, comme j’ai plusieurs choix !), et voilà que j’en ai trouvé un parfait, qui correspond à ce que j’adore, et exactement aux lectures par rapport auxquelles je voulais orienter mon mois de décembre ! (Et comme je mets toujours des semaines à publier un billet, eh bien ça correspond tout à fait ^^;), j’ai nommé Les contes de fées !

Ce challenge est bien dans la continuité du Disney proposé par Galleane qui devrait arriver à sa fin le 31 décembre, et en plus j’aurais plein de nouvelles idées lecture avec les sites fournis par l’instigatrice du challenge, Pimpi !

Il va se dérouler de janvier à décembre 2012, et on peut lire et regarder films et séries tant qu’on le souhaite ! Pimpi donne une petite liste de possibilités :

-les livres illustrés, les réécritures (adultes ou jeunesse), les mangas, les BD, les livres de contes originaux (format papier, audio, électronique) (Les Contes de Grimm en manga me tentent bien, et j’ai quelques livres que j’ai hâte de sortir de ma PAL ou de relire, comme Si les fées m’étaient contées de Francis Lacassin, une anthologie merveilleuse que je recommande ! J’ai une collection de livres illustrés par Gustave Doré … Et puis mes médiathèques ont beaucoup d’albums joliment illustrés).

-les adaptations cinéma des contes, les téléfilms, les séries. (Voilà venu le moment de ressortir le 10ème royaume ^^ et j’ai une version de La belle au bois dormant que je n’ai pas encore vue ! Et j’ai Peau d’âne en DVD, et La belle et la bête de Cocteau qu’il faut que j’achète en DVD – sinon j’ai la cassette vidéo au cas où encore ^^ Vous l’avez compris, c’est une section qui m’intéresse particulièrement).

-les spectacles (Cendrillon ayant été adapté en ballet), et donc la musique qui s’y rapporte. (Là je dis ouiiiii je veuuuux ! Je vais écumer les rayons DVD de mes médiathèques et supplier si les enregistrements n’y sont pas ^^ Et puis si je pouvais seulement y assister en vrai … !)

-les biographies, biopic, et autres œuvres autour de la vie des auteurs de contes de fées. (Je ne sais pas encore si cet aspect sera illustré dans mon challenge, mais pourquoi pas? ^^)

Pimpi a aussi eu la gentillesse de conseiller quelques liens : une liste de titres sur GoodReads (site dont je n’ai toujours pas appris le fonctionnement, même s’il a l’air bien sympathique et utile, mais après réflexion, mieux vaut que ça soit ainsi, qui sait à quel point ma Wish List s’étirerait 😛 ) et une liste des variations sur les contes de fées dans la romance.

Vous pouvez voir la liste de mes lectures sur la page récapitulative !

4 commentaires sur “Challenge Once Upon a Time

  1. Je te recommande les contes de Grimm en manga, ils sont très biens!! Les dessins sont vraiment beaux!! 😀
    Sinon, moi et les contes de fée on fait 40, j’y connais pas grand chose ^^ Bonnes lectures 😉

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s