Les apprentis polyglottes [4]

Un petit mois une fois encore.

Ma méthode n’est pas au point, et ne parlons même pas de ma motivation qui vacille perpétuellement.

J’ai même des réserves pour le cercle de conversation allemande, sur son utilité. J’ai déjà signalé sa fréquence, une fois par mois, bien trop peu. La dernière séance a été longue, très longue, à cause du thème. Le bio. Je n’y connais strictement rien en français (à part les platitudes, le bio c’est mieux, le bio c’est cher), alors en allemand ça a été bien compliqué. On avait un texte à lire, que j’ai vaguement compris (probablement issu de Vocable, avec le vocabulaire dans les marges, ce qui aide tout de même pas mal), mais une fois en discussion, sur le texte et le thème, je n’avais strictement rien à dire. Donc une séance totalement inutile. J’ai lu un paragraphe du texte, c’est tout.

J’ai entamé mes deux blocs-notes d’allemand. Pour le premier, vocabulaire et jeux, j’ai relu plusieurs fois la séquence sur l’école (l’école en Allemagne, matériel scolaire, matières), avec un mal fou pour retenir la plupart du matériel. J’ai essayer de « fixer » tout ça avec des exercices sur le thème via Allemandfacile.com, que j’utilise un peu en italien aussi. J’en ai profité pour refaire les tests au niveau débutant, j’ai fait un peu mieux en allemand, passant de 8 et des poussières sur 20 à 9,7 ^^ Je l’ai d’ailleurs trouvé assez compliqué pour un niveau débutant, avec adverbes, conjonctions, prétérit … Le bloc-notes consacré à la communication me paraît tout de suite plus complexe, avec des formulations sur un thème donné, comme « être d’accord », que je ne connaissais pas du tout. Je n’y ai pas beaucoup avancé, comme j’ai déjà du mal avec le premier groupement d’expressions.

Je n’ai pas réussi à me remettre à Harry Potter T__T Je ne sais pas pourquoi. J’ai peut-être peur de ne pas avancer. C’est bête, je le sais bien !

En italien, j’ai repris le présent de l’indicatif via mon bloc-note, mais pour celui consacré à la communication, comme en allemand, j’avance très doucement. J’ai effectué le test de niveau sur Italienfacile.com, pareil, des difficultés avec les temps autre que le présent / l’imparfait, l’heure (shame on me !), les chiffres, les conjonctions … Le test de vocabulaire niveau débutants n’est vraiment pas difficile, ce sont des choix multiples, donc ça aide, forcément.

Je pense qu’il faudrait que je mette en place un horaire pour chaque langue, peut-être commencer par vingt minutes par jour chacune.

Mes objectifs de juin  étaient les suivants :

En allemand …

… je voulais avancer dans HP.

… je voulais démarrer mes nouveaux bloc-notes d’exercices/communication.

… je devais assister à la sortie du cercle de conversation/nouvelle rencontre du cercle, et essayer de participer plus.

En italien …

… je voulais essayer de démarrer les deux nouveaux bloc-notes d’exercices/communication.

… je voulais choisir un de mes livres bilingues et essayer quelques pages.

… je voulais regarder quelques épisodes de Buffy en italien.

J’ai démarré mes exercices. Légèrement, mais c’est fait.

Finalement, le voyage a été décidé, et c’est pour l’Autriche et non pas l’Italie. Je suis un peu déçue, d’un côté, l’Autriche est un pays qui ne m’a jamais tentée … (et au début il était question de l’Italie, surtout).

J’ai complètement oublié la partie Buffy de mes objectifs … il faut dire que les voix non originales me perturbent beaucoup aussi. Pareil pour la lecture bilingue, et aucun des livres que j’ai ne me tente pour l’instant.

Essayons de rester sur ces objectifs.

Les autres polyglottes: Evert étudie l’espagnol ; Tiphanya apprend le japonais ; Cathymini apprends le suédois et le japonais ; Mili a choisi le néerlandais ;

10 réflexions sur “Les apprentis polyglottes [4]

    • Ist Pinocchio einfach ? Ich war nicht sicher ! Ich habe’s ! Aber es ist ein alles Italienische Buch, nicht zweisprächig, so ich hatte ein bisschen Angst … Danke Tiphanya !

      Merci pour ce coup de folie en allemand Tiphanya ^^

      • Je viens de relire ma phrase en allemand et le premier mot est faux. L’horreur !
        Enfin tu m’as comprise et je t’ai compris, c’est le principal.
        Je n’ai pas lu tout Pinocchio (je n’avançais pas vite). Par contre tout le monde connait déjà les grandes lignes de l’histoire, l’italien a l’écrit est assez facile en raison de la transparence de beaucoup de mot. Je l’ai lu avec un dictionnaire à portée de main, mais je ne cherchais pas tous les mots, juste ceux qui me gênaient dans ma lecture ou revenaient souvent (et je les notais).
        Tu peux toujours essayer sur les deux premières pages pour voir.

  1. Pingback: Les Apprentis Polyglottes #4 | Du bout des Lettres

  2. roh mais comment ça se fait que j’ai raté les 3 autres posts ? ça m’intéresse hautement c’t’histoire !!! en italien et en allemand (même si je ne connais pas un mot de la dernière, mais ça serait une bonne idée pour m' »y mettre^^) je vais réfléchir à ça tiens.

    • Be my study buddy :p

      Je me suis étonnée de ne pas te voir en effet, étant donné que l’apprentissage d’une langue c’est ton domaine d’une part, et que l’italien t’intéresse fortement d’autre part !

  3. Oh je suis sûre que ton voyage en Autriche sera super!
    Quant à apprendre les mots pour le matériel scolaire… peut-être que tu butes, car cela ne t’ai pas super utile, non?
    Et ton cercle, tu as pu entendre parler allemand, et c’est déjà super! Bon courage pour juillet!

  4. Pingback: Les apprentis polyglottes #4: soy una mala estudiante! | Voyages et vagabondages

Chuchoter aux quatre vents

