Les apprentis polyglottes [3]

Bon, ben …

Je vais décevoir mes collègues polyglottes, le mois de mai n’a pas du tout été à la hauteur de mes attentes. J’ai débuté un stage qui m’a pompé toute mon énergie et ma motivation et j’ai consacré deux week-ends à des sorties …

Je suis bien allée deux fois en Allemagne, mais juste pour du shopping, sans vraiment tenter de parler ! Et ce qui me paraît bien peu utile, mon cercle de conversation allemande ne se réunit qu’une fois par mois, donc sans motivation comme ce mois-ci, je ne fais d’allemand qu’en début de mois !

Sinon, la sortie au supermarché Edeka a été sympathique, drôle. On a eu droit à une visite guidée de l’endroit avant de faire nos petites courses, mais que le responsable parlait vite ! Et je ne suis pas habituée à prendre des notes dans ce type d’environnement, debout, avec un débit aussi rapide et surtout en allemand. La responsable nous a fait retravailler le vocabulaire quelques jours plus tard. J’ai essayé de parler le plus possible en allemand, même pour dire des bêtises, comme j’aime telle marque de biscuits, je cherche ça, etc.

Je suis tombée, en plus d’une superextra marque de tortillas au fromage (:P) sur une revue allemande sur les séries télé. Je l’ai feuilletée. Le vocabulaire ne m’a pas l’air trop insurmontable et le thème me plaît bien. Léger bémol : je connais toutes les séries dont il est question et aucune ne m’intéresse. Mais il faut bien commencer quelque part ! Malheureusement, ça n’a pas été pour ce mois-ci.

Mes objectifs de mai étaient les suivants :

En allemand …

… je voulais avancer dans HP.

… je voulais démarrer mes nouveaux bloc-notes d’exercices.

… je devais assister à la sortie du cercle de conversation/nouvelle rencontre du cercle, et essayer de participer plus.

En italien …

… je voulais essayer de démarrer les deux nouveaux bloc-notes d’exercices/communication.

… je voulais choisir un de mes livres bilingues et essayer quelques pages.

La participation au cercle a été un peu plus poussée lors de la sortie, assez peu lors de la réunion qui a suivi, donc même cet objectif n’est qu’à moitié rempli !

Il est question d’un voyage en Italie pour le mois d’août, par ici, donc ça pourrait me remotiver un peu. Je comptais aussi demander des conseils à une ancienne prof d’italien de lycée et une amie bilingue sur des choses simples à voir/lire/regarder dans cette langue que je connais peu !

Voilà, voilà. Un bilan peu reluisant. En plus, quelqu’un que je ne citerai pas m’a complètement chamboulé mon espace d’apprentissage de langues. Ce qui est un grand mot pour désigner mon étagère d’allemand et d’italien, ce qui me démotive aussi (je déteste qu’on touche à mes livres ><).

J’espère que malgré le début de l’été, le mois de juin sera plus fructueux ! Je garde les mêmes objectifs en allemand, et au lieu de rechercher un livre en italien, regarder un ou deux épisodes de la première saison de Buffy en italien. J’ai déjà essayé, si je n’avais pas continué c’est par manque de temps car je regarde beaucoup de séries en anglais et que les voix italiennes sont vraiment bizarres ! En espérant qu’une série que j’adore me motive plus …

Les autres polyglottes: Evert étudie l’espagnol ; Tiphanya apprend le japonais ; Cathymini apprends le suédois et le japonais ; Mili a choisi le néerlandais ;

14 réflexions sur “Les apprentis polyglottes [3]

  1. Ce bilan est certes mitigé, mais quand on travaille seul il y a toujours des hauts et des bas.. Et le fait d’avoir travaillé n’a pas non plus joué en ta faveur! Surtout ne te décourage pas, tu atteindra tes objectifs! 🙂

  2. Pingback: Les Apprentis Polyglottes #3 | Du bout des Lettres

  3. Un mois difficile pour tout le monde. Côté cinéma, j’ai toujours voulu voir le film « le tigre et la neige », aucune idée de ce que ça vaut, mais c’est en italien. Par contre j’ai vu et aimé « romanzo criminale » (je ne me souviens plus si c’est en italien/anglais ou les deux) sur le terrorisme et la mafia.
    Viel gluck (ich muss Deutsch lernen, weil ich in Würzburg gehen wird…) (pfff, tellement dur d’écrire une petite phrase)

    • Je crois que Romanzo criminale est en italien, ils l’ont d’ailleurs à la médiathèque. Sinon je vais chercher des dessins animés, ou des Disney :p j’ai Mulan en italien, je crois bien …
      Danke Tiphanya ! Oui, même les petites phrases sont dures T__T. Bis bald !

    • Oui, on a eu un peu de mal … le retour du beau temps peut-être? ^^
      Ben, en fait, pour La vie est belle, ce film me fait un peu peur, j’ai l’impression qu’il est vraiment triste (oui c’est bête d’en avoir peur, mais bon !)

      • Hehe tu me fais rire doucement… le retour du beau temps! Moi je crois que c’est le retour de la pluie et du froid qui me déprime et me démotive de me bouger.
        Sinon, La vie est belle, certes c’est triste, mais c’est drôle aussi (Roberto Begnini forcément) et c’est un film très fort et magnifique. Regarde-le avec quelqu’un peut-être si tu as peur que ce soit trop dur…

        • Ah pardon c’est vrai que tu es loin ^^; Moi j’aime bien la pluie, c’est le soleil, surtout quand il tape, qui me démotive !
          Je vais voir si je le trouve alors ! J’ai déjà vu Begnini et j’avais assez aimé ce qu’il faisait (mais ne me demande pas d’où !).

  4. Pingback: Les apprentis polyglottes #3: de l'art de procrastiner | Voyages et vagabondages

  5. J’ai vu La Vie est Belle en cours d’italien au lycée, juste avant le bac… et franchement, je te le conseille. C’est triste, mais très beau… Prévois peut-être un film drôle juste derrière!
    Et surtout, la langue n’a pas été une barrière du tout!

    Bon courage pour ce prochain mois… et ne t’en fais pas, on a toutes eu des hauts et des bas… ça fait partie du jeu!

Chuchoter aux quatre vents

