La jeune détective et autres histoires étranges

Titre VO : Stranger Things Happen / Magic For Beginners.

Auteur : Kelly Link.

Traductrice : Michelle Charrier.

Illustrateur : Benjamin Carré.

Nombre de pages : 375.

Parution VO (deux recueils): 2001 et 2005. VF : 2008.

Éditeur : Denoël (Collection : Lunes d’Encre).

Genre : Nouvelles – Fantastique.

Prix : 24€.

En fouinant dans les rayonnages SF d’une de mes médiathèques pour les challenges ABC, je suis tombée sur ce recueil de nouvelles.

J’ai été tout de suite attirée par le nom de l’auteur et la couverture. « La jeune détective », la nouvelle qui donne son titre au recueil, m’inspirait beaucoup, surtout avec ce personnage et des inspirations fantastiques. J’avoue qu’elle ne m’a pas tellement enthousiasmée au final, on se concentre davantage sur le mystère du personnage que le fait qu’elle soit détective dans un univers fantastique, ce à quoi je m’attendais.

J’ai été très surprise de découvrir des réécritures de contes de fées ou de récits de  mythologie, comme « Leçons de vol », histoire surprenante (je me serais donné des claques pour ne pas avoir reconnu la mention des paons !) ou « Voyage avec la Reine des Neiges » qui m’a fait bien rire par son côté moderne des mythes et la personnalité de Gerda et Kay. Je ne m’attendais pas à ces thèmes !

Certaines nouvelles m’ont paru confuses : « Nymphéas, Lilas, Lilas, Iris » présente un narrateur qui ne sait pas à qui il s’adresse et cherche le nom, ainsi qu’à comprendre où il se trouve. « Le fantôme de Louise » met le lecteur face au problème inverse, on a deux Louise pour le prix d’une et il est souvent difficile de voir laquelle fait quoi, créant une autre ambiance un peu étrange.

Une des nouvelles portait sur des zombies, celle qui m’a le moins intéressée. Mais sinon il y a de très belles choses. Mention spéciale à « Magie pour débutants », un récit magnifique que j’adorerais lire en roman, mêlant une superbe émission fantastique dans une bibliothèque et d’étranges évènements se produisant dans la vie d’un adolescent. Elle est pleine de mystère et d’humour.

C’est un recueil varié, même si j’aurais aimé davantage de réécritures de contes, comme pour « Chaussures et mariages », une variante un peu bizarre de Cendrillon, combinée à une deuxième partie surprenante sur un concours de Miss USA, je n’ai pas vraiment vu le lien.

Ce fut une lecture étrange, mais très plaisante, avec beaucoup de bonnes surprises.

4 réflexions sur “La jeune détective et autres histoires étranges

  1. « Magie pour débutant » a l’air sympa mais les autres nouvelles me botteraient un peu moins… Néanmoin je t’accorde que la couverture est très jolie 😉

    • Oui la couverture m’a vraiment plu ^^ J’aurais dû noter le nom de l’illustrateur ! je regarderai ça quand je retournerai à la médiathèque. Y a des chances que les réécritures de contes, entre autres, ne te plaisent pas :p

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s