Au bord des mots, lectures sur un rocher

Thursday Next, tome 1 : The Eyre Affair

Jasper Fforde (auteur). 2001, 373 p. Hodder & Stoughton. Policier – Science-fiction. 14,10€. Livre lu en anglais.

Thursday Next, agent Litera Tec, vit dans un monde bien étrange. Dans ce 1985, le voyage à travers le temps est parfaitement possible, comme le montre le père de celle-ci, et la littérature a pris une grande importance. Elle est d’ailleurs l’objectif d’Acheron Hades, un des ennemis publics du pays, ancien professeur de Thursday, qui va tenter d’aider à capturer cet étrange criminel aux drôles de pouvoirs, lequel finira par enlever Jane Eyre !

On évolue dans une époque un peu étrange, où le Royaume-Uni et la Russie sont en guerre en Crimée et se disputent cette région. La littérature représente un impressionnant business, même si je n’ai pas très bien compris comment. Je pensais au voyage à l’intérieur des livres ou à l’époque d’écriture pour influencer ou empêcher la publication.

Cette impression de joyeux fouillis que j’ai eue pendant ma lecture ne m’a pas empêchée de ressentir un beau coup de cœur pour ce livre ! Je l’ai lu en VO, donc j’ai eu un peu de mal à suivre pour les mots inventés.

C’est un peu dommage pour l’insertion dans l’univers de Jane Eyre, que je n’ai pas encore lu. J’ai juste de vagues souvenirs de film et j’ai donc perdu un peu de l’effet de surprise de la lecture de l’original et le plaisir de vivre dans un classique (comme ce serait le cas pour Autant en emporte le vent, par exemple).

J’ai hâte d’en savoir plus sur les Litera Tec, le système, et les ennemis publics 1 et 2. J’ai beaucoup aimé Acheron Hades, son prénom, sa personnalité, même si on ne sait pas d’où lui viennent ses « pouvoirs », et je ne veux pas croire qu’il ne reviendra plus dans la suite, j’aime trop ce personnage, tout comme Thursday, son humour, sa relation compliquée avec son ex.

Le personnage de Spike m’a beaucoup touchée. Et vous ne me ferez pas croire qu’il n’y a pas une référence à James Marsters, ou Buffy ^^ Sa gentillesse, sa répartie, sa solitude, en font un personnage très attachant. J’espère qu’il reviendra par la suite. Que je lirai d’ailleurs sans hésitation !

J’ai adoré le thème de la littérature, de l’Histoire et de sa manipulation, servi par une écriture riche, pleine d’humour et des personnages hauts en couleur.

Ce récit est coupé en chapitres pas trop longs, ce qui a facilité ma lecture en l’aérant légèrement de temps à autres. Un détail, je ne vois pas trop le point de divergence uchronique (pour le WTT2), mais bon.

Je dirais que l’anglais est assez difficile, et je ne le conseille pas pour une première expérience de lecture VO.

L’histoire s’est révélée pleine de surprises, de peps, qui laisse à peine le temps de tourner les pages et entraîne le lecteur.

Ce livre s’est révélé un excellent moment de lecture, un peu complexe par rapport au vocabulaire et tournures de phrases, mais passionnant et qui donne envie de se plonger dans la suite.

Nombre de tomes parus : 7 (série en cours).

Tome 2 : Lost in a Good Book.

Tome 3 : The Well of Lost Plots.

8 commentaires sur “Thursday Next, tome 1 : The Eyre Affair

  1. j’ai détesté pour ma part, à cause de l’impression de fouillis que tu mentionnes, parce que j’ai eu du mal à trouver mes repères, et parce que Jane Eyre est un de mes livres préférés, et Edward Rochester un de mes personnages préférés, et que je n’aime pas du tout ce que Fforde en a fait.

    1. Ah moi il m’a bien plu Rochester ^^ j’ai hâte de lire l’original maintenant ! Mais je comprends tout à fait que tu n’aimes pas. Ça me rappelle Le clan Rhett Butler, j’avais détesté voir ce que l’auteur avait fait de Scarlett …

  2. C’est une série coup de coeur pour moi 🙂
    J’ai adoré le côté abracadabrant, l’absurde qui est si typique d’une certaine littérature anglaise… J’espère que tu aimeras autant les suivants !

  3. Ça avait été un coup de coeur pour moi aussi ! C’est déjà compliqué à lire en VF donc je n’ose pas imaginer en VO ! Je n’avais pas lu Jane Eyre aussi et j’ai regretté (surtout que j’ai cru que Thursday avait vraiment changé la fin du livre ! :D). Maintenant j’ai lu Jane Eyre et ça me donne envie de relire ce tome 1 ! 🙂

Chuchoter aux quatre vents

