Au bord des mots, lectures sur un rocher

Sandman, tome 1 : Préludes et Nocturnes

Neil Gaiman (scénariste). Sam Keith, Mike Dringenberg, Malcolm Jones III (illustrateurs). 1988 (VO), 2004 (VF), 232 p. Delcourt (Contrebande). Comic – Fantasy.

Sandman, le Maître des rêves, est tombé dans le piège des magiciens qui souhaitaient capturer sa sœur Death. Il a passé soixante-dix ans sous une cloche de verre, impuissant. Lorsqu’il parvient enfin à recouvrer sa liberté, il découvre son royaume dans un état dramatique. 

Ce premier volume de Sandman, série dont j’avais vaguement entendu parler en étudiant Gaiman à la fac, est un des premiers comics reliés que j’ai lus (je ne sais plus si c’est avant 300 et Maus, en revanche). Ma lecture remonte à au moins un an (quand je vous dis que question billets je ne suis pas en avance), donc ce ne sera pas un article très fourni, je n’avais pas trop su quoi en dire, et je n’ai pas tellement de souvenirs non plus, malheureusement ! C’est le genre de série avec lequel on passe un bon moment (ou un peu moins bon pour quelques points un peu plus négatifs), sur le temps de lecture, et qu’on oublie par la suite.

Dream (le rêve), le protagoniste, est emprisonné par des hommes qui voulaient attirer dans leurs filets Death (la mort), pendant plus de 70 ans, provoquant des maladies liée au sommeil et au cauchemar. Une fois délivré, pour retrouver ses pouvoirs, il lui faut différents objets personnels perdus pour assouvir sa vengeance. L’histoire m’a plu, avec le thème de la conséquence du manque de rêves, la vengeance que Dream met en place.

J’ai beaucoup aimé Dream et Death, leur dessin et leur caractère. J’ai hâte de revoir Death et découvrir leurs cinq frères et sœurs. Ce sont des personnages intéressants, on se souvient en général plus d’eux que de leurs aventures, pour ma part en tout cas.

A mes yeux, la mise en couleurs était vive, voire agressive. Le dessin est intéressant, même si je suis peu habituée au style, très réaliste, parfois trash. La couverture est très belle et le format intéressant, un peu plus petit qu’A4.

C’est une histoire très intéressante, au dessin passionnant, violent parfois, mais passionnant graphiquement également. J’ai retrouvé Neil Gaiman en scénariste avec plaisir, vivement la suite !

Nombre de tomes parus : 11 (série finie).

Tome 5 :  Jouons à être toi.

Tome 6 : Fables et Réflexions.

Tome 7 : Vies brèves.

2 commentaires sur “Sandman, tome 1 : Préludes et Nocturnes

Chuchoter aux quatre vents

