Alcool

Titre VO : Liquor.

Auteur : Poppy Z. Brite.

Traductrice : Morgane Saysana.

Illustrateur : Olivier Fontvieille.

Nombre de pages : 461.

Parution VO :  2004.   VF : 2008.

Éditeur : Au Diable Vauvert.

Genre : Contemporaine.

Prix : 22€.

Résumé éditeur : Rickey et G-man décident d’ouvrir à La Nouvelle-Orléans un restaurant où tous les plats contiendront un petit plus spiritueux… Commence une course frénétique et épicée à travers les cuisines, les arrière-cours, les bouges et les deals d’une ville amoureuse de l’alcool.

Je retrouve avec plaisir une auteur que j’avais découverte et adorée dans les Contes de la Fée verte.

Il y a peu de fantastique ici, sinon dans la cuisine ! Ça doit être comme pour les sciences, comme j’en suis incapable, je trouve que c’est magique. Attention, ne pas lire à jeun ou au régime, livre extrêmement tentant et appétissant !

Il dépeint le quotidien de Rickey et G-man, dont j’ai beaucoup aimé la description de leur relation, tout en sobriété et en complicité. Beaucoup d’humour, une fois encore. Ils tentent d’ouvrir un restaurant, évoquent leur expérience de travail, leurs excès passés (alcool et autres).

Il y a cependant très peu de personnages féminins (je n’en vois qu’une), mais ça ne m’a pas dérangée.

Le grand point du livre, aussi, a été la découverte de possibilités culinaire de La Nouvelle Orléans … horriblement tentant ! Qu’il s’agisse des recettes « normales » ou de leur nouveau restaurant où tout est à base d’alcool. Je n’aime pas ça, mais c’était vraiment alléchant.

Une histoire somme toute sympathique. Mais il m’a peut être manqué un tout petit quelque chose pour adorer. Peut-être le volume 2 ^^

Nombre tomes parus : 3 (série finie)

Tome 2 : La Belle Rouge.

Tome 3 : Soul Kitchen.

4 réflexions sur “Alcool

Chuchoter aux quatre vents

