Lecture sur un rocher

Harley Quinn

Paul Dini, Yvel Guichet, Aaron Sowd (auteurs). 1999, 47 p. DC Comics. Comic. Livre lu en anglais.

Vous êtes-vous déjà demandé d’où venait Harley Quinn, éternelle compagne du Joker ? Introduite par la série animée de 1992, Harley est la vedette de ce comic, avec son « puddin' », le Joker, et où Batman est un importun qu’on aimerait bien envoyer se faire pendre ailleurs.

Mon tout premier comic en anglais ! il a un côté très collector dans son petit sachet plastique. Je n’avais jamais lu de comic « de kiosque » en France, toujours des éditions reliées (Watchmen, Batman, Sandman), donc c’est vraiment une première expérience.

Et quelle expérience ! J’adore Harley ! C’est mon personnage préféré du dessin animé. J’aime son look classico-excentrique à la Harlequin (Harleen Quinzel de son vrai nom, c’est Joker qui lui trouve ce surnom d’après le personnage de de la commedia dell’arte), sa relation folle et pleine d’humour avec le Joker, son inventivité. Je l’ai toujours trouvée trop mignonne, et après avoir revu la série de 1992, j’adore encore plus !

Mais je n’avais aucune idée de comment tout avait débuté pour elle. Je l’ai toujours vue avec le Joker, jouant des tours. Ce comic a parfaitement répondu à mes questions, avec cette histoire indépendante.

La couverture a un style très réaliste, sensuel. J’aime beaucoup cette illustration. Celle de la quatrième a ce style DA pour Harley et le Joker en filigrane dans ce style réaliste du début, en duo toujours, dans une autre perspective. Le style du comics se situe un peu entre les deux. Ça ne m’a pas choquée en partant dans un extrême graphisme noir et blanc, par exemple.

Les couleurs, à l’intérieur du volume, sont pleines de peps. J’aime ce style, avec de la couleur vive. On plonge dans une ambiance DA, ce qui m’a plu.

Le Joker a un visage bien plus long que dans mon souvenir du DA. Poison Ivy est présente également. Je gardais d’elle l’image d’une blonde vénéneuse, sculpturale, style 60s, vêtue de violet. Et en fait elle a  la peau et les vêtements verts, les cheveux rouges. (Seriously, elle vient d’où cette blonde habillée en violet ?)

J’avoue que j’étais presque ennuyée de voir Batman ! Je préfère le Joker et Harley, j’ai adoré ce point de vue de mon héroïne. Sa complicité avec Poison Ivy m’a plu..

J’ai vraiment adoré en découvrir davantage sur un personnage que j’adore.

 

4 commentaires sur “Harley Quinn

  1. Je sais pas pourquoi, mais en voyant le titre, j’ai pensé  » femme médecin »…
    Preuve, s’il en est besoin, des lacunes de ma culture comics. Faut que je m’y mette. J’aime les couleurs qu’elle porte en plus * héhé*
    J’ai jamais vu ce DA moi!! J’ai perdu ma jeunesse xD

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.