Au bord des mots, lectures sur un rocher

The Complete Quantum Leap Book

Louis Chunovic (auteur). 1994, 160 p. Citadel Press. Série.

Un beau livre qui aborde des aspects intéressants de la série, comme le décor, les guests, une journée de tournage type, les costumes, ou encore le coût d’un épisode. J’ai particulièrement apprécié ces détails car dans l’autre livre que je possède sur le sujet (Code Quantum, itinéraire d’un ange gardien de Patrick Marcel), l’auteur ne les aborde pas.

Un regret : on ne parle pas en entier de la série (il manque la saison 5 et le dernier épisode de la saison 4, A Leap for Lisa). Il y a beaucoup à dire sur cette saison 5, comme la décision d’évoquer des évènements historiques importants (l’assassinat de Kennedy) et de côtoyer des personnalités telles que Marilyn Monroe alors que le producteur avait promis au début de la saison de ne pas se lancer dans cette direction. Ici, présenter les épisodes chronologiquement est un parti pris intéressant. Ça change d’une énumération par saison.

Au début, on trouve une interview de Bellisario, sur la création de la série, à la fin de Scott Bakula (Sam) et Dean Stockwell (Al). J’ai trouvé celle de ce dernier très drôle : « Television came into the picture. Ha ! That’s funny ! I like that. Get it ? Television came into the picture« . ^^

De très belles photos, mais très peu de Deborah Pratt, l’épouse du producteur, Bellisario, à l’époque. Elle participait à l’écriture des scénarios, la production et a joué dans un épisode. On trouve une biographie à la fin, avec pour seule image une photo extraite de l’épisode A Portrait for Troian où elle est carrément coupée par le milieu de la page. Les photos sont nombreuses, en noir et blanc, couleur, des acteurs, des personnages, des dessins de décors, costumes. Je le trouve très complet en matière d’illustration.

Il y a peut-être un élément manquant : la musique. Je sais, je suis chiante avec ça, comme pour le Hors-Série IG Zelda, mais cet aspect a son importance dans la série, comme les deux héros chantent, une fois pour Dean Stockwell, plus souvent pour Scott Bakula. Et j’adore ces passages.

Je suis un peu déçue de ne pas avoir la liste exacte des doctorats de Sam ! Ou des ex-femmes d’Al. On apprend de petites choses, comme Al parlant couramment l’italien (ou on le dit dans la série et je l’ai oublié ^^).

Un beau livre qui pourrait intéresser les fans, rien que pour toutes les illustrations qu’il propose.

4 commentaires sur “The Complete Quantum Leap Book

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s