Feuilles de novembre

Un mois avec de très belle découvertes, dont un superbe coup de cœur grâce à un partenariat Livraddict Les Éditions du Rocher ! Pas moins de 6 favoris ce mois-ci ! Un mois riche en lectures, et en très belles ^^

Alice in Wonderland. Relecture  du premier livre que j’ai lu en anglais, il y a quelques années. Une lecture courte, mais divertissante, avec un personnage que j’aime beaucoup : le Chat !

Through the Looking Glass. La suite d’Alice au pays des merveilles, deuxième « vraie » lecture anglaise il y a quelques années. Une histoire plaisante, bien qu’un peu moins que la précédente.

Symfonia Ouverture. C’est un coup de cœur pour ce livre foisonnant, qui présente deux tueurs en série, différentes créatures, différents processus et motifs de crimes. Un énorme coup de cœur aussi pour le personnage d’Ange, qui m’a totalement séduite ! Vivement, très vivement la suite !

La place des femmes dans l’Histoire. Intéressant, mais long, très long. J’imagine que ce livre, qui prend la forme d’un manuel scolaire, n’est pas fait pour être lu d’une traite. Malgré ce détail négatif, j’ai beaucoup aimé cette lecture, qui aborde certaines périodes historiques peu connues comme la place des femmes dans les colonies ou dans la Russie soviétique (on l’étudie, mais pas de ce point de vue).

Le Scrameustache, tomes 2 à 6. Lecture sympathique. J’aime beaucoup les Galaxiens, que je trouve très drôles, surtout dans les volumes qui se déroulent sur leur planète (ce qui n’est pas le cas ici).

Wanted, suivi de Au printemps, les fleurs de cerisier. Un manga d’une auteure que j’aime beaucoup (Vampire Knight, Meru Puri Märchen Prince), qui réussit à me plaire malgré le fait que je n’aime pas les pirates qui sont le thème principal des premières histoires. Une jeune fille, Armeria, se fait passer pour un garçon afin de pouvoir monter à bord d’un vaisseau de pirates. Elle recherche son amour d’enfance, Luce, qui aurait été tué par le capitaine. J’adore les dessins, et l’humour de l’auteur.

Coraline. Autre histoire qui fait partie de mes premières lectures en anglais, et ma découverte de Gaiman. Un coup de cœur comme pour bien de ses livres. Coraline, nouvellement arrivée dans une grande maison, découvre un passage via une porte qui n’ouvre que sur un mur de briques lorsque sa mère lui montre. Au-delà, il y a une autre maison similaire, une Autre Mère, un Autre Père, aux étranges yeux en boutons …

Afterschool Charisma, tome 2. Je suis ravie d’avoir lu la suite, mais pas de devoir attendre janvier pour le 3e tome T__T Mozart a survécu à sa tentative de suicide et Shiro doit veiller sur lui. L’administrateur général de l’école, quelqu’un de bien étrange, arrive pour le gala et fait un peu tourner le héros en bourrique. Le culte de Dolly de certains étudiants conduit à une préparation de sacrifice, dans des conditions, je trouve, toujours aussi glauques. Cette petite Dolly, qui semble ne pas être tout à fait le fruit des idées des élèves … Toujours autant de mystères, dont un grand à la dernière page !

A l’aube du XXème siècle : Journal de Flora Bonnington, 1899-1900. Flora Bonnington est une jeune fille issue d’une famille aisée à la fin du XIX ème siècle. Elle découvre la pauvreté, les grèves à perte des ouvriers, l’émancipation des femmes. Une lecture très sympathique.

Les Soeurs Grimm, tome 1 : Détectives de contes de fées. Les sœurs Grimm, après plusieurs familles d’accueil, sont recueillies par une vieille dame qui se prétend leur grand-mère. L’aînée, Daphné, n’y croit pas. Pas plus qu’elle ne croit que cette folle est ce qu’elle prétend : une détective de contes de fées ! Mais lorsqu’elle se fera enlever avec un ami par un géant, elle commencera très vite à croire. J’ai adoré cette lecture, c’est un coup de cœur (encore un !), je suis en période de contes de fées … J’aime la manière qu’a l’auteur de les utiliser dans l’intrigue, et l’intrigue en elle-même. Bref, j’ai hâte de lire la suite !

Catherine, Princesse de Russie : Saint-Pétersbourg, 1743-1745. Sophie, ou Figchen, est une princesse allemande, dans une petite cour. Malgré ce que lui répète sa mère, qu’elle est quelconque et n’a rien pour elle, l’Impératrice de Russie la choisit, elle, pour être la fiancée du futur Empereur Pierre. Mais les faveurs des grands sont changeantes et la mère de Figchen n’est pas un atout. Encore un livre de la collection Mon Histoire, sur une période et un lieu que je ne connaissais pas du tout.

