Anne’s House of Dreams

Titre VF : Anne dans sa maison de rêve.

Auteur : Lucy Maud Montgomery.

Illustrateur : George Smith.

Langue : anglaise.

Nombre de pages : 304.

Parution VO : 1994.

Éditeur : Puffin Books (Collection : Puffin Classics).

Genre : Classique.

Prix : 7,36€.

Résumé: Anne épouse finalement Gilbert et quitte Avonlea et sa chère maison aux pignons verts pour sa maison de rêve. Tous deux débutent leur vie de famille, ponctuée des rêveries d’Anne, des commérages de ses amies Miss Cornelia et Susan, son aide, et des histoires magnifiques du Capitaine Jim.

Un des volumes qui me plaisait le moins enfant, peut-être parce qu’Anne cesse d’enseigner pour n’être que la femme de Gilbert et s’exile avec lui. On perd donc les personnages auxquels on s’est attachés dans le passé : Marilla, Diana, etc.

Je n’accroche pas tellement aux éléments de ce volume, qui m’ont semblé un peu plat, déjà à la 1e lecture. On perd un peu de l’imagination et des rêveries d’Anne. On a l’impression qu’elle se marie, s’installe, papote et pas grand-chose d’autre.

J’aime bien Miss Cornelia et Susan (j’avoue, j’aime bien les potins), le Capitaine Jim pour son univers, mais pas Leslie et l’intrigue qui lui est liée. Elle m’a un peu ennuyée.

C’est une lecture un peu ardue en anglais, surtout pour les discours du Capitaine qui abrège et utilise beaucoup de langage familier.

L’auteur propose toujours une très belle écriture, dans la discrétion et la douceur lorsqu’elle évoque la mort en particulier. Ce volume reste plaisant, même s’il l’est un peu moins que les précédents.

Nombre de tomes parus : 8 (série finie)

Tome 1 : Anne of Green Gables.

Tome 2 : Anne of Avonlea.

Tome 3 : Anne of the Island.

Tome 4 : Anne of Windy Willows.

Tome 6 : Anne of Ingleside.

Tome 7 : Rainbow Valley.

Tome 8 : Rilla of Ingleside.

2 réflexions sur “Anne’s House of Dreams

  1. Chai pas si je t’avais dit, mais je regardais le dessin animé adapté quand j’étais plus petite, et j’aimais beaucoup! Jamais tenté de lire, mais je crois pas que je le ferai, le DA est encore trop présent dans ma tête, et je suppose qu’il est quand même assez éloigné de l’oeuvre originale…

    • Je me souviens pas ! Jamais vu pour ma part, je ne connais que l’adaptation qui passait sur m6. Aucune idée pour la fidélité du dessin animé, mais les téléfilms ne l’étaient qu’au début. La fin était sympa, mais pas du tout celle des livres !

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s