Les 25 ans de Zelda

Titre entier : IG Hors-Série n°2 : Les 25 ans de Zelda (Novembre-Décembre 2011).

Nombre de pages : 240.

Parution : 2011.

Éditeur : Ankama Press.

Genre : Revue – Jeux vidéos.

Prix : 9,50€.

Mon premier billet sur une revue ! Mais ça n’est pas n’importe quelle revue : elle est consacrée au 25 ans d’une série de jeux vidéos que j’adore, The Legend of Zelda, et c’est IG, dont j’ai déjà eu le plaisir de lire un hors-série cet été, et qui allie l’humour, la pertinence et l’intérêt des informations à une superbe illustration. Donc, me happy. En plus, vu son épaisseur, c’est presque un livre^^

Elle propose un point sur chaque jeu sorti, y compris le dernier (histoire de me dégoûter encore plus T__T J’ai pas de Wii T__T), les résume, évoque des objets, des détails, des anecdotes (comme l’attaque des poules ! J’adore l’attaque des poules ^^), ce que tel jeu introduit dans la saga (comme le système du monde double dans l’opus SNES), les donjons, la musique …

L’illustration occupe une bonne place dans cette revue. On trouve bien sûr des captures d’écran, mais aussi des personnages pixellisés, des illustrations au style des manuels, des fanarts. C’est très joli esthétiquement parlant !

En plus d’être une mine d’informations passionnante, elle est servie par une (plusieurs, en fait) écriture drôle et plaisante.

On découvre aussi des grands noms de la saga : Eiji Aonuma, mais aussi par exemple Yoshiaki Koizumi, que je ne connaissais pas, avec des entretiens et des portraits.

L’univers global n’est pas en reste, avec des théories sur la chronologies dans la saga (je renvoie à la vidéo du Nerd qui m’a fait découvrir ce thème cet été), les temps et les lieux de l’action, la musique qui reste un élément très important, et en prime, les dessins animés et les mangas existants ! J’en connaissais certains, je vois que pour les mangas il y en a bien davantage que je pensais, il me manque encore quelques Soleil ^^

La 3ème partie m’a moins passionnée, sur les héritages et ce qu’a inspiré Zelda. Pour la plupart, c’est vrai que je ne connaissais pas et je n’étais pas très intéressée … mais j’ai bien aimé la galerie de fanarts et le point sur les différentes publicités Zelda. Je ne pensais pas trouver cet aspect !

Les petits dessins qui parcourent l’œuvre sont mignons et très drôles. Comme par exemple un Link tout couvert de bandages, se disant qu’il faudrait mieux évaluer la distance la première fois qu’il saute ! Ou devant une grande porte de boss, avec une tonne de clés, « Mince, c’est laquelle la clé du boss? ». J’ai bien ri devant ces petites situations incongrues ^^

J’ai vraiment adoré cette lecture. Je ne me lasse pas de lire sur ce sujet (je dévorais déjà toutes les soluces et les revues que je trouvais plus jeune, même sans avoir le jeu en question). Je suis juste un peu (ouais, beaucoup, oui) frustrée parce que justement je n’ai pas tous les opus de la saga (je ferais peut-être un petit billet là-dessus, tiens).

Très bon point pour l’illustration qui m’a vraiment charmée, avec beaucoup d’humour. Je trouve que ça aurait été parfait avec (non, ça n’est même pas un défaut, c’est une petite amélioration qui aurait été superchouettte) un CD ! Tant on parle des musiques qui sont superbes et tellement représentatives de la saga !

Un bel incontournable sur les 25 ans de The Legend of Zelda ^^

Pour finir en beauté, je vous ai trouvé cette petite vidéo qui intègre en medley les différentes musiques de The Legend of Zelda : A Link to The Past, le jeu SNES, mon préféré et mon tout premier jeu vidéo ^^


6 réflexions sur “Les 25 ans de Zelda

    • Je n’y ai joué qu’un peu, sur le Gamecube … mais il a l’air bien, hein. C’est juste que sur le Gamecube, je suis super pas douée. J’ai vu que c’était le préféré de beaucoup de joueurs ^^ je savais pas que tu aimais Zelda !

  1. ocarina a été réédité sur gamecube ? parce qu’à la base, c’est un jeu de 64 (d’aileurs j’y ai encore joué ce matin:))

    oui, j’adore Zelda, depuis le tout début. ainsi que mario bien sûr 🙂

    • Oui oui c’est LE Zelda de la N64. Mais pour le Gamecube c’est un cd/dvd? enfin une galette Collector éditée avec le Pack Mario Kart Double Dash (console + jeu), avec les deux Zelda de la NES, Ocarina of Time, Majora’s Mask et une demo de Wind Waker.

      J’aime beaucoup Mario aussi, et j’ai eu le livre sur les 25 ans de Zelda à Noeeel ^^

      • ah mais oui, maintenant que tu me parles de ce coffret, je m’en souviens !!! mais je n’ai pas eu besoin de l’acheter, vu que quand on a eu la GC on avait encore la 64 et les deux Zelda dessus 🙂

        • Chanceuse ! J’avais vu une 64 en occasion avec 6 jeux à 30€ il y a quelques mois, mais tant que je suis chez les parents, je n’ai pas de place ! J’ai déjà la NES, SNES et GC dans les cartons … Mais au moins j’ai pu tester ^^

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s