Au bord des mots, lectures sur un rocher

Joséphine, tome 1

Pénélope Bagieu (autrice). 2010, 60 p. Le Livre de Poche. BD. 5,60€.

Je ne sais plus comment j’ai découvert le travail de Pénélope Bagieu. Peut-être en faisant des recherches sur la BD féminine pour l’école ? En tout cas, j’en suis bien contente !

J’ai bien aimé le personnage de Joséphine, accro à la mode, (qui ressemble beaucoup à l’héroïne de Ma vie est tout à fait fascinante, sur ce sujet) même si elle désespère de finalement trouver quelqu’un. Comme c’est traité avec humour, ça passe très bien. Sa famille, très drôle, est franchement prétentieuse, même sa petite nièce. L’obsession de Joséphine pour son poids est un peu agaçante, elle se trouve obèse alors que ce n’est vraiment pas le cas. Mais les gags prêtent tout de même à rire.

Ce sont des gags d’une pages, parfois deux, avec un titre. Les bords arrondis des cases sont déjà une petite touche charmante. Le dessin de l’auteur est très plaisant, tout en légèreté, des visages souvent ronds, de petits nez en l’air. C’est très coloré, chaque page a un style de couleur différent. Et le format poche est particulièrement pratique, pour la lecture et aussi le rangement (oui, je n’ai pas de place pour les BD grand format!).

Cette petite BD est une lecture très plaisante ^^

Nombre de tomes parus : 3 (série finie).

Tome 2 : Même pas mal.

Tome 3 : Change de camp.

6 commentaires sur “Joséphine, tome 1

  1. D’un côté ça a l’air sympa, de l’autre je doute que j’accrocherais totalement… Je dois pas me sentir assez concernée par les thèmes  » girly » ^^

    1. C’est possible, mais tu peux toujours tenter, c’est très court ! Le blog de l’auteure est très drôle, mais elle parle surtout de ses voyages en ce moment, pour des planches plus girly, il faut remonter un peu.

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s