Le Cycle des robots, tome 1 : Les Robots

Titre VO : Robot 1 : I, Robot.

Auteur : Isaac Asimov.

Traducteur : Pierre Billon.

Couverture : Caza.

Nombre de pages : 370.

Parution VO : 1950. Cette édition VF : 1990.

Éditeur : J’ai Lu (Collection : Science-Fiction).

Genre :  Nouvelles – Science-fiction.

Prix : 6€ (édition 2012).

Résumé : Selon les trois lois de la robotique :

– Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.

– Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la première loi.

-Un robot doit protéger son existence dans la mesure ou cette protection n’est pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.

Susan Calvin, robopsychologue, évoque plusieurs cas mettant en scène des robots, étudiant leurs réactions en fonction de ces lois.

J’ai beaucoup aimé voir les robots présentés sous un jour humain, comme Robbie, tout en les sachant programmés, et étant parfois dans des situations en contradictions avec ces programmes. La présence féminine de Susan est plaisante (un équivalent m’aura manqué dans le premier tome de Fondation), et m’a touchée dans la nouvelle / le chapitre « Menteur », qui présent un robot télépathe l’ayant fait souffrir. Il est toujours intéressant d’essayer de comprendre ce qui ne va pas avec les robots.

Les histoires de Donovan et Powell sont intéressantes aussi, mais je n’arrive jamais à les différencier, ce qui n’est pas terrible. J’ai apprécié Byerley, l’astucieux robot devenu président puis Coordinateur mondial.

La dernière nouvelle, « Conflit évitable » sur les Machines, ces super robots qui gèrent la Terre en la manipulant, m’a paru ennuyeuse. Il y a trop d’informations théoriques, même si elles sont intéressantes, elles sont indigestes ici.

J’ai bien aimé la forme des nouvelles/chapitres, elles sont bien adaptées pour découvrir plusieurs cas de figure. L’écriture n’est pas complexe mais fluide, facile à lire. C’est une relecture extrêmement plaisante.

Nombre de tomes parus : 6 (série finie).

5 réflexions sur “Le Cycle des robots, tome 1 : Les Robots

  1. Pingback: Challenge SFFF, le récap’ « Bulle de Livre

  2. C’est drôle, parce que j’ai l’impression que dans ce genre de récit, on retrouve tous les problèmes auxquels les scientifiques vont se heurter avec les progrès incroyables de la robotique… Les lois de la robotique ont été reprises par Urasawa dans Pluto je crois ( ou bien ça vient d’Astro Boy de Tezuka, je sais pas ^^)
    Ca a l’air intéressant et sympa à lire en tout cas!

  3. Pingback: Les Robots, tome 1 – Isaac Asimov « Bulle de Livre

  4. Pingback: Les Robots, tome 1 – Isaac Asimov | Bulle de Livre

Chuchoter aux quatre vents

