Serpentine

Auteur : Mélanie Fazi.

Préface : Michel Pagel.

Illustrateur : Fabrice Borio.

Nombre de pages : 317.

Première parution : 2004. Cette édition :2008.

Éditeur : Editions Bragelonne (Collection : L’ombre).

Genre : Nouvelle – Fantastique.

Prix : 15,30 €.

Résumé éditeur : Une aire d’autoroute qui devient un refuge à la nuit tombée. Une ligne de métro où l’on fait d’étranges rencontres. Un restaurant grec dont la patronne se nomme Circé. Une maison italienne où deux enfants croisent un esprit familier. Tels sont les décors du quotidien où prennent racine ces dix histoires. Dix étapes, et autant de façades rassurantes au premier abord… mais qui s’ouvrent bientôt sur des zones troubles. Car les lieux les plus familiers dissimulent souvent des failles, écho de ces fêlures que l’on porte en soi. Il suffit de si peu, parfois, pour que tout bascule.

Mélanie Fazi est une auteure que je voulais découvrir depuis longtemps. J’ai beaucoup aimé le format de nouvelles, qui permet de varier les thèmes. J’ai trouvé ce recueil très surprenant, avec beaucoup de charme, même si je suis restée assez passive à la lecture. Mais je n’ai pas vraiment été emportée. Il a manqué un petit quelque chose. J’ai peut-être lu trop vite pour vraiment apprécier.

L’auteure a une écriture vivante, qui entraîne dans des univers auxquels on ne pense pas forcément, comme le métro. J’ai beaucoup aimé la structure de cette nouvelle. Le côté étrange et surnaturel m’a vraiment plu, comme dans « Nous reprendre à la route », qui se situe sur une voie d’autoroute, ou « Mémoire des herbes aromatiques », avec sa réécriture du mythe.

J’ai passé un très bon moment avec ces nouvelles aux thèmes variés, aux personnages attachants, comme les enfants du « Faiseur de pluie », ou le héros de « Serpentine », dont j’ai adoré découvrir l’histoire. J’ai aimé être surprise à chaque fois. Je retenterai sans faute.

Une réflexion sur “Serpentine

  1. Pingback: Serpentine – Mélanie Fazi | Bulle de Livre

Chuchoter aux quatre vents

