Au bord des mots, lectures sur un rocher

Les grands crimes de l’Histoire

Pierre Bellemare, Jean-François Nahmias (auteurs). 1984 (VF), 1998 (VF), 390 p. Succès du livre. Histoire. 20,95€.

De Gilles de Rais à Buffet et Bontemps, de l’affaire Dreyfus au procès Seznec, de Jack l’Eventreur à l’abominable docteur Petiot, l’Histoire est jalonnée de grandes affaires criminelles qui marquèrent le temps, et dont certaines suscitent aujourd’hui encore de nombreuses interrogations. Qui a tué Gaspard Hauser ? Qui a poussé Gilles de Rais à commettre le crime de trop qui l’a conduit devant ses juges ? Seznec est-il coupable ou innocent d’un crime dont on n’a jamais retrouvé le cadavre ? Qu’était la Bête du Gévaudan, un homme ou un loup ? 

Je retrouve avec joie l’écriture de Bellemare que j’adore depuis longtemps. J’entends presque sa voix que je connais de la télévision et du DVD qu’on m’a offert, qui insuffle de la richesse et de la profondeur à chaque récit. Une mention, aussi, au second auteur, Jean-François Nahmias. Je me demande toujours comment se partage leur travail.

Il nous propose ici de découvrir l’Histoire autrement et fait réfléchir sur ce qu’on a appris à l’école. Il décrit par le menu ce qui s’est passé à l’époque, l’évènement choisi, puis l’analyse avec ce que l’on en sait aujourd’hui, les nouvelles théories sur Jack l’Eventreur qui ont fleuri jusqu’au début des années 90 par exemple. J’aurais bien aimé une réédition assez récente, pour une mise à jour de ces théories.

J’ai beaucoup aimé les suggestions sur Mayerling, sur ce qui s’est réellement passé entre le prince Rodolphe et son amie, qui m’ont donné envie d’en lire davantage sur Sissi et son histoire. Je ressens toujours beaucoup de sympathie pour Charlotte Corday et sa dignité. Quel dommage qu’elle n’ait pas compris la portée de son acte …

On découvre plus que ce que l’on apprend ou sait, et on veut en apprendre toujours davantage … si seulement tous les livres d’Histoire étaient écrits de manière aussi fluide et passionnante !

Un livre qu’il me plaît toujours beaucoup de relire !

10 commentaires sur “Les grands crimes de l’Histoire

  1. J’ai découvert les livres de P. Bellemare avec « Les dossiers d’Interpol » que j’ai apprécié mais certaines enquêtes m’ont un peu ennuyé… Ce livre est aussi dans ma wish-list, et j’espère le trouver bientôt !

    1. Je crois que je n’ai pas lu Le des dossiers d’Interpol, mais j’ai un peu de mal avec ses histoires sur d’illustres inconnus, je préfère quand elles ont un rapport avec l’Histoire ^^ La terrible vérité est très chouette aussi ! J’espère que tu trouveras Les grands crimes et qu’ils te plairont !

  2. J’adore la façon dont Pierre Bellemare raconte les histoires. Ses ‘histoires extraordinaires’ et autres ont accompagné toute mon enfance et mon adolescence. Du coup, à lire ton billet j’ai bien envie de ressortir les quelques titres de lui que je dois avoir dans un coin de ma bibli.

      1. Je ne saurais te dire les titres précis, vu qu’ils sont à 4000 km de moi, mais ce sont des « vieux » (années 80-90). Je regarderai ça cet été, quand je serais chez ma mère.

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s