Sailor V, tomes 1-3. Un shojo très drôle, sur Sailor V, avant qu’elle ne soit Venus et la 5e Sailor aux côtés de Sailor Moon. C’est remarquablement bien dessinée, mais j’avoue qu’après Sailor Moon, c’est assez décevant. Oui, Minako est très drôle, les méchants aussi, mais il y a trop de similitudes entre elle et Bunny pour être vraiment nouveau et intéressant. C’est un bon moment de lecture, mais j’en reste déçue. *

Yoko Tsuno, tomes 1-23. Je ne mets que cette couverture parce que ça fait un peu beaucoup sinon ^^ La frontière de la vie est le premier Yoko Tsuno que j’ai lu. J’aime beaucoup les personnages créés par Leloup, les détails qu’il met dans ses dessins, le fait que ses bandes dessinées regroupe tant de thèmes différents (l’espace, le voyage dans le temps, etc.). Je m’arrête au 23, La pagode des Brumes, car j’ai vraiment détesté les deux suivants, rien que dans les dessins.

Serpentine. Un recueil de nouvelles assez surprenant, pour une auteur que je voulais découvrir depuis longtemps. J’ai aimé … sans vraiment plus.

Corset. Une petite histoire du corset, avec de très belles images, couleur et noir et blanc, ainsi que des photographies. Intéressant, sans plus.

Sacrées sorcières. J’ai tendance à dire, c’est du Roald Dahl, c’est un coup de cœur, et ce petit livre ne fait pas exception à la règle ! Une grand-mère prévient son petit-fils de l’existence des sorcières, comment les reconnaître, et ce qu’elles peuvent faire. Ils ne pouvaient pas deviner qu’ils se trouveraient un jour en présence de la Grandissime Sorcière elle-même, la sorcière la plus puissante du monde !

The Magical Worlds of Harry Potter. Ce livre se présente un peu comme un dictionnaire, avec des entrées rangées par ordre alphabétique, telles que les Vélanes, les Noms dans l’histoire, les Animagus … Intéressant, mais …

Anne Shirley, book 5 : Anne’s House of Dreams. Je reprends ma lecture de la série Anne Shirley après un long hiatus, en partie parce que ce volume est celui que j’aime le moins. Anne épouse Gilbert et le suit dans une petite ville bien loin d’Avonlea.

Les 25 ans de Zelda. Une très belle revue anniversaire (d’ailleurs IG, à ce que j’ai vu depuis le 1er HS acheté cet été, est une très bonne revue) sur la saga Zelda. Tous les opus sortis sont décrits, avec force screenshots et dessins avec une étude comme la chronologie, l’espace et le temps, les personnages … J’ai adoré cette lecture.

Angélique, tome 4 : Indomptable Angélique. Le volume que j’aime le moins de la série, surtout dans la première partie, où Angélique vogue en Méditerranée et rencontre des pirates. Une fois encore, pas ce que je préfère. Cette première moitié est en fait le film 4. Le film 5 se trouve être la seconde moitié, la vie d’Angélique au harem du sultan Moulay Ismaël d’Alger, partie que je préfère, même si ce suspense où le Rescator et elle ne cessent de se rater me tue ^^

Agatha Christie, tome 1 : Le secret de Chimney … Bref. Encore une déception dans cette collection. Histoire d’espionnage sans Poirot ou Marple, elle ne m’a pas du tout convaincue sous forme de BD.

Catherine de Médicis : Journal d’une princesse italienne, 1530-1533. Catherine de Médicis, la nièce du Pape, est retirée du couvent où elle vivait heureuse en cette période de guerre. Elle découvre le luxe de la vie de Cour, et doit attendre que son oncle ait choisi un époux pour elle. Une fois encore, une lecture passionnante.

***

J’aimerais dire que je suis pratiquement à jour dans mes brouillons de billet, et … TADADAAAAA je le suis ! Merci le retard pris pour rédiger ce billet et la soirée Miss France avec ma maman, je suis à jour, lalalaaaa ^^

*
Et vous ? De belles lectures ce mois-ci ?

6 réflexions sur “Feuilles de novembre

  1. Afterschool charisma!! <3<3<3<3
    Je VEUX la suite!! 😥
    il a l'air sympa le livre sur Harry Potter, meme si la présentation " dico" me botte pas tellement en général
    J'ai pas lu beaucoup de Roald Dahl mais je rattrape mon retard tout doucement! ( jme souviens que plus petite, j'avais adoré Charlie et la chocolaterie et que j'étais pas venue à bout du grand assenceur de verre tant il m'avait déplu!)

    • Moi aussi je veux la suiiiiiiite ! Jusque janvier c’est trop long 😦
      Je n’ai pas lu le grand ascenseur de verre je crois, je m’en souviens pas … je les achèterai bien tous en anglais,ils se lisent très bien en VO (j’ai Charlie et la Chocolaterie en anglais).

Chuchoter aux quatre vents

