Lectures sur un rocher

Le tournage d’Autant en emporte le vent

Jacques Zimmer (auteur). 1988, 144 p. J’ai Lu (Cinéma). Cinéma. 0,40€.

Je termine mon challenge Autant en emporte le vent, partie livresque, sur une idée d’Evy.

J’adore la collection J’ai Lu Cinéma ^^ je la trouve superbe, pleine d’informations, d’anecdotes, de détails, et de superbes illustrations !

Mon regret principal, forcément ? C’est trop court ! J’en redemande ^^

On découvre plus avant l’auteure, Margaret Mitchell, le producteur, David O’Selznick, comment il a décidé que Clark Gable jouerait Rhett puis découvert l’interprète parfaite de Scarlett après avoir rejeté nombre de grands noms il se fixe sur une jeune Anglaise inconnue.

Suivent ensuite de nombreuses anecdotes sur le film en lui-même, avec les difficultés qu’a représenté le tournage. Trois réalisateurs, le premier très apprécié de l’héroïne, qui le regretta énormément, changé pour quelqu’un de plus « brut de décoffrage » au langage plus vif qui n’hésitait pas à se moquer d’elle. Judy Garland a failli jouer la sœur de Scarlett. Etc.

La dernière partie évoque son succès puis l’avenir des acteurs : c’est apparemment le dernier grand film de Gable. On évoque les projets de suite assez invraisemblables du producteur, les films tentés de bâtir sur ce modèle et leur peu de succès rencontré.

Enfin, le générique, avec affiche et fiche du film (préciser le personnage pour tous les acteurs n’aurait pas été du luxe).

De nombreuses photos du film, des acteurs, des potentiels ou des affiches. Chaque page est illustrée, et j’ai beaucoup aimé la diversité dans les illustrations : Autant en emporte le vent, oui, mais aussi Vivien Leigh, Gable, Howard, de Havilland (que j’ai appris être une actrice à succès, connue avant Mélanie), des affiches de film, celles qui ont failli être Scarlett et surtout d’autres illustrations des films dans lesquels ont joué les stars.

Très beau livre visuellement parlant, magistralement illustré et fourmillant d’anecdotes et d’informations sur un film superbe. Vraiment, une lecture passionnante servie par une écriture qui l’est tout autant, rendant vivants tous ces détails.

Un petit incontournable bien sympathique ^^

4 commentaires sur “Le tournage d’Autant en emporte le vent

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s