Lectures sur un rocher

Les mystères romains, tome 1 : Du sang sur la Via Appia

The Roman Mysteries, volume 1 : The Thieves of Ostia. Caroline Lawrence (autrice). Amélie Sarn (traductrice). 2001 (VO), 2004 (VF), 209 p. Milan (Histoire). Jeunesse.

Ostie, 79 après J.C. Plusieurs chiens sont retrouvés morts, et leur tête séparée du corps. Quatre enfants se lancent ensemble à la poursuite du tueur.

C’est plaisant, une incursion intéressante dans la Rome Antique. Mais ça reste très jeunesse, trop pour moi.

L’issue de l’enquête est trop prévisible. L’intérêt réside dans les détails (lieux, nourriture, costumes, etc.) , les descriptions de la vie à l’époque.

C’est un rôle que ce petit livre remplit parfaitement, au final. On est gentiment transportés à cette époque. Malgré la mort des chiens, le récit reste assez lisse et très enfantin. Il se lit très vite, mais plus pour l’atmosphère, l’écriture, que l’intrigue et les personnages qui sont assez fades à mon goût.

J’ai beaucoup aimé les découvertes de Nubia, le fait que son acclimatation ne se fasse pas en un claquement de doigts. Sa situation initiale et la gentillesse de Flavia m’ont touchée, mais à part ça ils ne m’ont pas beaucoup emballée.

L’auteur propose quelques explications bienvenues à la fin, civilisation, Histoire. J’aurais aimé qu’elle utilise encore davantage de termes latins, c’est un élément dont je ne me lasse pas.

Mais c’est un récit trop fade et prévisible pour me donner envie de poursuivre la série.

Nombre de tomes parus : 17.

2 commentaires sur “Les mystères romains, tome 1 : Du sang sur la Via Appia

  1. Effectivement, une série qui plaît beaucoup aux collégiens… Dans la même veine, mais pour adulte, je te conseille Steven Saylor ou Danila Comastri ! 🙂 Merci de ta participation, rajoutée au récap ! Peux-tu faire un lien vers la page du challenge pour ceux que ça intéresse ? Merci…

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.