Au bord des mots, lectures sur un rocher

Le Parfum

Das Parfum, die Geschichte eines Mörders. Patrick Süskind (auteur). Bernard Lortholary (traducteur). 1985 (VO), 1996 (VF), 299 p. Le Livre de Poche. Drame. 5,60€.

Jean-Baptiste Grenouille est un enfant particulier. Il peut percevoir des milliers de senteurs différentes, talent qu’il mettra à profit en devenant le commis d’un grand parfumeur. Il crée des parfums et cherche une odeur parfaite. Il ira jusqu’au meurtre pour le réaliser.

Je n’étais pas particulièrement motivée à lire ce livre, ayant déjà essayé de regarder le DVD et m’étant assez vite endormie. J’ai été assez surprise, mais ni en mal, ni en bien. J’ai surtout ressenti de l’ennui et de l’incompréhension.

J’attendais, j’attendais les meurtres, et tout se fait en description externes uniquement, ce qui m’a déçue. On reste simple spectateur des scènes. J’ai préféré le thème vu par Kaori Yuki, avec ses différentes petites histoires sur un « nez ».

En ce qui concerne l’écriture, on trouve surtout des descriptions et on s’y perd très vite, il y en a beaucoup trop. Et pourtant généralement c’est un aspect qui me plait beaucoup. Tous ces détails m’ont complètement démotivée dans ma lecture, et ennuyée.

Je n’ai pas vu d’intérêt au domaine de l’odorat abordé de cette manière, un peu à la fabrication du parfum, mais l’écriture trop lourde en a ruiné l’éventuel intérêt.

Cette lecture est donc restée un ennui, même si je m’y attendais un peu, après le film.

4 commentaires sur “Le Parfum

    1. Oui, l’idée n’était pas mauvaise. D’ailleurs si tu aimes les mangas, Kaori Yuki la reprend dans son One-Shot éponyme avec de petites intrigues basées sur les capacités de « nez » de son protagonistes. Et j’ai trouvé ça vraiment plus intéressant que le roman original! Merci d’être passée par là Audrey ^^

Chuchoter aux quatre vents

