Les apprentis polyglottes [5]

Désolée du retard pour ce rendez-vous. J’ai eu beaucoup de mal à me concentrer sur mon blog comme j’ai commencé à travailler cette semaine, après ma semaine à l’étranger. J’espère d’ailleurs que je pourrais continuer mes essais de révisions en langues car je vais passer pas mal de temps sur l’anglais …

Une fois encore, c’est un mois centré sur l’allemand. Ça ne me fait pas tellement plaisir parce que j’aime l’italien, tellement plus que l’allemand, mais je ne suis pas très motivée en général et j’ai un environnement beaucoup plus centré sur cette langue …

Il s’est avéré que j’ai loupé le rendez-vous du cercle de conversation allemande. Il s’est arrêté à la Médiathèque pour les vacances, mais la responsable a proposé d’organiser d’autre rencontres. Dans un mail auquel je n’ai rien compris :p et j’ai oublié de demander à mes parents de le traduire, donc du coup, je l’ai manqué. Ma professeure m’a donc téléphoné pour proposer de se voir et discuter. Je ne vous dis pas l’angoisse de l’allemand au téléphone. Je suis déjà stressée en temps normal, en français ou en anglais, quand je passe des appels plutôt formels, mais en allemand !

Cette conversation a donné lieu à une discussion de plus d’une heure en allemand autour d’un chocolat chaud ! C’était compliqué, un peu épuisant, et en toute honnêteté, j’ai décroché un vrai mal de tête. Mais l’un dans l’autre, j’ai eu un vrai sentiment de travail accompli, d’avoir essayé, même si mes phrases sont tout sauf bien, que j’ai de gros problèmes de vocabulaire basique. Et elle a proposé de m’aider à trouver un stage dans une bibliothèque allemande ^^ Ce qui serait vraiment génial, tant pour la langue que pour ma recherche d’emploi ! On a d’ailleurs commencé à travailler sur la traduction de mon CV.

J’ai ajouté quelques livres à ma PAL, dans cette langue, un autre bloc-notes avec des exercices de grammaire, et surtout une boîte d’apprentissage en allemand. J’ai bien envie de tester cette méthode pour travailler le vocabulaire. On utilise des petites cartes avec le mot écrit en allemand et derrière en français. Je n’ai pas encore tout à fait commencé, mais je suis équipée ^^

Un de mes objectifs du mois était d’avancer dans le premier tome d’Harry Potter. Après ma discussion téléphonique, j’ai tenté de lire le chapitre 2, qui s’est bien passé. Et durant mes vacances, j’ai très bien avancé, avec plaisir, de la page 38 à 234 ! Je suis extrêmement satisfaite, et je retrouve le plaisir de mes lectures en français ou en anglais. Je suis loin de comprendre autant, je découvre surtout les structures de la phrase, parfois du vocabulaire, mais je passe toujours un excellent moment !

En ce qui concerne ma semaine en Autriche … j’ai bien été environnée d’allemand, non seulement par les gens du coin croisés, mais aussi par les autres membres du groupe, tous parlant le patois alsacien, proche de l’allemand, tout le temps. Je ne vous dis pas les maux de crâne … Je suis loin d’être fan du patois d’Alsace ou de Lorraine, surtout lorsque j’entends déjà pas mal d’allemand. J’étais soulagée de voir que dans la plupart des hôtels Eurosport était en anglais ^^ L’un dans l’autre, pas uniquement pour cette raison, je suis assez mitigée, je ne pense pas que l’ambiance germanique soit mon truc. La culture m’intéresse peu aussi, Allemagne ou Autriche, ce qui joue sûrement un rôle dans mon manque d’empressement à apprendre la langue.

Certaines visites m’ont plu, comme celle des appartements impériaux et du château de Schönbrunn, sur l’histoire de Sissi, mais je ne pense pas qu’un rythme comme celui que j’ai suivi me convienne, entre des levers à 6h-6h30 chaque jour, pour accumuler les visites organisées de ville, sans pouvoir tranquillement flâner de temps en temps, à part à Salzbourg …

En italien, je n’ai rien fait de spécial ce mois-ci …

Mes objectifs de juillet  étaient les suivants :

En allemand …

… je voulais avancer dans HP. C’est fait, et avec plaisir ^^

… je voulais continuer à travailler avec mes nouveaux bloc-notes d’exercices/communication. J’ai laissé tomber la partie théorique pour ce mois-ci !

… je devais assister à la sortie du cercle de conversation/nouvelle rencontre du cercle, et essayer de participer plus. Pour ce qui est de la participation, je pense que j’ai pleinement rempli cet objectif, même si je n’ai pas eu de cercle, mais discuté avec la professeure et à l’étranger.

En italien …

… je voulais continuer mes bloc-notes d’exercices/communication.

… je voulais choisir un de mes livres bilingues et essayer quelques pages.

… je voulais regarder quelques épisodes de Buffy en italien.

Je vais essayer de rester sur ces objectifs.

Les autres polyglottes: Evert étudie l’espagnol ; Tiphanya apprend le japonais ; Cathymini apprends le suédois et le japonais ; Mili a choisi le néerlandais ;

16 réflexions sur “Les apprentis polyglottes [5]

    • Merci Alex ^^ C’est chouette ! Tu te penches sur lesquelles ? Le japonais ? J’ai vu toutes les ressources que tu as récupérées, chanceuse !
      Et tu es la bienvenue si tu veux te joindre à nous ^^

    • Pour l’allemand et l’italien, ce serait drôle de le faire en même temps ^^ J’aimerais bien faire de l’espagnol aussi, mais j’ai peur de confondre … et du coréen, comme ça je pourrais enfin finir Arcana :p

  1. C’est quand même pas mal du tout comme bilan.
    Par contre j’ai du mal à comprendre pourquoi tu apprends l’allemand si tu n’as pas tant d’affinité avec cette langue/culture. Pour le boulot ?

    • Oui. Je vis en Lorraine et c’est difficile de trouver du boulot sans allemand … et j’essaie de chercher hors de la région, mais ça ne mène pas loin. Et puis ça m’agace d’avoir étudié l’allemand pendant plus de dix ans pour rien.

      Et puis (mais ça c’est une raison totalement futile ^^) les livres fantasy / jeunesse / jeunes adultes sont vraiment mignons, en allemand :p

  2. C’est déjà pas si mal! Tu es restée sur Salzbourg ou tu as été ailleurs?
    Bonne chance pour ce nouveau mois… et je croise les doigts pour le stage, ce serait vraiment super!

  3. Pingback: Les Apprentis Polyglottes #5 | Du bout des Lettres

  4. Je suis d’accord avec les autres, ton bilan n’est pas si mal 🙂
    Si tu as peu d’affinités avec l’allemand, tu pourrais peut-être te concentrer sur des activités qui te plaisent. Tu as l’air d’avoir aimé lire Harry Potter dans cette langue, c’est une bonne piste !
    Bon courage et à bientôt

  5. C’est vrai que c’est dommage d’apprendre une langue qui te plaît moyen, mais si ça peut t’être utile au boulot. Et peut-être qu’un stage dans une bibliothèque allemande te fera changer d’avis?… En tout cas, un bilan positif pour toi! Bravo pour avoir pu tenir une conversation en allemand! Je crois que je n’en aurai pas été capable!

  6. Pingback: Les apprentis polyglottes#5 | Voyages et vagabondages

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s