Une aventure de Jaz Parks, tome 1 : Jaz Parks s’en mord les doigts

Titre VO : Once Bitten, Twice Shy.

Auteur : Jennifer Rardin.

Traducteur :  Jean-Noël Chatain.

Illustrateur : Mark Dye.

Nombre de pages : 443.

Parution VO : 2007. VF : 2008.

Éditeur : Milady.

Genre : Fantasy urbaine.

Prix : 8 € (nouvelle édition poche avec une autre couverture).

Résumé : Jaz Parks travaille pour la CIA et devient l’assistante de Vayl, un vampire. Tous deux essaient d’arrêter une opération liée au terrorisme, mais découvrent que les choses sont plus compliquées et plus dangereuses qu’ils ne le pensaient.

Petite précision, ce roman va apparaître sous l’étiquette « fantasy urbaine » et non pas « bit-lit » comme on le voit la plupart du temps. Je n’aime pas cette expression et je ne la conserverai que pour les romans issus du challenge éponyme Livraddict.

Ma dernière expérience dans ce genre remonte à plusieurs années avec La Communauté du Sud, volumes 1 & 2, qui m’avaient souverainement déplu, même si le deuxième remontait un peu le niveau à mes yeux. Je n’avais pas très envie de recommencer de sitôt et puis, aussi, il faut dire que les romans estampillés « bit-lit » pullulent depuis quelques années. Il y en a tellement que j’ai tendance à ignorer tout ça !

Mais suite à des avis très positifs sur certaines séries, j’ai eu envie d’en essayer quelques-unes, comme Jaz Parks, ou Anita Blake, comme j’aime beaucoup Merry, de la même auteure qu’Anita.

Et je n’ai pas été déçue de Jaz ^^ C’est une très agréable surprise ! De l’action, du mystère, un univers sympathique.

Le personnage de Jaz est plaisant (même si le prénom de Jasmine ne me plaît pas trop), sa relation avec Vayl pleine de peps. J’aime la manière dont le personnage évolue, comment elle se dévoile au fil du livre, pouvoir découvrir le mystère qu’elle représente presque en même temps qu’elle. De cette manière, le suspense est maintenu et on s’identifie bien à elle.

Le personnage mystique de Cassandre m’a vraiment plu, intrigante, séduisante. J’espère que ce petit groupe (Jaz, Vayl, Bergman, Beaumont et Cassandre) restera composé ainsi pour la suite.

C’est un peu complexe, du point de vue de leurs ennemis et parfois de l’intrigue, mais aussi très prenant et divertissant, l’univers est accrocheur, l’humour décapant.

Il y a peut-être beaucoup de sous-intrigues / intrigues pour les plans des méchants, d’où la complexité que j’ai ressentie, mais le cocktail action – romance – surnaturel fait bien passer les choses, on ne réfléchit pas trop, on passe un très agréable moment. Et je n’ai pas eu l’impression que l’aspect romance s’impose au premier plan, ça m’aurait agacée.

J’aurais aimé peut-être davantage de mythologie vampire, comme on en sait très peu, à mon sens, sur Vayl, le patron de Jaz, et un univers autre que les dons de l’héroïne (oui,  comme elle est la protagoniste, c’est centré sur elle, je sais. Mais ça n’empêche pas d’aborder d’autres aspects de cet univers !). Au prochain volume, j’espère !

Je regrette, j’avais vu la nouvelle édition en bouquiniste. C’est une série que j’achèterais bien ! Les nouvelles me plaisent, comme celle-ci, malgré le bandeau rose. En définitive, cet univers, cette série, me plaisent au point que je voudrais les acheter, et ne pas me contenter de les emprunter !

Nombre de tomes : 8 (série finie).

4 réflexions sur “Une aventure de Jaz Parks, tome 1 : Jaz Parks s’en mord les doigts

  1. Ah enfin quelqu’un qui n’a pas aimé la communauté du Sud non plus. Je n’ai pas réussi à finir le 1. Je note ce titre pour une lecture détente. De la CIA et des vampires, ca promet !

    • Et c’était un cadeau, la Communauté du Sud :p donc j’étais un peu embêtée :p J’espère que Jaz te plaira aussi ^^ merci d’être passée Shelbylee !

Chuchoter aux quatre vents

