Les mystères romains, tome 1 : Du sang sur la Via Appia

Titre VO : The Roman Mysteries, volume 1 : The Thieves of Ostia.

Auteur : Caroline Lawrence.

Traductrice : Amélie Sarn.

Nombre de pages : 209.

Parution VO : 2001. Cette édition VF : 2004.

Éditeur : Milan (Collection : Histoire).

Genre : Jeunesse – Histoire.

Prix : 6.70€ (nouvelle édition poche).

Résumé : Ostie, 79 après J.C. Plusieurs chiens sont retrouvés morts, et leur tête séparée du corps. Quatre enfants se lancent ensemble à la poursuite du tueur.

C’est plaisant, une incursion intéressante dans la Rome Antique (et enfin une première lecture pour le défi de Soukee…). Mais ça reste très jeunesse, trop pour moi.

L’issue de l’enquête est assez – trop, je trouve – prévisible. L’intérêt réside dans les détails (lieux, nourriture, costumes, etc.) , les descriptions de la vie à l’époque. Je crois d’ailleurs que cette série m’avait été conseillée par ma prof de latin au lycée pour ma culture antique !

C’est un rôle que ce petit livre remplit parfaitement, au final. On est gentiment transportés à cette époque. Malgré la mort des chiens, le récit reste assez lisse et très enfantin. Il se lit très vite, mais plus pour l’atmosphère, l’écriture, que l’intrigue et les personnages qui sont assez fades à mon goût. J’ai beaucoup aimé les découvertes de Nubia, le fait que son acclimatation ne se fasse pas en un claquement de doigts. Sa situation initiale et la gentillesse de Flavia m’ont touchée, mais à part ça ils ne m’ont pas beaucoup emballée. Je m’attendais à un suspense un peu plus mené, et à m’intéresser davantage aux personnages.

L’auteur propose quelques explications bienvenues à la fin, civilisation, Histoire. J’aurais aimé qu’elle utilise encore davantage de termes latins, c’est un élément dont je ne me lasse pas.

Je vais peut-être continuer un peu cette série, mais pour cet aspect uniquement. Ma première participation au Défi Rome Antique de Soukee ^^

Nombre de tomes parus : 17.

http://i911.photobucket.com/albums/ac318/LynnaeMylrae/Challenge/1000anslittfranaise.jpg

2 réflexions sur “Les mystères romains, tome 1 : Du sang sur la Via Appia

  1. Effectivement, une série qui plaît beaucoup aux collégiens… Dans la même veine, mais pour adulte, je te conseille Steven Saylor ou Danila Comastri ! 🙂 Merci de ta participation, rajoutée au récap ! Peux-tu faire un lien vers la page du challenge pour ceux que ça intéresse ? Merci…

Chuchoter aux quatre vents

