Au bord des mots, lectures sur un rocher

X-Men Extra n°20 : Magneto Rex

Joe Pruett (scénariste). Brandon Peterson (dessinateur). Richard Isanove, Monica Kubina, Liquid ! (coloristes). Brandon Peterson (couverture). Geneviève Coulomb (traductrice). 2000, 72 p. Panini Comics (Marvel). Comic. 4,57€.

ContientAscension ; Au nom du père, du fil, de la guerre sainte ; Nous étions les rois.

Les Nations Unies ont décidé d’offrir un pays d’Afrique, anciennement à la pointe de la technologie, Genosha, à Magneto. Apparemment, ce pays a été dévasté dans un combat opposant celui-ci aux X-Men et ces derniers ont eu des pertes conséquentes. Malicia semble seule et elle essaie de faire entendre raison au héros de ce comic, comme son fils Pietro (qui est un gentil apparemment – ben oui, je ne le connais que d’X-Men Evolution où il fait partie de la Confrérie, allié/subordonné de Mystique, mais plus jeune aussi ; ce qui dans X-Men Evolution, notez, ne veut rien dire, étant donné qu’ils sont pratiquement tous au lycée …)

Le style graphique change énormément, je suis moins enthousiasmée. Mais Malicia est là, et on apprend pas mal sur les différents personnages, ce qui rattrape le premier point. Cependant, les dessins de Malicia ne me plaisent pas tellement, il y a un côté sec, tiré, tout en angles, qui ne me plaît pas.

J’avoue, j’étais surtout intriguée de savoir ce qui s’était passé entre elle et Magneto, puis ce qui a pu lui arriver à lui, car le perçoit très différent, comme s’il était mort depuis (et non, je n’ai pas de réponse, c’est l’inconvénient de lire une issue par-ci, par-là).

C’est un peu perturbant, parce que je n’ai jamais entendu parler de ces évènements avant (des cartoons ou des films). Je savais juste que Pietro avait été un villain, pas qu’il était père de famille et Avenger

Bon, ça sonne un peu dubitatif, tout ça, ça n’est pas une lecture inintéressante, au contraire, mais il y a trop de zones d’ombres (Genosha, ce qui est arrivé aux X-Men, entre Malicia et Magneto, et à ce dernier) pour que je passe vraiment un bon moment.

Chuchoter aux quatre vents

