Au bord des mots, lectures sur un rocher

Les Soeurs Grimm, tome 1 : Détectives de contes de fées

Michael Buckley (auteur). Marie Leymarie (traductrice). Peter Ferguson (illustrateur). 2005 (VO), 2007 (VF), 270 p. Pocket (Jeunesse). Fantastique. 14€.

Les sœurs Grimm, après plusieurs familles d’accueil, sont recueillies par une vieille dame qui se prétend leur grand-mère. L’aînée, Daphné, n’y croit pas. Pas plus qu’elle ne croit que cette folle est ce qu’elle prétend : une détective de contes de fées ! Mais lorsqu’elle se fera enlever avec un ami par un géant, elle commencera très vite à croire.

Une réécriture fraîche et originale de contes tel que Jack et le Haricot magique. On croise le Prince Charmant, le Grand Méchant Loup, la Belle et la Bête, le Lapin Blanc, etc …

J’ai beaucoup aimé les dénégations de l’aînée, Sabrina, au début, c’est plausible et original. La petite, Daphnée, est futée et la grand-mère adorable. J’ai adoré situer les personnages de contes et être bernée par Jack. J’ai adoré y croire.

De très jolies illustrations ponctuent le récit. Le ton est très jeunesse, mais je ne me suis pas ennuyée, au contraire. J’ai beaucoup aimé les détails et les décors, comme la maison de la grand-mère et le manoir de Charmant. J’aurais adoré que le bal dure plus longtemps.

Je ne suis pas une grande fan de Jack et le haricot magique, mais l’intrigue m’a vraiment plu. L’auteur ne se contente pas de mettre les choses en place, mais entre directement en action avec une enquête de leur charmante grand-mère farfelue. Beaucoup aimé l’ambiance conte de fées moderne.

L’idée des personnages de contes, baptisés les Findétemps, coincés dans cette ville tant que vivent les Grimm, est vraiment intéressante, et cette mise en bouche avec la grand-mère séparée des enfants donne hâte de lire la prochaine enquête.

On pourrait se perdre avec tous les personnages, mais le fait de les connaître déjà simplifie les choses et on les attend, on essaie de deviner qui sera là (un peu comme dans la série Once Upon a Time).

Beaucoup aimé aussi les quelques termes allemands utilisés par la grand-mère, ça ancre le récit dans les racines allemandes des contes de Grimm.

Vraiment, une découverte superbe et passionnante, hâte de lire la suite !

Nombre de tomes parus : 9 (série finie).

Tome 2 : Drôles de suspects.

Tome 3 : Le petit chaperon louche.

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s