Crimes dans la soie

Auteurs : Pierre Bellemare & Jean-François Nahmias.

Nombre de pages : 407.

Parution : 2004.

Éditeur : Albin Michel.

Genre : Histoire – Témoignages.

Prix : 6,95€ (Le Livre de Poche).

Résumé : D’O.J. Simpson à Madame Wu, Impératrice de Chine, en passant par la Comtesse Bathory, Bellemare et Nahmias nous entraînent dans l’univers de la soie, des paillettes, et du crime.

J’ai été un peu déçue, après Les crimes de l’Histoire et La terrible vérité des mêmes auteurs.

On nous propos une longue description des faits (crime, procès), avec le talent de conteur propre aux écrivains, mais contrairement aux deux recueils mentionnés, il n’y a pas cette part d’analyse voire de réflexion sur les évènements. Ici, si elle existe, elle est réduite à la portion congrue, ce qui m’a déçue.

On retrouve toujours une écriture descriptive et détaillée, une voix qui me plaît beaucoup. Mais à la différence des autres recueils, ce sont ici des affaires dont je n’avais pas entendu parler (sur O.J. Simpson, par exemple) ou d’illustres inconnus. Ça m’a moins intéressée que de découvrir « le fin mot de l’Histoire » d’affaires dont j’ai entendu parler, qui m’ont intriguée.

J’ai bien aimé « Mme Wu, empereur de Chine », un récit qui baigne dans l’horreur. Passionnant. J’ai été surprise par « La loi de la bourgeoisie » et sa chute, ayant inspiré un romancier (mais j’avais détesté cette lecture, donc bon).

Les récits sont intéressants, variés, mais à mon sens, pas à la hauteur des précédents. La part infime laissée à l’analyse y est évidemment pour quelque chose, mais aussi le choix des récits, pas suffisamment orientés Histoire avec un grand H pour moi, je dirais. Le fait de n’avoir jamais entendu parler de ceux-ci, ou à peine des protagonistes (O.J. Simpson, Marlon Brando – oui, je connais l’acteur, mais pas la vie privée, Gucci) a aussi contribué à faire retomber mon intérêt comme un soufflé. Le choix des récits ne m’a pas vraiment convaincue, en tout cas.

Dommage. Intéressant, sans plus.

http://i911.photobucket.com/albums/ac318/LynnaeMylrae/Challenge/1000anslittfranaise.jpg

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s