Némésis

Auteur : Agatha Christie.

Traducteur : Jean-André Rey.

Nombre de pages: 249.

Parution originale : 1971. Cette édition : 1983.

Éditeur : Le Masque.

Genre : Policier.

Prix : 5,20€ chez Livre de Poche.

Résumé éditeur : Miss Marple est-elle l’incarnation de Némésis, la déesse grecque de la vengeance et de la justice ? Cet étrange, ce passionnant roman d’Agatha Christie n’est pas tout à fait comme les autres. Son héroïne a vieilli, mais sa longue expérience de la vie lui permet, en partant de zéro, de résoudre un problème qui paraît insoluble.

Une enquête intéressante où tout part de la reine du crime. Une erreur judiciaire s’est produite des années auparavant et Miss Marple doit reconstruire la vérité à partir de témoignages, avec leurs subjectivités, faite de mensonges ou d’omissions, avec très peu de faits concrets.

Ce n’est pas mon préféré, mais je me suis prise au jeu, en me demandant ce qui avait bien pu se passer, en échafaudant des théories. Je n’ai pas compris l’identité du meurtrier avant la fin, je partais dans une autre direction.

L’intrigue part également vers un thème qui semble familier à l’auteur, dont je me suis rendue compte devant les téléfilms : l’homosexualité, amour féminin ici, qui fait partie du mobile de l’assassin. Je ne m’y attendais pas trop non plus, mais ça ne m’a pas dérangée.

J’ai retrouvé avec plaisir Miss Marple, et l’écriture d’Agatha Christie, toujours aussi mystérieuse et pleine de suspense. Je préfère « suivre » le crime, toutefois, pas reprendre l’intrigue trop longtemps après. Par contre, j’aurais bien aimé en savoir davantage dans le résumé de quatrième de couverture, en apprendre davantage sur le thème. Mais l’auteur a gardé le secret sur les circonstances du crime pendant une bonne partie du livre, sans doute pour cela. L’enquête à proprement parler n’a pas pu démarrer tout de suite, ce qui donne une « couleur » particulière à ce roman. Une surprise, mais néanmoins pas mon préféré après cette lecture, pour l’aspect un peu figé.

4 réflexions sur “Némésis

  1. J’ai lu quelques Agatha Christie mais jamais avec Miss Marple!
    En tout cas, c’est le genre de policiers que je préfère! Je ne suis pas très thriller, meurtres sanguinolents et tout… J’adore le style recherché d’Agatha Christie ^^
    Je sais pas si je lirai celui-ci mais ça me donne envie d’en redécouvrir un!

  2. Pingback: Challenge Agatha Christie (humm!) | Les Livres de George

  3. Pingback: Challenge Agatha Christie : Un Bilan |

Chuchoter aux quatre vents

