Au bord des mots, lectures sur un rocher

X-Men n°139 : Enfants d’X-Men

Mike Carey (1) ; Ed Brubaker (2) ; Craig Kyle (3), Christopher Yost (scénaristes). Mike Choi (1) ; Salvador Larroca (2) ; Skottie Young (3) (dessinateurs). Sonia Oback (1) (coloriste). Mike Choi (couverture). 2002, 96 p. Panini Comics (Marvel). Comic. 5,20€.

Contient(1) Aveuglés par la lumière (épilogue) ; (2) Les extrémistes (partie 5) ; (3) Enfants d’X-Men (1ère partie) ; (3) Enfants d’X-Men (2ème partie).

J’adore cette couverture ! J’ai lu et acheté ce comic uniquement pour cette superbe illustration Gambit-Malicia !

La première histoire est celle dont est issue la couverture. Je l’ai adorée, dans un style différent du comic consacré à Malicia, mais qui évoque superbement sa relation avec Gambit. La jeune femme y est plus ou moins plongée dans un coma, un peu différemment représentée, mais superbe, tout comme Mystique.

Le reste d’Aveuglés par la lumière m’a moins importé, je l’avoue. Je ne sais pas exactement ce qui est arrivé à Malicia, comme cette histoire n’est pas un recueil unique mais part d’un ensemble que je n’ai pas, mais j’étais intriguée (donc oui, je chercherais bien le reste de cette histoire, avant, et puis si je peux trouver l’après …).

Les extrémistes, Endangered Species en anglais, a un style plus oppressant, sombre, dans les couleurs et le ton : Storm est enfermée dans un cercueil, alors que Kurt et le professeur Xavier essaient de trouver des survivants dans les décombres. C’est un peu étrange. J’ai eu un peu de mal à suivre différentes intrigues à la suite. Le design de Storm ne m’a pas tellement plu, et je ne connaissais ni le villain ni les autres.

Enfants d’X-Men ne m’a pas plu du tout, le style est beaucoup plus futuriste (je n’ai pas vu de date), crayonné, violent, avec des personnages dont je n’ai jamais entendu parler. J’en connaissais certains, mais je n’ai pas du tout aimé leur dessin : Beast, Wolverine, Scott. Je n’ai pas vu d’humour, juste de jeunes têtes à claques relativement frappées, un aspect peut-être augmenté par le trait. Et les « Purificateurs » en robe brune et croix blanche se réclamant de Stryker m’a paru glauque …. (intéressant, aussi, accessoirement).

A part dans Aveuglés par la lumière, j’ai été un peu gênée par la mise en gras très présente dans les bulles. C’est vraiment une coutume du comic dont je me passerais bien !

En définitive, je n’ai aimé que le premier récit, mais tellement, et avec cette superbe couverture, je ne suis pas déçue !

Quelques illustrations de ce comics :

Aveuglés par la lumière

Les extrémistes

*

Enfants d’X-Men

(Oui alors euh les illustrations se sont perdues avec Photobucket il faut que je vois si peux les retrouver sur mon disque dur externe T_T).

2 commentaires sur “X-Men n°139 : Enfants d’X-Men

  1. La couv est trop beeeelle!! Je comprend ton choix :p
    Le jour où je retrouve le chemin de la médiathèque ( ahum) je me met aux comics, ya pas moyen! ( enfin je dis ça mais j’ai déjà lu une série, Y: le dernier homme, et même que c’est vachement bien ^^)

    1. Tu m’en avais parlé ^^ mais j’aime bien les séries de super héros ! Sinon chez Hisler BD yen a pleeein aussi j’ai vu ! Et oui, la médiathèque, c’est le bien :p

Chuchoter aux quatre vents

