Le Blog de la Belle

Auteur : Mary Temple.

Nombre de pages : 276.

Parution VO : 2005. VF : 2011.

Éditeur : Mango (Collection : Jeunesse).

Genre : Jeunesse.

Prix : 13.50€.

Résumé éditeur : La Belle et la Bête, ça vous dit quelque chose ? Moi, c’est Belle, et disons que mon histoire ressemble un peu à ce vieux conte de fées. Sauf qu’on est bien à New York, au XXIème siècle, et que tout ce qui s’est passé m’est vraiment arrivé. Vous me prenez pour une folle ? Lisez donc mon blog, vous ne serez pas déçus du voyage…

Une fois encore, une lecture que j’attendais impatiemment, et une réécriture de La Belle et la Bête qui m’a tout sauf convaincue (comme Sortilège).

Dès le titre, on sait que Belle va relater son histoire via son blog. J’avais déjà un peu peur que le style soit ado, presque sms. Le résultat est en fait un mélange de langage soutenu et familier qui ne m’a vraiment pas plu.

Pour le personnage en lui-même … Le côté « je suis intelligente, d’un autre siècle » (tout le monde est idiot à côté de moi) mais aussi belle, hein, m’a porté sur les nerfs. On se doute et on voit dès le début que ses sœurs sont exaspérantes et égocentriques. Mais Belle n’en est pas loin non plus. Je l’ai encore plus ressenti avec la narration à la première personne. Et pour ajouter à ça, au début, elle se lamente presque de ne pas avoir de commentaires à ses articles passionnants.

Je me rappelle très peu des autres personnages. Faye avait l’air d’être un personnage intéressant, mais on la voit peu. Beaumont ne me laisse aucun souvenir.

J’ai trouvé le style et l’intrigue plats (je ne me souviens vraiment plu de l’histoire …), l’héroïne agaçante, et ne parlons même pas de son histoire d’amour incroyable (dans le sens, je n’y crois pas une minute) avec Beaumont. Peut-être parce qu’on se doute pertinemment que ça va arriver, mais je n’ai pas trouvé cet élément bien amené.

J’ai lu le final en diagonale. Trop Hollywoodien, concentré d’action, trop improbable, et le récit m’avait déjà agacée.

En bref, une histoire à laquelle je n’ai pas cru et qui m’a ennuyée franchement.

2 réflexions sur “Le Blog de la Belle

  1. Tu aurais dû t’en douter vu le titre :p :p
    Il ne me tentait pas, il ne me tente toujours pas, je vais m’en tenir loin, très loin, as far as possible *héhé*

Chuchoter aux quatre vents

